Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Poste de Chargé de Mission sur la Solidarité, la Citoyenneté, le Logement et la Ville
L'emploi de chargé de mission à temps plein « sur la solidarité, la citoyenneté, le logement et la ville » auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera vacant, à compter du 1er novembre 2022.
Contexte
Le secrétaire général pour les affaires régionales assiste le préfet de région dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat. Collaborateur du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, le secrétaire général pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes l'assiste pour l'exercice de ses missions de niveau régional, en application du décret du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements et du décret du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes est composé de deux pôles : animation et coordination des politiques publiques et modernisation et moyens de l'Etat ainsi que d'un cabinet, placés sous l'autorité du secrétaire général. Il est basé à Lyon avec un site distant à Clermont-Ferrand. Le poste de chargé de mission « Solidarité Citoyenneté Logement Ville » est localisé au SGAR, 33, rue Moncey, Lyon (3e).
Missions
La région Auvergne-Rhône-Alpes est après l'Ile-de-France la toute première région concernée par les besoins de construction de logements, notamment sociaux et de réhabilitation thermique. La région affiche un niveau de vie médian parmi les plus élevés de France, mais les disparités territoriales restent prononcées. La pauvreté concerne aussi bien les centres urbains que le rural où un habitant sur six vit sous le seuil de pauvreté. Aussi, l'accompagnement des publics défavorisés et la conduite des politiques sociales (notamment dans les quartiers prioritaires politique de la ville) sont essentiels.
Le chargé ou la chargée de mission :
- assure le pilotage stratégique et budgétaire des politiques d'asile et d'intégration en veillant à la bonne articulation de l'action des services déconcentrés et des opérateurs de l'Etat (rôle de responsable des BOP 104 et 303) ;
- suit et coordonne les politiques du logement et de l'hébergement, en lien avec la DREETS et la DREAL ;
- assure le pilotage régional de la rénovation urbaine en lien avec l'ANRU ;
- travaille en lien étroit avec la DREETS et la DREAL pour une mise en œuvre effective de la politique du Logement d'abord, ainsi qu'avec la Commissaire Pauvreté pour le déploiement de la Stratégie Pauvreté en région ;
- suit, coordonne et participe à l'animation de la politique de la ville en lien principalement avec la DREETS ;
- suit et coordonne les politiques d'engagement citoyen et de sports en lien avec la DRAJES ;
- suit diverses questions publiques de santé notamment : les investissements régionaux au titre du Ségur de la santé en lien avec l'ARS, le plan régional de santé, le conseil d'administration de l'ARS.
Ces missions pourront être adaptées en fonction de l'évolution des politiques publiques et de l'organisation interne du SGAR.
Environnement du poste
Le chargé ou la chargée de mission est intégré dans une équipe interministérielle pluridisciplinaire de chargés de missions placée sous la responsabilité du secrétaire général adjoint pour les affaires régionales. Il ou elle est appuyé par un agent de catégorie C et deux agents de catégories A.
Le poste nécessite un fort pilotage interministériel des services régionaux et départementaux de l'Etat, ainsi que des partenariats avec les collectivités territoriales et les opérateurs et associations notamment de l'asile et de l'intégration. L'animation d'un réseau des différents acteurs travaillant dans ces domaines est indispensable.
Compétences
Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets. La connaissance des procédures administratives est indispensable.
Une bonne maîtrise du pilotage budgétaire est nécessaire ; une bonne connaissance des problématiques asile et intégration serait un plus.
Il est également attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse, de synthèse et de proposition ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques).
Les qualités rédactionnelles sont indispensables, ainsi qu'une bonne maîtrise des outils informatiques.
Il ou elle peut être amené à représenter le préfet ou la secrétaire générale et doit donc être à l'aise et disponible pour porter autant que nécessaire la représentation de l'Etat.
Enfin, le ou la titulaire devra posséder un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche de solutions, une capacité à travailler en équipe, un dynamisme, une réactivité et être force de proposition.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, à l'adresse ci-après : préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03, [email protected].
Localisation
SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, 33, rue Moncey, Lyon (3e).
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Françoise NOARS, SGAR ;
Sylvain PELLETERET, SGAR adjoint.
1 version