JORF n°0269 du 20 novembre 2022

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Description et profil du directeur du Centre Hospitalier Privas Ardèche et EHPAD Yves Perrin de Chomérac

Résumé Le centre hospitalier des Vals d'Ardèche a besoin d'un directeur pour organiser les soins pour les personnes âgées et maintenir un bon climat de travail tout en sécurisant les ressources médicales.

ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER PRIVAS ARDÈCHE ET EHPAD YVES PERRIN DE CHOMÉRAC (AUVERGNE-RHÔNES-ALPES)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier des Vals d'Ardèche est un établissement public de santé de 416 lits et places (dont 204 lits d'EHPAD), implanté sur 3 sites (2 à Privas, 1 à la Voulte-sur-Rhône) qui dessert un bassin de population étendu mais faiblement peuplé de 50 000 habitants, rural et vieillissant. L'orientation de l'établissement, même si elle est majoritairement gériatrique, doit être une réponse aux besoins de proximité. L'établissement assure également les consultations spécialisées en réponse à l'absence d'offre libérale sur le secteur.
Privas est siège de la préfecture d'Ardèche et du conseil départemental. La population est en diminution régulière depuis 10 ans (8 321 en 2015 portée à 8 000 en 2018).
Le CH de Privas est membre du GHT Sud Drôme Ardèche, composé notamment de 3 centres hospitaliers MCO : le groupement hospitalier des portes de Provence (GHPP) de Montélimar, établissement support, et le centre hospitalier d'Ardèche Méridionale (CHARME) à Aubenas, et de plusieurs centres hospitaliers de proximité à Villeneuve-de-Berg, Bourg-St-Andéol-Viviers, Vallon-Pont-D'Arc, Joyeuse ou encore Largentière.
Des opérations d'envergure sont en cours et attendues pour cet établissement, à savoir :

- la réorganisation de l'offre de soins pour une meilleure qualité des prises en charge (gériatrie, chirurgie, obstétrique…) ;
- sa certification ;
- une offre médico-sociale reconstruite et réorganisée dans le cadre d'un schéma directeur immobilier ambitieux soutenu par l'ARS et le conseil départemental ;
- le lancement des opérations immobilières essentielles et nécessaires à la modernisation de l'offre de soins pour le bassin de Privas ;
- une offre de soins de premier recours articulée avec la ville pour favoriser l'exercice mixte ville/hôpital de ses praticiens et notamment des spécialistes ;
- la restauration des fondamentaux de fonctionnement (gouvernance par pôle, gestion du temps de travail, sécurisation du processus RH…) et de gestion.

II. - Description du poste

Stratégie :
Le directeur devra s'attacher à positionner l'établissement sur son territoire. Pour ce faire, il devra participer aux projets de coopérations à engager dans le cadre d'un GHT Sud Drôme Ardèche.
Sur la base des travaux engagés, il devra finaliser le projet d'établissement ainsi que le plan global de financement associé et finaliser la certification de l'établissement.
Organisation :
La mise en place d'une gouvernance interne est à finaliser dans la continuité des travaux engagés.
Coordinations :
Des coopérations existent et devront être poursuivies, en particulier avec le groupement hospitalier Portes de Provence, le centre hospitalier d'Ardèche méridionale et le centre hospitalier de Valence, notamment sur les sujets de filière de prise en charge des soins critiques, périnatale, des urgences, en cardiologie, de l'AVC, en cancérologie et également en chirurgie.
Conduite générale de l'établissement :

- restaurer les fondamentaux de fonctionnement en matière de procédures et de processus, en particulier du contrôle de gestion, de suivi budgétaire et comptable ;
- poursuivre le plan d'action visant à restaurer et sécuriser le fonctionnement du système d'information (refonte en cours du fichier structure et du SI RH) ;
- maintenir la dynamique projet initiée, en portant une attention particulière au maintien d'un climat social apaisé.

Principaux projets à conduire :

- sécurisation de la qualité des prises en charges :
- suivi des plans d'action suite à audit bloc opératoire et des urgences ;
- sécurisation des ressources médicales, de la permanence et de la continuité des soins ;
- finalisation et déploiement du projet médical.

- certification de l'établissement en 2023 ;
- développement de la filière gérontologique ;
- développement des mutualisations et des coopérations territoriales permettant la prise en charge globale du patient (téléconsultations de spécialistes, téléimagerie…) ;
- renforcer l'articulation entre la ville et l'hopital ;
- veiller à la bonne organisation des services.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- conduite d'établissement ;
- élaboration et mise en œuvre de projet d'établissement, en particulier des volets médicaux et médico-sociaux structurants ;
- élaboration et déploiement de schéma directeur ;
- conduite de dialogue social.

Connaissances particulières requises/prévues :

- maitrise des fondamentaux de gestion d'un établissement ;
- maitrise du référentiel de gestion des ressources humaines ;
- démarche qualité gestion des risques de l'établissement, certification, projets transversaux ;
- capacité à savoir impulser une dynamique de projet de territoire visant à restaurer l'image de l'établissement et son attractivité médicale ;
- capacité à savoir s'impliquer dans l'amélioration de la qualité des soins.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- sens du dialogue ;
- aptitude à définir la stratégie de l'établissement au sein de son territoire ;
- aptitude à mener une gestion optimisant les moyens et développant la performance de l'établissement ;
- aptitude à assurer le pilotage des établissements en direction commune ;
- compétences en matière de management et de dialogue social ;
- capacité à négocier et décider ;
- compétences en matière de communication ;
- aptitude relationnelle et diplomatie.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

CENTRE HOSPITALIER PRIVAS ARDÈCHE ET EHPAD YVES PERRIN DE CHOMÉRAC (AUVERGNE-RHÔNES-ALPES)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier des Vals d'Ardèche est un établissement public de santé de 416 lits et places (dont 204 lits d'EHPAD), implanté sur 3 sites (2 à Privas, 1 à la Voulte-sur-Rhône) qui dessert un bassin de population étendu mais faiblement peuplé de 50 000 habitants, rural et vieillissant. L'orientation de l'établissement, même si elle est majoritairement gériatrique, doit être une réponse aux besoins de proximité. L'établissement assure également les consultations spécialisées en réponse à l'absence d'offre libérale sur le secteur.

Privas est siège de la préfecture d'Ardèche et du conseil départemental. La population est en diminution régulière depuis 10 ans (8 321 en 2015 portée à 8 000 en 2018).

Le CH de Privas est membre du GHT Sud Drôme Ardèche, composé notamment de 3 centres hospitaliers MCO : le groupement hospitalier des portes de Provence (GHPP) de Montélimar, établissement support, et le centre hospitalier d'Ardèche Méridionale (CHARME) à Aubenas, et de plusieurs centres hospitaliers de proximité à Villeneuve-de-Berg, Bourg-St-Andéol-Viviers, Vallon-Pont-D'Arc, Joyeuse ou encore Largentière.

Des opérations d'envergure sont en cours et attendues pour cet établissement, à savoir :

- la réorganisation de l'offre de soins pour une meilleure qualité des prises en charge (gériatrie, chirurgie, obstétrique…) ;

- sa certification ;

- une offre médico-sociale reconstruite et réorganisée dans le cadre d'un schéma directeur immobilier ambitieux soutenu par l'ARS et le conseil départemental ;

- le lancement des opérations immobilières essentielles et nécessaires à la modernisation de l'offre de soins pour le bassin de Privas ;

- une offre de soins de premier recours articulée avec la ville pour favoriser l'exercice mixte ville/hôpital de ses praticiens et notamment des spécialistes ;

- la restauration des fondamentaux de fonctionnement (gouvernance par pôle, gestion du temps de travail, sécurisation du processus RH…) et de gestion.

II. - Description du poste

Stratégie :

Le directeur devra s'attacher à positionner l'établissement sur son territoire. Pour ce faire, il devra participer aux projets de coopérations à engager dans le cadre d'un GHT Sud Drôme Ardèche.

Sur la base des travaux engagés, il devra finaliser le projet d'établissement ainsi que le plan global de financement associé et finaliser la certification de l'établissement.

Organisation :

La mise en place d'une gouvernance interne est à finaliser dans la continuité des travaux engagés.

Coordinations :

Des coopérations existent et devront être poursuivies, en particulier avec le groupement hospitalier Portes de Provence, le centre hospitalier d'Ardèche méridionale et le centre hospitalier de Valence, notamment sur les sujets de filière de prise en charge des soins critiques, périnatale, des urgences, en cardiologie, de l'AVC, en cancérologie et également en chirurgie.

Conduite générale de l'établissement :

- restaurer les fondamentaux de fonctionnement en matière de procédures et de processus, en particulier du contrôle de gestion, de suivi budgétaire et comptable ;

- poursuivre le plan d'action visant à restaurer et sécuriser le fonctionnement du système d'information (refonte en cours du fichier structure et du SI RH) ;

- maintenir la dynamique projet initiée, en portant une attention particulière au maintien d'un climat social apaisé.

Principaux projets à conduire :

- sécurisation de la qualité des prises en charges :

- suivi des plans d'action suite à audit bloc opératoire et des urgences ;

- sécurisation des ressources médicales, de la permanence et de la continuité des soins ;

- finalisation et déploiement du projet médical.

- certification de l'établissement en 2023 ;

- développement de la filière gérontologique ;

- développement des mutualisations et des coopérations territoriales permettant la prise en charge globale du patient (téléconsultations de spécialistes, téléimagerie…) ;

- renforcer l'articulation entre la ville et l'hopital ;

- veiller à la bonne organisation des services.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- conduite d'établissement ;

- élaboration et mise en œuvre de projet d'établissement, en particulier des volets médicaux et médico-sociaux structurants ;

- élaboration et déploiement de schéma directeur ;

- conduite de dialogue social.

Connaissances particulières requises/prévues :

- maitrise des fondamentaux de gestion d'un établissement ;

- maitrise du référentiel de gestion des ressources humaines ;

- démarche qualité gestion des risques de l'établissement, certification, projets transversaux ;

- capacité à savoir impulser une dynamique de projet de territoire visant à restaurer l'image de l'établissement et son attractivité médicale ;

- capacité à savoir s'impliquer dans l'amélioration de la qualité des soins.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- sens du dialogue ;

- aptitude à définir la stratégie de l'établissement au sein de son territoire ;

- aptitude à mener une gestion optimisant les moyens et développant la performance de l'établissement ;

- aptitude à assurer le pilotage des établissements en direction commune ;

- compétences en matière de management et de dialogue social ;

- capacité à négocier et décider ;

- compétences en matière de communication ;

- aptitude relationnelle et diplomatie.