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Création d'un emploi de directeur ou directrice de projet au sein de la DNUM
Est créé à l'administration centrale des ministères chargés de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer, un emploi de directeur ou directrice de projet (groupe II) auprès du directeur du numérique (DNUM) au sein du secrétariat général du pôle ministériel.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de directeur ou directrice de projet chargé d'impulser, améliorer et accompagner le fonctionnement de la DNUM, pour rendre ses modalités de management interne et l'organisation de ses activités plus efficientes, en appui de son équipe de direction.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grande Arche - Paroi Sud).
Missions principales
Créé en juillet 2022 par transformation du service du numérique, la direction du numérique (DNUM) œuvre aux orientations ministérielles données par le plan de transformation du pôle ministériel. Elle porte la transformation numérique du pôle ministériel dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans une approche répondant aux attentes de la société et des citoyens.
Elle réalise et met à disposition le socle technique, des produits et des solutions numériques, des services et des expertises numériques. Elle maîtrise l'environnement numérique du pôle ministériel par sa connaissance à 360° (données, urbanisation, portefeuille applicatifs). Elle accompagne la transformation numérique des métiers (politiques publiques et fonctions transverses). La DNUM est implantée sur 8 sites de métropole.
La DNUM doit développer la qualité de service dans une logique d'amélioration continue pérenne, contribuer activement à la qualité de vie au travail, accompagner ses managers et ses équipes afin de mieux traiter les attentes et les besoins des utilisateurs et partenaires.
Le directeur ou la directrice de projet conduit la mission selon 4 axes :
- renforcer la qualité de service offerte par la Dnum et réfléchir aux moyens et outils associés ;
- conduire des études diverses liées à l'organisation de la Dnum et son offre de service ;
- piloter des projets transverses à la filière numérique du pôle ministériel ;
- impulser et accompagner l'évolution des modalités de management et l'animation des collectifs : accompagner les managers à tous les niveaux pour qu'ils portent auprès des agents les valeurs et engagements du service, favoriser la transversalité, le mode projet et l'intelligence collective.
Enjeux, responsabilités
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur du numérique.
Il ou elle travaille en étroite collaboration avec :
- le chef de cabinet de la direction ;
- le département des ressources ;
- la mission de l'accompagnement de la transformation numérique ;
- les responsables de gestion des sites de la direction ;
- la mission de communication et marketing.
Le directeur ou la directrice de projet est en relation fonctionnelle avec de nombreux acteurs :
- les entités de la direction du numérique ;
- des directions et services du secrétariat général (DAF, DRH, SPES, DICOM) ;
- les directions ou services qui hébergent les entités de la DNUM en région ;
- des directions et services d'administration centrale ou des services déconcentrés ;
- des directions et services interministériels : DINUM, DITP, DIE.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Conduire des projets à enjeux complexes, multi-acteurs ;
Animer un collectif de travail dans une logique de liens fonctionnels ;
Construire et entretenir un réseau d'acteurs opérationnels ;
Négocier les contributions des divers acteurs ;
Convaincre les acteurs cibles d'un projet ;
Aisance relationnelle et aptitude au travail en réseau et en équipe ;
Sens aigu de la pédagogie et du dialogue ;
Faculté à s'adapter à des publics variés ;
Enthousiasme, dynamisme, sens du confidentiel.
Une connaissance ou une appétence affirmée des enjeux de transformation numérique est souhaitée.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée prévisionnelle d'occupation de cet emploi est de trois ans.
En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 84 000 € et 122 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère, représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur du numérique.
Envoi des candidatures
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La direction du numérique procède à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de celles-ci, elle transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la direction du numérique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Arnaud BEAUFORT, directeur du numérique (tél. : 01-40-81-79-39) ;
- Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
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