Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur au Centre Hospitalier Intercommunal « Les Hôpitaux du Mont-Blanc »
ANNEXE IX
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL « LES HÔPITAUX DU MONT-BLANC » À SALLANCHES ET DE L'EHPAD DE CLUSES (HAUTE-SAVOIE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc proposent une offre de soins alliant excellence et proximité au centre de 3 domaines skiables de près de 750km de pistes reliant les stations de Chamonix Mont-Blanc, Megève et Saint-Gervais. Ils sont répartis sur 5 sites : CH de Sallanches et EHPAD « Les Airelles », hôpital de Chamonix, EHPAD « Hélène Couttet » à Chamonix, Médipôle de Cluses, centre de soins et de santé et EHPAD « Béatrix de Faucigny » à Cluses.
Les HPMB assurent la couverture sanitaire de la Haute-vallée de l'Arve (130 000 habitants permanents). L'activité est marquée par une très forte saisonnalité liée au tourisme hivernal et estival.
L'offre de soins recouvre l'ensemble des filières attendues sur le territoire autour de 6 pôles : Chirurgie & Soins Aigus, Urgences Médecine de Montagne & du Sport, Médecine, Femme Parentalité Enfant, Gériatrie, Médicotechnique.
Le service des urgences-secours en montagne développe une activité dynamique et reconnue. Référents régionaux en traumatologie lourde, les HPMB assurent la régulation médicale des secours héliportés sur le massif du Mont-Blanc.
L'activité chirurgicale des HPMB est importante, assise sur une offre étoffée pour répondre aux besoins en santé croissants de la population accueillie.
Le projet médical a été construit en concertation avec l'ensemble des spécialités de l'établissement, des acteurs de la gouvernance et partenaires extérieurs, au regard d'une dynamique forte de meilleure réponse aux besoins du territoire. Le schéma directeur vise à moderniser les HPMB pour répondre aux besoins de santé de demain.
Les HPMB développent une dynamique forte et multi centrée de coopérations.
Dans le cadre du plan d'attractivité, un projet humain tourné vers la qualité de vie au travail est mis en œuvre et le projet managérial sera validé en mars 2023. Après plusieurs années de déficit, les HPMB connaissent une situation financière excédentaire depuis 2018, ce qui permet un haut niveau d'investissement.
II. - Description du poste
Les HPMB sont reconnus sur leur territoire pour leur esprit d'innovation et de développement d'activité.
Le directeur est assisté par une équipe de 6 directeurs adjoints et un directeur des soins. Des contrats de gouvernance et une charte de gouvernance ont été signés.
Le projet médical est en cours de déploiement (2019-2025), assis sur un développement pragmatique d'activité sur chacun des sites sur un territoire marqué par une très forte saisonnalité de l'activité.
En lien avec la gouvernance, le chef d'établissement définit et met en œuvre la stratégie afin de développer la prévention et la promotion de la santé, améliorer la qualité, la sécurité et l'efficience de l'offre, améliorer l'organisation de l'offre de santé dans une logique de parcours, renforcer la démocratie sanitaire, mener à terme les projets immobiliers en lien avec le SEGUR investissement, conforter la collaboration avec les établissements de santé publics et privés, tout en développant les synergies entre les équipes médicales, techniques et administratives.
Il participe à la mise en œuvre de la stratégie nationale et régionale de santé, il doit s'attacher à développer des liens avec les professionnels du premier recours de sa zone de proximité. En charge de la coordination interne et externe, il développe les diverses coopérations, notamment au sein du groupement hospitalier de territoire Léman Mont Blanc, mais également avec les établissements et services sanitaires et médicosociaux de la haute vallée de l'Arve. D'autres coopérations particulières existent qu'il faudra poursuivre :
- avec l'Ecole nationale de sport et de montagne de Chamonix ;
- avec la fondation Alia, établie sur le site de l'hôpital depuis 2020 ;
- avec le centre hospitalier d'Aoste en Italie.
Une veille particulière est attendue sur une situation financière, ramenée à l'équilibre voire en excédent, qui devra être pérennisée.
La politique d'attractivité doit être poursuivie du fait de la forte concurrence de la Suisse.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles divesifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Les compétences politiques et de dialogues sont fondamentales sur ce territoire particulier.
Une synergie forte entre professionnels est attendue, ainsi qu'un esprit d'innovation particulier en raison des spécificités du territoire.
La capacité à piloter des actions de coopération semble un atout certain, de même que des compétences financières et humaines pour assurer la poursuite tant de l'équilibre financier que de la stratégie d'attractivité.
1 version