JORF n°0222 du 24 septembre 2022

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD en Manche

Résumé Le texte explique les tâches et les compétences pour diriger des maisons de retraite dans la Manche, avec un focus sur la gestion, les partenariats et les projets d'amélioration.

ANNEXE 2
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD « Georges Peuvrel » et SSIAD/ESA à LA HAYE-PESNEL, des EHPAD « Au Bon Accueil » à SARTILLY-BAIE-BOCAGE et « Péreau Lejamtel » à BREHAL (Manche).

I. - Description de l'établissement

La mission première des 3 EHPAD de la direction commune est l'accompagnement de la personne âgée dans tous les actes de la vie courante, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet d'accompagnement individualisé, réalisé dans un environnement et cadre de vie agréable, propre, confortable.
L'EHPAD « Georges PEUVREL » est situé sur la commune de LA-HAYE-PESNEL au cœur du triangle AVRANCHES-GRANVILLE-VILLEDIEU-LES-POELES. L'EHPAD originel date de 1900. Plusieurs restructurations ont permis de moderniser les espaces d'hébergement. Cependant l'état actuel du site pose deux difficultés majeures.
La première met en évidence l'inadaptation du lieu de vie aux problématiques liées à la dépendance des personnes âgées accueillies. La seconde concerne le manque de qualité de vie au travail pour les agents du fait de la conception des locaux.
L'EHPAD de SARTILLY (42 lits) est en difficulté dans son fonctionnement en raison d'une taille de structure peu viable, des espaces manquants, une structure vieillissante datant d'une trentaine d'année et qui va nécessiter rapidement des travaux de restauration.
Un projet de construction neuve en fusionnant les deux structures est en cours de réflexion avec comme atout avec une capacité d'accueil plus importante afin de mutualiser les charges, optimiser les organisations, et offrir un cadre de vie réorganisé pour les résidents.
L'EHPAD « Péreau-Lejamtel » a été créé en 1976 sous statut territorial. En 1982, il est devenu une maison de retraite publique autonome avec 52 lits. A la suite d'un projet de restructuration et de suppression des chambres doubles, I'EHPAD augmente sa capacité à 57 lits à partir d'août 2013. Le CPOM de l'EHPAD de BREHAL a été signé en 2018 pour une durée de 5 ans.
L'intégration de l'EHPAD de BREHAL dans la direction commune date du 1er janvier 2020 elle a notamment permis d'actualiser et d'harmoniser sur les 3 structures l'ensemble des outils de la loi 2002 (modèle unique de documents et protocoles).

II. - Description du poste

- développer la reconnaissance des trois EHPAD sur le territoire et leur rapprochement (instances, équipes) ;
- prendre en compte l'évolution des besoins et attentes des populations accueillies, de leurs proches, et des autorités de tarification dans un contexte financier contraint ;
- poursuivre l'objectif de mutualisation des équipes de direction ;
- dans le cadre des PE, poursuivre la coordination des acteurs locaux de santé, avec entre autres le GCSMS : poursuivre le développement des partenariats avec les EHPAD adhérents pour accroître l'offre territoriale d'accompagnement aux personnes âgées afin d'intégrer une logique de parcours en s'appuyant notamment sur la DAC dont le GCSMS est le porteur et les EHPAD partenaires, les hôpitaux de proximité ;
- poursuivre le développement d'une culture qualité ;
- développer une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles en promouvant la bientraitance ;
- assurer un management participatif et sécuriser le dialogue social (risques psycho-sociaux) ;
- suivre rigoureusement les budgets ;
- réponse aux appels à projets : iatrogénie médicamenteuse, prévention de la perte d'autonomie, télémédecine...

Principaux projets à conduire :

- finalisation du CPOM de l'EHPAD de LA-HAYE-PESNEL en cours d'élaboration ;
- renouvellement des CPOM des EHPAD de BREHAL et de SARTILLY ;
- mener à bien la fusion administrative des EHPAD de LA-HAYE-PESNEL et SARTILLY.

Projet architectural, travaux de construction d'un nouvel établissement regroupant les EHPAD de LA-HAYE-PESNEL et SARTILLY-BAIE-BOCAGE ;
Objectif de diversification de l'offre :
Les trois EHPAD ne proposent que de l'hébergement permanent ne répondant ainsi que très partiellement aux besoins de la population âgée. Une offre plus diversifiée (AJ, HT, HTSH) apporterait une plus-value au public visé afin de mieux organiser les parcours de vie et de soins.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine Finances publiques ;
- management d'équipes ;
- conduite du dialogue social ;
- projet de coopération.

Connaissances particulières requises/prévues :

- missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-sociale (PRS, SROSMS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie ;
- réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;
- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats…)
- analyse financière et budgétaire des ESMS ;
- élaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarche qualité et les évaluations, etc.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- négociation et dialogue avec les élus ;
- capacité à adapter l'organisation aux moyens alloués ;
- sens du dialogue social ;
- capacité à fédérer ;
- autonomie ;
- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements de santé et services médico-sociaux voisins ou plus distants.