Un emploi de chargé de mission à temps complet « Transformation numérique de l'administration territoriale de l'Etat » auprès du préfet de région Pays de la Loire est vacant, à compter du 1er juin 2023, au secrétariat général pour les affaires régionales, pôle « modernisation et moyens ».
Il s'agit d'un poste de catégorie A/A+, ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels de niveau équivalent, basé à Nantes (44).
Positionnement
Le secrétariat général pour les affaires régionales des Pays de la Loire est composé de 50 agents. Il est organisé en deux pôles chargés de la coordination et du pilotage, au plan régional, des politiques publiques interministérielles d'une part, et des politiques de transformation de l'action publique et de mutualisation des moyens de l'Etat d'autre part.
Le titulaire ou la titulaire du poste exerce ses missions sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général pour les affaires régionales adjoint en charge du pôle modernisation et moyens.
Il est l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints, des secrétaires généraux de préfectures de département, des directeurs des services de l'Etat en département, des opérateurs de l'Etat et de ses partenaires extérieurs sur tous les sujets relevant de la transformation numérique de l'Etat. Il est membre du comité de direction du SGAR.
Le poste bénéficie d'une prime spécifique prévue par le décret n° 2010-454 du 4 mai 2010 relatif à l'attribution d'une prime spécifique de fonctions aux chargés de mission auprès des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) assure le pilotage de la politique de modernisation des services de l'Etat en Pays de la Loire. Dans le domaine du numérique, cette politique s'inscrit dans le cadre d'une feuille de route pluriannuelle de la transformation numérique et du volet numérique du projet CAP 2030 « construire l'administration de l'Etat en Pays de la Loire en 2030 », lauréat 2020 du fonds de transformation de l'action publique (FTAP).
Dans ce contexte, le chargé de mission « Transformation numérique de l'administration territoriale de l'Etat » a vocation à piloter l'ensemble des actions de transformation numérique des services de l'Etat et à appuyer les projets numériques portés par les services déconcentrés.
A ce titre, il est l'interlocuteur privilégié des acteurs SIC de niveau national (DNUM du ministère de l'intérieur et DINUM) et zonal (direction zonale des SIC du SGAMI Ouest) et représente le préfet de région dans les instances locales et nationales concernées par l'innovation, la modernisation et les usages du numérique.
Missions
Les principales missions confiées au chargé de mission sont les suivantes :
1° Animer, coordonner et appuyer l'ensemble des acteurs SIC de l'administration territoriale de l'Etat (services numériques des directions régionales et des secrétariats généraux communs départementaux) en lien avec les acteurs nationaux et zonaux :
- animer le collège des chefs de services SIC ;
- initier et piloter les chantiers de renforcement de la fonction SIC (plan de formation des agents, actions de mutualisation des compétences et expertises à l'échelle interdépartementale) ;
- élaborer et mettre en œuvre une politique d'investissement commune aux services de l'Etat en matière numérique et cohérente avec les enjeux de transition écologique portée par le Gouvernement (achat responsable, low tech…) ; assurer le suivi financier des budgets dédiés au numérique en région ;
- contribuer aux actions de formation dans le domaine du numérique et de la cybersécurité au bénéfice des agents des services de l'Etat, en lien avec la plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH).
2° Initier, piloter et/ou appuyer les projets numériques, dans une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage numérique, portés par les services de l'administration territoriale de l'Etat :
- projets de dématérialisation des processus métiers et des démarches administratives, dans le cadre du déploiement de l'outil « Démarches simplifiées » ;
- projets contribuant à une meilleure utilisation de la DATA au profit des politiques publiques menées par les services de l'Etat, en lien avec la mission « Territoires et données » du SGAR ;
- projet de parapheur électronique et tout autre projet permettant d'améliorer l'environnement numérique de travail des agents.
A ce titre, il est expert en matière de recours aux outils de robotisation des processus (RPA).
3° Participer aux travaux conduits par les directions interministérielles de la transformation publique (DITP) et celle du numérique (DINUM) dans le cadre de la politique de transformation de l'action publique. A ce titre, le chargé de mission pourra être amené à effectuer de fréquents déplacements à Paris.
4° Participer à la diffusion d'une culture de l'innovation et de la transformation de l'action publique au sein des services de l'Etat en région dans le cadre du projet CAP 2030. A ce titre, le chargé de mission agit en transversalité avec Etat'LIN, le laboratoire d'innovation de l'Etat en région, et la plateforme régionale d'appui à la gestion des ressources humaines (PFRH) au sein du pôle modernisation et moyens.
Environnement/compétences
Le poste nécessite de solides compétences techniques dans le domaine du numérique, une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat au niveau régional et départemental. Il nécessite d'impulser et de suivre des actions concrètes et innovantes en lien avec les acteurs de la transformation de l'action publique et du numérique au plan national (DITP, DINUM, DNUM du ministère de l'intérieur et des outre-mer) mais aussi de la zone de défense Ouest. Il exige de fortes qualités relationnelles, le sens du contact et de la négociation. Il demande de savoir synthétiser, analyser, interpréter et transmettre des informations liées au numérique et plus largement à la modernisation de l'Etat, à un public exigeant. Une expérience d'animation, de pilotage de projet numérique, d'élaboration de cahier des charges techniques en matière de marchés SIC serait fortement appréciée. Enfin des compétences en management de la donnée et automatisation de processus sont également recherchées.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région aux adresses électroniques suivantes : [email protected], copie à : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et le dernier compte-rendu d'entretien professionnel.
Personnes à contacter
M. Ghislain DÉRIANO, SGAR adjoint, chargé du pôle modernisation et moyens (téléphone : 02-40-08-64-52, courriel : [email protected]).
1 version