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Offre d'emploi de chef de service à la communication au ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Est susceptible d'être vacant un emploi de chef ou de cheffe de service à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Cet emploi est rattaché au secrétariat général du ministère. Sous l'autorité de la secrétaire générale, le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de chef du service de la communication, service qui comprend la sous-direction des politiques de communication, projets et supports.
En tant que chef de service, le titulaire de l'emploi est membre du comité de direction du secrétariat général et participe à l'équipe de direction. Il est également le référent « transversal » du secrétariat général pour plusieurs directions du ministère.
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
Date de vacance de l'emploi : 1er janvier 2023.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi
Le service de la communication assure la communication externe et interne des ministères économiques et financiers. Il élabore et met et en œuvre des stratégies et plans de communication et réalise les actions de communication correspondantes. A cet effet, il mobilise l'ensemble des métiers de la communication : relations presse, veille médias, web et réseaux sociaux, supports graphiques, campagnes de communication, évènementiel, etc.
Dans ce cadre, le service :
- assure l'information des entreprises et des particuliers pour leur permettre de comprendre et s'approprier les politiques publiques ;
- développe l'image et l'attractivité du ministère en valorisant ses missions, sa marque-employeur et ses engagements RSE ;
- informe les agents des évolutions des ministères et contribue au renforcement du sentiment et de la fierté d'appartenance au ministère.
Le service réalise également les actions de communication des cabinets ministériels pour permettre aux ministres et à leurs cabinets de mener leur communication dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il entretient avec eux des relations étroites. Il peut également être amené à intervenir en appui des directions du ministère.
Il veille à la coordination de la communication ministérielle et est en charge des relations avec le service d'information du Gouvernement, notamment pour la communication de crise, l'agrément et le relais des campagnes gouvernementales.
Description du poste
Le chef du service assure la direction du service en s'appuyant sur la sous-directrice des politiques de communication, projets et supports. Le service réunit une centaine de collaborateurs. Il comprend un bureau des relations presse et veille médias, directement rattaché au chef du service et cinq bureaux au sein de la sous-direction des politiques de communication, projets et supports : un bureau de la communication externe (campagnes et actions de communication, web, réseaux sociaux), un bureau de la communication interne, un bureau des actions graphiques et évènementielles, un bureau assistance et technologies numériques ainsi qu'un bureau ressources (budget, RH).
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expérience diversifiée dans le domaine de la communication ;
- grande expérience en matière de management et de gestion publique ;
- qualités d'animation, de conseil et de négociation ;
- capacité avérée de réactivité et de disponibilité ;
- grande maîtrise des situations complexes.
Une connaissance des ministères économiques et financiers serait un plus.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 110 100 € et 140 600 € brut par an. A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 14 800 € brut. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :
[email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Les candidatures ne respectant pas ces exigences ne seront pas examinées.
Les candidatures font systématiquement l'objet d'un accusé de réception. A défaut de réception de cet accusé de réception dans les 48 heures, les candidats sont invités à vérifier la bonne réception de leur candidature en appelant le 01-53-44-26-76 (bureau de l'encadrement supérieur - SRH2A).
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétariat général étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
En application de l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, les candidats ou candidates pré-sélectionnés sont auditionnés par un comité présidé par la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Outre son président, le comité comprend :
- le secrétaire général adjoint ;
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
- une personne extérieure à l'administration de l'emploi.
Le ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
Information des candidats non retenus :
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Le candidat ou la candidate retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Mme Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale des MEF : [email protected] ;
M. Brice Cantin, secrétaire général adjoint des MEF : [email protected].
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
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