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Emploi de sous-directeur ou de sous-directrice à la DGAFP
Est vacant un emploi de sous-directeur ou de sous-directrice à la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) à l'administration centrale du ministère de la transformation et de la fonction publiques.
Le ou la titulaire de cet emploi sera placé auprès du chef de service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée.
Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SDRCPP).
Localisation géographique : 2, boulevard Diderot, 75012 Paris.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er janvier 2023.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi
La sous-direction du recrutement des compétences et des parcours professionnels, qui appartient au service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée, est composée de 40 agents et comprend :
- le département des politiques de recrutement, d'égalité et de diversité ;
- le département des politiques de formation ;
- le département de la mobilité et des parcours professionnels.
Description du poste
Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SDRCPP) qui :
- définit les orientations et coordonne la mise en œuvre des politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d'attractivité dans la fonction publique ;
- développe les partenariats et les outils, notamment numériques, de renforcement de la visibilité des emplois et métiers de la fonction publique ;
- élabore, en lien avec les ministères, les écoles de service public et les directions interministérielles, le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'Etat en vue notamment du développement et de la structuration de l'offre de formation sur les compétences transversales ;
- pilote le programme Mentor de développement de la formation en ligne et de modernisation des pratiques de formation dans la fonction publique ;
- pilote et assure la mise en œuvre de la Place de l'emploi public ;
- assure la tutelle des instituts régionaux d'administration ;
- élabore et veille à la mise en œuvre des politiques en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, d'égalité des chances, de diversité et de prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action dans ces domaines ;
- anime le dialogue avec l'ensemble des administrations sur leur politique d'identification, de développement et de valorisation des compétences et des talents ;
- coordonne la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles ;
- assure le développement et la professionnalisation de l'accompagnement des projets d'évolution professionnelle dans la fonction publique et favorise la mutualisation des pratiques au niveau interministériel et inter-fonctions publiques.
Profil du candidat recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines et du droit de la fonction publique ;
- maîtrise des procédures d'élaboration des textes législatifs et réglementaires et connaissances en matière de programmation et exécution budgétaire, d'achat public et de maîtrise d'ouvrage en matière de systèmes d'information ;
- appétences pour l'accompagnement RH, la conduite du changement et la conduite de projets numériques ;
- aptitude au travail interministériel, en réseau et à la négociation ;
- capacité avérée à l'animation d'équipes de haut-niveau.
Une expérience en conduite de projets informatiques constituerait un atout supplémentaire.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 94 000 € et 125 400 € brut par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € brut. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice générale de l'administration et de la fonction publique.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Les candidatures font systématiquement l'objet d'un accusé de réception. A défaut de réception d'un accusé de réception dans les 48 heures, les candidats sont invités à vérifier la bonne réception de leur candidature en appelant le 01-53-44-26-76 (bureau de l'encadrement supérieur - SRH2A).
Recevabilité et examen des candidatures :
Le service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers étudie la recevabilité des candidatures et les examine en lien avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :
- la directrice générale de l'administration et de la fonction publique ou son représentant ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.
Information des candidats non retenus :
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence pour la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
M. Nicolas DE SAUSSURE, chef du service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique : [email protected].
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
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