ANNEXE 18
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de EHPAD « Les Roches » à PONTAUMUR (Puy-de-Dôme).
I. - Description de l'établissement
Etablissement situé à l'entrée du bourg de PONTAUMUR, commune rurale de 634 habitants, elle-même située à 40 km à l'ouest de CLERMONT-FERRAND et à 15 km de l'accès autoroutier A89/A71, faisant partie de la communauté de communes de HAUTE-COMBRAILLE.
L'EHPAD est composé de 91 places d'hébergement permanent dont 77 chambres individuelles et 7 chambres à deux lits.
Etablissement situé dans les Combrailles, territoire marqué par de très bonnes collaborations entre les établissements (conventions et partenariats divers entre les ehpad du secteur). Les EHPAD participent également à un contrat local de santé très dynamique, en réseau notamment avec des MSP et un CPTS dynamiques. Le rôle territorial des EHPAD est renforcé par l'absence d'établissement de santé en proximité (travaux avec le centre hospitalier de RIOM notamment).
L'établissement dispose d'une situation financière saine.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement est le garant du respect des droits des résidents. Il est à ce titre en charge de l'organisation de l'accueil de ces derniers et du pilotage de la coordination des différentes équipes au service des personnes âgées.
Il est également le garant du positionnement de l'EHPAD au sein du territoire notamment au travers de l'actualisation et de la mise en œuvre du projet d'établissement. Il coordonne à ce titre les coopérations tant internes qu'externes afin de fluidifier au mieux le parcours des usagers.
Les principaux projets à conduire :
Réécriture du projet d'établissement en veillant à développer les points suivants :
- Amélioration de la qualité ;
- Amélioration de la coordination des soins ;
- Meilleure association des familles à la vie de l'établissement.
Conduite du projet immobilier :
- Projet de restructuration et extension de l'établissement pour réorganiser les flux ;
- Mieux définir les locaux pour permettre la déambulation des résidents de façon sécurisée, créer un pôle de soins complets, restauration avec extension de la salle à manger et création d'une nouvelle plonge en liaison directe,
- Amélioration de la prestation hôtelière : suppression des chambres à deux lits - amélioration des repas.
Négociation et finalisation du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens avec les autorités de tarification sur l'année 2024.
Poursuite de la mise en œuvre de projets de coopération avec les acteurs du territoire des Combrailles.
III. - Profil recherché
Le candidat devra disposer d'une expérience dans des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et avoir une bonne connaissance des politiques de santé.
Il devra disposer d'aptitudes en matière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement. Il devra dans ce cadre, être en mesure de mener à bien concertation et coordination au sein de l'équipe de direction et de fédérer les équipes autour du projet d'établissement de l'EHPAD.
Il devra également maîtriser le travail en réseau et le développement de coopérations avec les acteurs du territoire et avoir dans ce cadre une parfaite connaissance du secteur médico-social.
Le candidat devra par ailleurs disposer de compétences en matière de pilotage et de conduite de projets de réorganisation et architecturaux. Une connaissance particulière des marchés publics serait appréciée.
1 version