JORF n°0272 du 24 novembre 2022

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Description du poste de directeur des centres hospitaliers de Lunéville, Saint-Nicolas-de-Port, 3H Santé et EHPAD de Gerbéviller

Résumé Le directeur gère plusieurs hôpitaux et doit les améliorer pour les patients.

ANNEXES
ANNEXE I
CENTRES HOSPITALIERS DE LUNÉVILLE, DE SAINT-NICOLAS-DE-PORT, EPI 3H SANTÉ ET EHPAD DE GERBEVILLER (MEURTHE-ET-MOSELLE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement :

- CH Lunéville

Capacitaire : 184 lits et places MCO/HAD, 222 places EHPAD.
Effectifs : 758 ETP dont 89 ETP PM.

- CH St Nicolas de Port

Capacitaire : 90 lits SSR, 30 lits USLD, 214 places EHPAD et 50 places SSIAD.
Effectifs : 300 ETP dont 7 ETP PM.

- CH 3H Santé :

Capacitaire : 31 lits USLD, 150 places EHPAD.
Effectifs : 155 ETP dont 3.27 ETP PM.

- EHPAD de Gerbéviller : 91 places EHPAD dont 16 places UVP, 2 HT, 6 AJ et 1 PASA.
- EHPAD d'Einville au Jard : 31 places EHPAD et 2 places AJ.

Enjeux pour ces établissements :

- assurer le retour à l'équilibre financier des structures, mis à mal par les suites du COVID, l'augmentation de l'absentéisme et problématiques de recrutements paramédicaux ;
- poursuivre les opérations de restructurations en cours et en particulier :
- le chantier de restructuration de l'USC de Lunéville et projets de réhabilitation/mise en sécurité incendie du bâtiment BICHAT en lien avec la Croix Rouge ;
- le chantier de reconstruction d'un EHPAD à Blâmont, la mise en place d'une maison de santé, ainsi que les opérations de restructuration/reconversion sur Blâmont et Cirey-sur-Vezouze ;
- les chantiers de réhabilitation/mise en conformité incendie du CH Saint-Nicolas-de-Port
- le projet d'agrandissement/réhabilitation de l'EHPAD d'Einville-au-Jard
- animer les actions locales en faveur de l'amélioration des recrutements (projet de mise en œuvre d'un Groupement d'employeur en santé sur le territoire) ;
- poursuivre les démarches qualité engagées et la mise en œuvre de la certification dans le champ des établissements EHPAD ;
- poursuivre et renforcer les relations avec les établissements de santé partenaires du territoire (CH Dieuze, CH Sarrebourg, CH Saint-Dié, MH Baccarat) ainsi que les structures médico-sociales ; conforter la place d'animateur territorial du CLS en lien avec le Pays du Lunévillois

II. - Description du poste :
Le poste consiste à assurer le fonctionnement et la gestion des cinq entités juridiques intégrées au GHEMM.
Projets à conduire :

- finalisation des projets d'investissement conduits par le GHEMM sur les différentes structures en vue d'assurer leur adaptation aux enjeux de sécurité incendie et adaptation aux besoins des populations desservies ;
- réorganisations des activités de soins en lien avec les établissements du sillon de la « Meurthe » dans le cadre de l'actualisation prochaine des PMSP du GHT Hôpitaux Sud Lorraine et du nouveau PRS (2023) ;
- stabilisation financière des établissements et retrouver les marges d'investissements futurs nécessaires en s'appuyant sur une valorisation des actifs des établissements ;
- adaptation de l'offre médico-sociale pour répondre aux nouveaux modèles en cours de développement et à l'évolution de la demande (CRT, équipes mobiles…) en lien avec les acteurs et partenaires du territoire (PTA-MRSL, SSAD,…).

III. - Profil recherché :
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Il est attendu du futur directeur une expérience professionnelle lui ayant permis de mettre en exergue :

- un sens élevé des responsabilités ;
- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement ;
- des qualités de management stratégique lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement afin de :
- inscrire résolument l'établissement sur son territoire dans une volonté de coopération, avec les autres établissements et acteurs du système de soins, tant au sein du GHT qu'avec les autres établissements en proximité et les établissements privés ;
- porter une attention particulière à la coopération avec l'ES support du GHT7 ;
- affirmer le positionnement du CHL dans l'offre hospitalière globale publique et privée et veiller à renforcer les liens de collaboration avec la médecine de ville et le secteur médico-social ;
- piloter le GHEMM en cohérence avec les objectifs du PMP et du Projet régional de santé ;
- mettre en œuvre les projets immobiliers dans le cadre du SEGUR Investissement.
- un manager expérimenté, déterminé et créatif sachant :
- développer des relations de co-construction avec le corps médical et le corps soignant concernant la stratégie et le pilotage de l'établissement ;
- être attentif à la qualité du dialogue social avec les instances représentatives des personnels ;
- donner une ligne politique claire en s'inscrivant dans la mise en œuvre des objectifs du PRS ;
- être à l'écoute de chacun dans un contexte de post-crise et vigilant sur la qualité de vie au travail ;
- associer à la vie institutionnelle les différents partenaires, tant les usagers que les élus.
- des qualités de dialogue tant en interne qu'en externe notamment en interaction avec les partenaires institutionnels, notamment l'ARS et les élus.


Historique des versions

Version 1

ANNEXES

ANNEXE I

CENTRES HOSPITALIERS DE LUNÉVILLE, DE SAINT-NICOLAS-DE-PORT, EPI 3H SANTÉ ET EHPAD DE GERBEVILLER (MEURTHE-ET-MOSELLE)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement :

- CH Lunéville

Capacitaire : 184 lits et places MCO/HAD, 222 places EHPAD.

Effectifs : 758 ETP dont 89 ETP PM.

- CH St Nicolas de Port

Capacitaire : 90 lits SSR, 30 lits USLD, 214 places EHPAD et 50 places SSIAD.

Effectifs : 300 ETP dont 7 ETP PM.

- CH 3H Santé :

Capacitaire : 31 lits USLD, 150 places EHPAD.

Effectifs : 155 ETP dont 3.27 ETP PM.

- EHPAD de Gerbéviller : 91 places EHPAD dont 16 places UVP, 2 HT, 6 AJ et 1 PASA.

- EHPAD d'Einville au Jard : 31 places EHPAD et 2 places AJ.

Enjeux pour ces établissements :

- assurer le retour à l'équilibre financier des structures, mis à mal par les suites du COVID, l'augmentation de l'absentéisme et problématiques de recrutements paramédicaux ;

- poursuivre les opérations de restructurations en cours et en particulier :

- le chantier de restructuration de l'USC de Lunéville et projets de réhabilitation/mise en sécurité incendie du bâtiment BICHAT en lien avec la Croix Rouge ;

- le chantier de reconstruction d'un EHPAD à Blâmont, la mise en place d'une maison de santé, ainsi que les opérations de restructuration/reconversion sur Blâmont et Cirey-sur-Vezouze ;

- les chantiers de réhabilitation/mise en conformité incendie du CH Saint-Nicolas-de-Port

- le projet d'agrandissement/réhabilitation de l'EHPAD d'Einville-au-Jard

- animer les actions locales en faveur de l'amélioration des recrutements (projet de mise en œuvre d'un Groupement d'employeur en santé sur le territoire) ;

- poursuivre les démarches qualité engagées et la mise en œuvre de la certification dans le champ des établissements EHPAD ;

- poursuivre et renforcer les relations avec les établissements de santé partenaires du territoire (CH Dieuze, CH Sarrebourg, CH Saint-Dié, MH Baccarat) ainsi que les structures médico-sociales ; conforter la place d'animateur territorial du CLS en lien avec le Pays du Lunévillois

II. - Description du poste :

Le poste consiste à assurer le fonctionnement et la gestion des cinq entités juridiques intégrées au GHEMM.

Projets à conduire :

- finalisation des projets d'investissement conduits par le GHEMM sur les différentes structures en vue d'assurer leur adaptation aux enjeux de sécurité incendie et adaptation aux besoins des populations desservies ;

- réorganisations des activités de soins en lien avec les établissements du sillon de la « Meurthe » dans le cadre de l'actualisation prochaine des PMSP du GHT Hôpitaux Sud Lorraine et du nouveau PRS (2023) ;

- stabilisation financière des établissements et retrouver les marges d'investissements futurs nécessaires en s'appuyant sur une valorisation des actifs des établissements ;

- adaptation de l'offre médico-sociale pour répondre aux nouveaux modèles en cours de développement et à l'évolution de la demande (CRT, équipes mobiles…) en lien avec les acteurs et partenaires du territoire (PTA-MRSL, SSAD,…).

III. - Profil recherché :

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Il est attendu du futur directeur une expérience professionnelle lui ayant permis de mettre en exergue :

- un sens élevé des responsabilités ;

- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement ;

- des qualités de management stratégique lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement afin de :

- inscrire résolument l'établissement sur son territoire dans une volonté de coopération, avec les autres établissements et acteurs du système de soins, tant au sein du GHT qu'avec les autres établissements en proximité et les établissements privés ;

- porter une attention particulière à la coopération avec l'ES support du GHT7 ;

- affirmer le positionnement du CHL dans l'offre hospitalière globale publique et privée et veiller à renforcer les liens de collaboration avec la médecine de ville et le secteur médico-social ;

- piloter le GHEMM en cohérence avec les objectifs du PMP et du Projet régional de santé ;

- mettre en œuvre les projets immobiliers dans le cadre du SEGUR Investissement.

- un manager expérimenté, déterminé et créatif sachant :

- développer des relations de co-construction avec le corps médical et le corps soignant concernant la stratégie et le pilotage de l'établissement ;

- être attentif à la qualité du dialogue social avec les instances représentatives des personnels ;

- donner une ligne politique claire en s'inscrivant dans la mise en œuvre des objectifs du PRS ;

- être à l'écoute de chacun dans un contexte de post-crise et vigilant sur la qualité de vie au travail ;

- associer à la vie institutionnelle les différents partenaires, tant les usagers que les élus.

- des qualités de dialogue tant en interne qu'en externe notamment en interaction avec les partenaires institutionnels, notamment l'ARS et les élus.