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Description du poste d'adjoint au directeur du Groupement Hospitalier Territorial Nord-Ouest Vexin Val-d'Oise
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER DE PONTOISE, DU GROUPEMENT HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DU VEXIN ET DU GH CARNELLE LES PORTES DE L'OISE (VAL-D'OISE)
Adjoint ou adjointe au directeur
I. - Description de l'établissement
Depuis le 1er juillet 2016, le centre hospitalier René-Dubos de Pontoise (CHRD), le groupe hospitalier Carnelle Portes de l'Oise (GHCPO) et le groupement hospitalier intercommunal du Vexin (GHIV) constituent le GHT Nord-Ouest Vexin Val-d'Oise (GHT NOVO). Le GHT a pour établissement support le centre hospitalier René-Dubos.
Sur le plan universitaire, le GHT est adossé aux hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine (AP-HP : Bichat, Beaujon, Louis-Mourier, Bretonneau, Adélaïde-Hautval), ainsi qu'à l'hôpital Robert-Debré (AP-HP) pour les activités pédiatriques.
Les 3 établissements sont en direction commune depuis 2015. A partir de 2016, avec la création du GHT NOVO, des directions fonctionnelles transversales ont été mises en place sur tous les secteurs. Un poste d'adjoint au directeur général du GHT a été créé.
La fusion des 3 établissements au 1er janvier 2023 a été validée par les différentes instances du GHT.
Présentation des services (nombre de lits, effectifs, budget…) :
- 3 établissements de santé ;
- 6 sites géographiques ;
- un bassin de vie de 833 km2 ;
- une zone d'attractivité de l'ordre de 520 000 habitants ;
- 2 324 lits et places (1 173 pour le CHRD, 585 pour le GHCPO et 566 pour le GHIV).
Effectif global au 1er janvier 2021 : 5 036 ETP,
dont :
- personnels non médical : 4 604 ETPR ;
- personnels médicaux (tous statuts confondus) : 432 ETPR ;
- 11 pôles d'activités cliniques et médico-techniques, dont 3 pôles de territoire ;
- ressources financières du GHT : un peu plus de 511 millions d'euros et 2021.
II. - Description du poste
Position dans l'organigramme de direction :
- liaisons hiérarchiques : le directeur des établissements du GHT ;
- liaisons fonctionnelles :
- l'équipe de direction ;
- le président de la commission médicale unifiée de groupement (CMUG) ;
- les équipes médicales ;
- l'encadrement (tous secteurs confondus) ;
- la tutelle hospitalière ;
- les élus.
Missions générales, permanentes et spécifiques :
Le travail en binôme avec le directeur est primordial et l'adjoint au directeur travaille pour la conception, la mise en oeuvre et la réussite du projet de GHT. L'adjoint au directeur s'appuie sur les équipes de la direction et sur l'ensemble des moyens administratifs du GHT.
Missions générales : l'adjoint au directeur assiste le directeur général dans la conduite de l'établissement. Il contribue à la bonne marche du GHT, directement par ses actions, ou indirectement par ses propositions et conseils. L'adjoint au directeur est amené à assister et suppléer le directeur des établissements du GHT dans l'ensemble de ses fonctions.
Missions permanentes : l'adjoint au directeur seconde et supplée le directeur établissements du GHT dans la vie quotidienne et les projets du groupe, le remplace en cas d'absence. L'adjoint au directeur participe à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement, ainsi qu'à l'atteinte des objectifs fixés par les autorités de régulation ou contractualisés avec ces dernières, en termes de santé publique, d'offre de soins, et de maîtrise des ressources allouées par la collectivité publique.
L'adjoint au directeur assure la coordination quotidienne de l'équipe de direction.
Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
- fusion des 3 établissements au 1er janvier 2023, validée par les différentes instances du GHT ;
- schéma directeur immobilier (CNIS pour le CHRD et CRIS pour les GHCPO et le GHIV).
Nature des délégations associées au poste : délégation totale pour un poste d'adjoint qui dirige le GHT en cas d'absence du directeur.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
- formation EHESP ;
- expérience de directions fonctionnelles en établissement hospitalier.
Connaissances particulières requises/prévues :
- manager du changement ;
- travail sur les organisations des filières de soins ;
- sens politique pour une interface avec les nombreux élus du territoire impliqués dans le fonctionnement du GHT.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- réactivité et disponibilité ;
- esprit de synthèse et rigueur ;
- loyauté ;
- capacité à animer et diriger des équipes pluri-professionnelles, capacité à travailler en équipe et avec les autres ;
- capacité à innover au regard du changement de paradigme de fonctionnement interne ;
- qualité de concertation et de négociation ;
- qualités de gestionnaire dans un contexte de nécessaire pragmatisme ;
- capacité à prendre des décisions, à les expliquer et à les valoriser ;
- participation aux gardes administratives dans le cadre d'un logement pour nécessité absolue de service.
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