JORF n°0220 du 22 septembre 2022

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Description et profil du directeur ou de la directrice du centre hospitalier de Nontron

Résumé Le directeur du centre hospitalier de Nontron doit gérer les services, coordonner avec les partenaires et répondre aux besoins de la population.

ANNEXE 3
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier de NONTRON (Dordogne).

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier est positionné sur deux sites : NONTRON et SAINT PARDOUX et dispose d'une autorisation pour :

- 4 lits de médecine (LISP), 28 lits de SSR (20 spécialisés gériatrique et 8 polyvalent) et 30 lits d'USLD, sur le volet sanitaire,
- 172 places d'hébergement permanent, 15 places d'hébergement temporaire, 6 places d'accueil de jour, un PASA, 70 places de SSIAD pour personnes âgées, 1 place pour personne handicapée, 10 places pour une équipe spécialisée Alzheimer, 10 places d'équipe pluridisciplinaire d'appui en sortie d'hospitalisation.

Le centre hospitalier de Nontron est un centre hospitalier de proximité (certifié en 2012) bien implanté sur son territoire.
La restructuration de l'EHPAD du site de NONTRON est récente, et l'offre médico-sociale en direction des personnes est riche et doit permettre une réponse satisfaisante aux besoins de la population.
En association avec le centre hospitalier de PERIGUEUX et par le biais du SSIAD, l'établissement devra poursuivre le développement de l'hospitalisation à domicile, et l'organisation des sorties d'hospitalisation.
Il devra également développer les consultations avancées sur un territoire très rural, avec une faible densité médicale de spécialité.
Enfin, l'établissement devra s'inscrire pleinement dans les travaux du GHT de la Dordogne, notamment mais pas exclusivement dans la construction d'une filière gériatrique.

II. - Description du poste

- Positionner l'établissement en tant que pivot de la prise en charge des patients et usagers sur le nord Dordogne ;
- Poursuivre son inscription dans les travaux du GHT Dordogne ;
- Poursuite du développement des consultations avancées sur le territoire ;
- Poursuivre le dynamisme dans la réponse aux appels à projet.

L'organisation, la gouvernance, les délégations sont effectives. Il conviendra de les faire évoluer dans le cadre de la restructuration des unités.
Poursuivre les actions de coordinations en externe avec tous les partenaires.
Conventionner avec les autres établissements et services du territoire.
Assurer la bonne articulation entre les différents services existants au sein de la structure et la rigueur financière.
Développer l'attractivité du CH pour lutter contre les difficultés de recrutement des métiers en tension, particulièrement les IDE.
Mettre en œuvre les Lignes Directrices de Gestion.
Assurer le suivi de la certification (certifié A en 2020 pour 6 années).
Principaux projets à conduire :

- Piloter l'opération de travaux de création d'accueil de jour et de restructuration du PASA ;
- Présenter un projet de fonctionnement d'un accueil de jour fixe et d'un accueil de jour itinérant ;
- Labelliser le CH « Centre Hospitalier de proximité » ;
- Mettre en œuvre l'autorisation d'hospitalisation temps partiel SSR et le programme d'éducation thérapeutique « le patient douloureux chronique » ;
- Projet de téléradiologie à mettre en œuvre et poursuivre le développement consultations avancées ;
- Dresser le bilan du projet d'établissement en cours et initier le suivant.

III. - Profil recherché

- Dynamisme et prise d'initiatives ;
- Rigueur et professionnalisme ;
- Stabilité dans le poste ;
- Maîtrise des relations avec :
- les patients/les résidents ;
- les familles ;
- le personnel médical et paramédical ;
- les autres structures du département.

Connaissances particulières requises :

- Très bonne connaissance de la réglementation sanitaire et médico-sociale ;
- Compétence dans la conduite de projet et de travaux

Compétences professionnelles requises :

- Compétences en matière de management ;
- Compétences budgétaires et financières ;
- Capacité au travail en équipe ;
- Capacité au dialogue et à la discussion avec les partenaires ;
- Aptitude à fixer des objectifs, les suivre et évaluer leur réalisation.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 3

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier de NONTRON (Dordogne).

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier est positionné sur deux sites : NONTRON et SAINT PARDOUX et dispose d'une autorisation pour :

- 4 lits de médecine (LISP), 28 lits de SSR (20 spécialisés gériatrique et 8 polyvalent) et 30 lits d'USLD, sur le volet sanitaire,

- 172 places d'hébergement permanent, 15 places d'hébergement temporaire, 6 places d'accueil de jour, un PASA, 70 places de SSIAD pour personnes âgées, 1 place pour personne handicapée, 10 places pour une équipe spécialisée Alzheimer, 10 places d'équipe pluridisciplinaire d'appui en sortie d'hospitalisation.

Le centre hospitalier de Nontron est un centre hospitalier de proximité (certifié en 2012) bien implanté sur son territoire.

La restructuration de l'EHPAD du site de NONTRON est récente, et l'offre médico-sociale en direction des personnes est riche et doit permettre une réponse satisfaisante aux besoins de la population.

En association avec le centre hospitalier de PERIGUEUX et par le biais du SSIAD, l'établissement devra poursuivre le développement de l'hospitalisation à domicile, et l'organisation des sorties d'hospitalisation.

Il devra également développer les consultations avancées sur un territoire très rural, avec une faible densité médicale de spécialité.

Enfin, l'établissement devra s'inscrire pleinement dans les travaux du GHT de la Dordogne, notamment mais pas exclusivement dans la construction d'une filière gériatrique.

II. - Description du poste

- Positionner l'établissement en tant que pivot de la prise en charge des patients et usagers sur le nord Dordogne ;

- Poursuivre son inscription dans les travaux du GHT Dordogne ;

- Poursuite du développement des consultations avancées sur le territoire ;

- Poursuivre le dynamisme dans la réponse aux appels à projet.

L'organisation, la gouvernance, les délégations sont effectives. Il conviendra de les faire évoluer dans le cadre de la restructuration des unités.

Poursuivre les actions de coordinations en externe avec tous les partenaires.

Conventionner avec les autres établissements et services du territoire.

Assurer la bonne articulation entre les différents services existants au sein de la structure et la rigueur financière.

Développer l'attractivité du CH pour lutter contre les difficultés de recrutement des métiers en tension, particulièrement les IDE.

Mettre en œuvre les Lignes Directrices de Gestion.

Assurer le suivi de la certification (certifié A en 2020 pour 6 années).

Principaux projets à conduire :

- Piloter l'opération de travaux de création d'accueil de jour et de restructuration du PASA ;

- Présenter un projet de fonctionnement d'un accueil de jour fixe et d'un accueil de jour itinérant ;

- Labelliser le CH « Centre Hospitalier de proximité » ;

- Mettre en œuvre l'autorisation d'hospitalisation temps partiel SSR et le programme d'éducation thérapeutique « le patient douloureux chronique » ;

- Projet de téléradiologie à mettre en œuvre et poursuivre le développement consultations avancées ;

- Dresser le bilan du projet d'établissement en cours et initier le suivant.

III. - Profil recherché

- Dynamisme et prise d'initiatives ;

- Rigueur et professionnalisme ;

- Stabilité dans le poste ;

- Maîtrise des relations avec :

- les patients/les résidents ;

- les familles ;

- le personnel médical et paramédical ;

- les autres structures du département.

Connaissances particulières requises :

- Très bonne connaissance de la réglementation sanitaire et médico-sociale ;

- Compétence dans la conduite de projet et de travaux

Compétences professionnelles requises :

- Compétences en matière de management ;

- Compétences budgétaires et financières ;

- Capacité au travail en équipe ;

- Capacité au dialogue et à la discussion avec les partenaires ;

- Aptitude à fixer des objectifs, les suivre et évaluer leur réalisation.