L'emploi de conseiller pour les affaires sociales en poste à l'ambassade de France à Berlin (Allemagne) sera vacant, à compter du 15 décembre 2022.
Le conseiller pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) au sein du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
Il participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale dans un champ thématique large et diversifié : santé publique, médicament, protection sociale, emploi, relations et conditions de travail, négociation collective, formation professionnelle, santé et sécurité au travail et, en tant que de besoin, sur les autres thématiques identifiées au sein de la sphère sociale : égalité de traitement entre les hommes et les femmes, lutte contre les discriminations, senior, politique familiale, politiques en faveur des personnes handicapées.
Sous l'autorité de l'ambassadeur, le conseiller pour les affaires sociales a pour missions de :
1° Observer et analyser pour le compte des autorités françaises :
- l'évolution des questions sanitaires et sociales dans ce pays ;
- les politiques sociales qui y sont mises en œuvre et les bonnes pratiques du pays ;
- les positions de ce pays dans les instances multilatérales traitant des questions sociales et sanitaires, au plan européen ou mondial (notamment : OIT, OMS, OCDE, G7, G20, Parlement européen, Commission européenne…).
Cette activité d'information et de synthèse donne lieu à des notes diplomatiques, des notes thématiques, des rapports, éventuellement à des traductions de textes officiels tels que les lois ou accords bilatéraux.
2° Faire connaître et promouvoir activement, auprès des autorités de ce pays et de leurs interlocuteurs :
- les politiques sanitaires et sociales et l'état des législations françaises ;
- les positions françaises dans les négociations communautaires et internationales des domaines social et sanitaire ainsi que dans la gouvernance des organisations correspondantes ;
- les bonnes pratiques françaises en matière sanitaire et sociale.
3° Entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux politiques, administratifs, économiques, sociaux, universitaires et associatifs de ce pays. Organiser régulièrement des initiatives afin d'approfondir la relation franco-allemande auprès des différents interlocuteurs de l'ambassade ;
4° Organiser ou contribuer à l'organisation des missions françaises dans ce pays et des missions allemandes en France (ministérielles, parlementaires, administratives, experts, etc.) ;
5° Assurer le suivi des dossiers de sa compétence, en réponse aux demandes de l'ambassadeur, des cabinets des ministres, du Parlement, de la Cour des Comptes, de la délégation aux affaires européennes et internationales et des services des ministères dont il relève ;
6° Construire et assurer le suivi de programmes de coopération bilatérale entre la France et le pays concerné, dans les domaines de compétence des ministères sociaux, le cas échéant, via la conclusion d'accords ou par des projets d´expérimentations.
Les candidats noteront que le poste pourrait faire l'objet d'une transformation en poste à vocation régionale afin de couvrir les pays du groupe dit de Višegrad (Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie).
Compte tenu des responsabilités spécifiques inhérentes au travail à l'étranger et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra réunir le maximum possible des critères suivants :
- capacité effective à créer des réseaux et à travailler en transversalité avec les différents ministères et services de l'ambassade, fondée sur de solides qualités relationnelles (ce réseau est le premier outil de travail du CAS) ;
- grande autonomie et sens de l'initiative ; excellentes capacités d'analyse et de synthèse ;
- capacité effective à communiquer avec ses interlocuteurs impliquant de travailler (converser, rédiger et négocier) avec aisance en langue allemande ;
- expérience réelle du travail en milieu international et multiculturel ;
- connaissances approfondies dans les domaines des politiques du travail, de la santé et des affaires sociales et pratique ou bonne connaissance des administrations qui les portent ;
- bonne connaissance des problématiques européennes et internationales.
Une maîtrise de la langue anglaise (parler et rédiger) est également souhaitable. La connaissance du fonctionnement du ministère de l'Europe et des affaires étrangères ou d'une ambassade serait un avantage pour le poste. Les entretiens des candidats présélectionnés pourront se faire en partie dans la langue du pays d'affectation et/ou en anglais.
Le mandat de CAS est d'une durée de 3 ans.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de M. Antoine SAINT-DENIS, chef de service - délégué aux affaires européennes et internationales ([email protected]), ou de M. Jean THIEBAUD, chef de cabinet ([email protected]).
Les candidatures, lettre de motivation et curriculum vitae, rédigées en français et en anglais, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse : [email protected], en mettant en copie les deux agents de la DAEI cités ci-dessus (M. SAINT-DENIS et M. THIEBAUD).
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