JORF n°0246 du 22 octobre 2022

Avis

Sera vacant le 11 avril 2023 au tribunal judiciaire de Paris, l'emploi de directeur du secrétariat du parquet autonome.
Cet emploi de directeur fonctionnel du 1er groupe est régi par les dispositions du décret n° 2015-1274 du 13 octobre 2015 portant statut d'emploi de directeur fonctionnel des services de greffe judiciaires, paru au Journal officiel de la République française du 15 octobre 2015.
Peuvent faire acte de candidature :
1° Les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel du deuxième groupe pendant au moins six ans ;
2° Les fonctionnaires, magistrats de l'ordre judiciaire et officiers de carrière remplissant les conditions fixées par les articles 13 et 14 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Les candidatures seront adressées par la voie hiérarchique à Mme la procureure de la République près le tribunal judiciaire de Paris (tribunal judiciaire de Paris, parvis du tribunal de Paris, 29-45, avenue de la Porte-de-Clichy, 75859 Paris Cedex 17), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.

Fiche de poste
Directeur de greffe des parquets du tribunal judiciaire de Paris

|Intitulé du poste : directeur de greffe
Catégorie : fonctionnaire de catégorie A
Statut d'emploi : directeur fonctionnel
Groupe : 1
Affectation : tribunal judiciaire de Paris
Situation du poste : vacant au 11 avril 2023
Poste profilé : Oui
Localisation : Paris, place du Parvis, 75017 Paris| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

I. - Missions et organisation de la juridiction

Situé dans le ressort de la Cour d'appel de Paris, le tribunal judiciaire de Paris est la plus importante des juridictions d'Europe, par le nombre d'agents qui y exercent (plus de 1800). Unique juridiction à être dotée de quatre parquets autonomes : Parquet de Paris, Parquet national financier, Parquet national antiterroriste de la délégation du parquet européen en France. Le greffe du tribunal judiciaire de Paris est également divisé en deux entités : le greffe du siège et le greffe des parquets.
Le greffe des parquets est composé de 411 agents placés sous l'autorité directe du directeur de greffe :

- 22 directeurs - chef de service dont 1 directeur adjoint ;
- 157 greffiers et 6 secrétaires administratifs ;
- 174 adjoints administratifs, 25 adjoints techniques, 6 adjoints technique-conducteurs.

Les effectifs de greffe des parquets de Paris sont ventilés au sein des quatre parquets et des services mutualisés du TJ (SAUJ, SAAJP, SIP, MJD…).

II. - Description du poste

Le directeur de greffe exerce des fonctions d'encadrement, de direction, d'administration, de conception, d'animation et de coordination des services du greffe des parquets du tribunal judiciaire de Paris.
Il dirige l'ensemble des services du greffe des parquets en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Il participe à la définition et la mise en oeuvre des directives générales et des mesures d'application données par les chefs des parquets et participe à la gouvernance au sein des comités de gestion, des commissions et des comités de pilotage institués.
Le directeur de greffe est en contact permanent avec les chefs des parquets de la juridiction et les services du S.A.R.
Ses compétences, décrites ci-dessous, recouvrent les domaines relatifs aux statuts, ressources humaines, conditions de travail, formation.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE :
Le directeur de greffe est soumis à l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.

III. - Compétences requises

| Connaissances techniques | Savoir-faire | Savoir-être | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit et procédure civile
Droit et procédure pénale
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Réglementation des marchés publics
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Outils de communication|Analyser les tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Encadrer et animer une équipe
Déléguer
Maîtriser les rédactions particulières d'emploi
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser le traitement des scellés judiciaires
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe|Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Etre autonome
Etre réactif|

Renseignements et candidatures

Laure BECCUAU, procureure de la République, [email protected], 01-44-32-61-02.
Antoine PESME, secrétaire général, 01-44-32-62-14.