JORF n°0239 du 14 octobre 2022

Avis

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Vacance d'un emploi de chef de service au ministère de l'économie et des finances

Résumé Il y a un poste de chef de service vacant au ministère de l'économie et des finances, pour s'occuper de l'immobilier et de l'environnement de travail.

Est susceptible d'être vacant un emploi de chef ou de cheffe de service à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Cet emploi est rattaché au secrétariat général du ministère. Sous l'autorité de la secrétaire générale, le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de chef du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP).
En tant que chef de service, le titulaire de l'emploi est membre du comité de direction du secrétariat général et participe à l'équipe de direction. Il est également le référent « transversal » du secrétariat général pour plusieurs directions du ministère.
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er janvier 2023.

Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi

Le Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) a été créé à compter du 1er janvier 2022, suite à une réorganisation visant à constituer une filière immobilière unique au sein du secrétariat général, regroupant les compétences relatives à l'immobilier ministériel et à l'immobilier de l'administration centrale, dans un objectif de montée en compétences. Cette réorganisation s'intègre dans un plan stratégique du secrétariat général 2022-2025 visant à renforcer le pilotage de la performance et un positionnement de partenaire de confiance pour les directions du ministère comme dans le management interne.
Le service est chargé de la politique immobilière ministérielle et de l'administration centrale (tant en ce qui concerne les orientations stratégiques que les capacités opérationnelles), de la conduite d'opérations immobilières, de l'exploitation et de la maintenance des bâtiments d'administration centrale, des moyens logistiques et des prestations de services nécessaires au fonctionnement de l'administration centrale. Il assure également la sûreté et la sécurité des sites ministériels.

Description du poste

Le service réunit près de 800 collaborateurs. Il est constitué d'une sous-direction unique, la « sous-direction de l'immobilier et du cadre de vie », composée de cinq bureaux :

- deux bureaux sont en charge de l'immobilier (le bureau « immobilier et environnement de travail », dont le champ opérationnel recouvre exclusivement l'administration centrale, et le bureau « immobilier et maîtrise d'ouvrage » auquel sont rattachées six antennes interrégionales réalisant la maîtrise d'ouvrage et la conduite d'opérations aussi bien pour le ministère que pour d'autres départements ministériels dans le cadre de délégations de gestion) ;
- trois bureaux sont en charge des prestations et moyens généraux (le bureau « prestations de services », le bureau « documentation et archives » et le bureau « mobilités et distribution »).

Le responsable de la sous-direction exerce, en sus, les fonctions d'adjoint au chef du service.

- trois entités directement placées auprès du chef du service complètent l'organisation du service :

Le bureau « appui et moyens » pilote et coordonne les fonctions de gestion et d'animation transversales, en support à l'ensemble des autres unités de travail du service ;
La « mission ministérielle de stratégie immobilière » est chargée de missions transversales, telles que l'élaboration et le suivi des orientations immobilières pour le ministère (en lien avec la direction de l'immobilier de l'Etat), le pilotage et la coordination de politiques sectorielles dans l'immobilier (transition énergétique, écoresponsabilité, accessibilité, amiante, nouveaux usages et aménagements bâtimentaires, etc.), la gouvernance d'investissements immobiliers. Elle s'appuie en tant que de besoin sur l'expertise des deux bureaux de l'immobilier opérationnel du service ;
La mission de la sûreté des sites ministériels (MISSIM) est chargée de la sûreté, de la sécurité et de la protection des sites et des personnes ; elle assure également la sécurisation des événements ministériels.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- solide expérience du management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires en mode projet ;
- vision stratégique et capacité à la décliner de manière opérationnelle ;
- fortes capacités d'anticipation et de réactivité ;
- compétences en matière immobilière et process qualité ;
- forte capacité à développer la transversalité et à motiver les collaborateurs et interlocuteurs du service ;
- sens relationnel, qualités de négociation et goût du dialogue social ;
- force de proposition et capacité décisionnelle ;
- expérience de la conduite du changement ;
- goût pour l'innovation et l'amélioration des processus.

Une connaissance des ministères économiques et financiers serait un plus.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 110 100 € et 140 600 € brut par an. A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 14 800 € brut. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :
[email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Les candidatures font systématiquement l'objet d'un accusé de réception. A défaut de réception d'un accusé de réception dans les 48 heures, les candidats sont invités à vérifier la bonne réception de leur candidature en appelant le 01-53-44-26-76 (bureau de l'encadrement supérieur - SRH2A).
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétariat général étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
En application de l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, les candidats pré-sélectionnés sont auditionnés par un comité présidé par la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la relance. Outre son président, le comité comprend :

- le secrétaire général adjoint ;
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
- une personne extérieure à l'administration de l'emploi.

Le ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
Information des candidats non retenus :
A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Le candidat ou la candidate retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Mme Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale des MEF : [email protected].
M. Brice Cantin, secrétaire général adjoint des MEF : [email protected].

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.