ANNEXES
ANNEXE I
CENTRES HOSPITALIERS D'ARGENTEUIL ET DE TAVERNY (VAL-D'OISE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le CHA propose une offre complète de proximité et de spécialités sur un bassin de vie à forte densité urbaine (> 300 000 hbts). Doté de 786 lits et places (438 lits MCO), il se distingue par une activité non programmée élevée, (> 100 000 passages aux urgences), une maternité de niveau 3 (3 200 accouchements), une offre médicale et chirurgicale complète en cancérologie et un plateau technique important.
Il développe des coopérations pour répondre aux besoins de santé du territoire et en tant qu'hôpital support du GHT Sud 95 - Nord 92 (CHA, Simone Veil Eaubonne-Montmorency, SSR Le Parc Taverny, EPS Roger Prévot et CASH Nanterre). Le GHT déploie des filières de soins décrites dans son PMP, en cours de réévaluation, avec de nombreuses actions de coopération et de mutualisation.
Le dynamisme du CHA a permis d'améliorer sa situation financière. Les plans d'efficience déployés en 2014 et 2016 (dont - 12 % du capacitaire MCO) ont permis de clôturer 6 exercices en excédent depuis 2016 (taux de marge brute autour de 6%), et in fine, de relancer son projet immobilier.
Le projet validé par le ministère de la santé en décembre 2021 vise à achever la construction du bâtiment Madeleine Brès (1° tranche de 20 000 m2 livrée en 2013), dans un ensemble monobloc plus ambitieux qu'envisagé initialement, pour réunir l'ensemble des services cliniques MCO, SSR et les services médicotechniques, logistiques et administratifs (extensions de 55 000 m2, livrées en 2 phases entre 2027 et 2031).
L'ampleur, la complexité et la durée du projet de construction en milieu occupé impliqueront un pilotage très rigoureux de l'opération. Au-delà de la mobilisation des aides de l'ARS et d'un programme d'emprunt très conséquent, le plan de financement du projet nécessitera de conduire un programme soutenu de réorganisation des activités, en phase avec la livraison des nouveaux locaux, pour parvenir au niveau d'efficience requis pour l'équilibre du cycle d'exploitation.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
Direction générale du centre hospitalier d'Argenteuil et de l'hôpital de Taverny en direction commune.
Assurer la conduite générale des deux établissements dans les domaines financiers, des ressources humaines, de la qualité et sécurité des soins, du fonctionnement des instances dans le cadre d'un dialogue permanent et d'une gouvernance apaisée.
Mettre en œuvre la stratégie des établissements et au niveau du territoire du GHT Val-d'Oise sud et Hauts-de-Seine nord, en lien avec les autres acteurs et dans le cadre de la déclinaison du projet régional de santé.
Maîtriser et améliorer la trajectoire financière des deux établissements.
Mettre en œuvre de mesures d'attractivité médicale et paramédicale.
Direction de l'établissement support du GHT Val-d'Oise sud et Hauts-de-Seine nord.
Assurer le fonctionnement et le développement du GHT Val-d'Oise sud et Hauts-de-Seine nord (projets médicaux et de soins partagés, consolidation des fonctions mutualisées, tenue des instances).
Piloter le groupement hospitalier de territoire en cohérence avec les objectifs du PMP et du Projet régional de santé.
Animer et coordonner l'ensemble des instances du GHT.
Poursuivre le travail engagé de ré-évaluation du projet médical partagé et sa mise en oeuvre
Poursuivre et consolider la mise en œuvre des fonctions mutualisées du GHT.
Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…)
Maintenir un dialogue social constructif et apaisé.
Maintenir des relations régulières et de confiance avec les élus.
Développer des relations de co-construction avec le corps médical et le corps soignant concernant la stratégie et le pilotage de l'établissement.
Associer à la vie institutionnelle les différents partenaires (usagers, élus).
Coordination externe et interne (coopérations, réseaux).
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
(Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…).
Solide expérience professionnelle dans le domaine hospitalier, de préférence en direction générale ou sur des fonctions à haute responsabilité.
Mise en œuvre de projets stratégiques et de projets d'investissements majeurs.
Expérience de dialogue de gestion.
Conduite de projets complexes.
Dialogue social.
Gestion de conflits.
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste).
Parfaite connaissance juridique, financière, sociale et sociologique du fonctionnement des établissements de santé.
Bonne connaissance de l'organisation de la santé en général, au niveau national, régional et territorial et des articulations entre les différents acteurs de santé et médicosociaux.
Compétences professionnelles requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste).
Compétence en management, en particulier management de cadres de direction et responsables médicaux.
Gestion de projets stratégiques à l'échelle d'un territoire.
Gestion de la complexité.
Compétence en matière de dialogue multilatéral.
Capacité à déléguer.
Capacité à fédérer.
1 version