JORF n°0169 du 23 juillet 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Avis de vacance de la direction de l'Observatoire des sciences de l'Univers « Stations Marines Sorbonne Université » (OSU STAMAR)

Résumé Le poste de directeur de l'Observatoire des sciences de l'Univers « Stations Marines Sorbonne Université » est vacant et les candidats peuvent postuler en suivant les instructions données.

Les fonctions de directeur de l'Observatoire des sciences de l'Univers « Stations Marines Sorbonne Université » (ci-après dénommé « OSU STAMAR ») sont vacantes.
L'OSU STAMAR est un observatoire des sciences de l'univers régi par les articles D. 713-9 et suivants du code de l'éducation. Il est également une école interne de l'université Sorbonne Université au sens du 2° de l'article L. 713-1 du code de l'éducation, régie par l'article L. 713-9 du même code.
L'OSU STAMAR a pour missions la recherche, l'appui à la formation et la diffusion des savoirs dans le domaine de l'observation marine. Il assure la gestion des moyens techniques au profit de la communauté scientifique de Sorbonne Université et de ses partenaires.
Les missions principales de l'OSU STAMAR sont de :
1° Contribuer, par les activités d'observation dans le domaine de l'océanographie, au progrès des connaissances ainsi qu'aux programmes de recherche et de formation en vue de l'exploitation et de la protection du milieu océanique, dans une perspective pluridisciplinaire ;
2° Fournir à la communauté nationale et internationale des services communs liés à ces activités de recherche spécifiques et notamment développer les moyens appropriés (moyens à la mer, outils analytiques) pour l'acquisition, l'archivage, la bancarisation et l'exploitation des données d'observation ;
3° Contribuer à la formation initiale des étudiants dans son champ ainsi qu'à la formation continue de l'ensemble des personnels de recherche et autres professionnels, en lien étroit avec les services généraux de l'institut de la mer de Villefranche, de l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer et de la station biologique de Roscoff ;
4° Concourir à la diffusion des connaissances auprès de tout public, en particulier auprès des personnels enseignants et des usagers et usagères du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
5° Mettre en œuvre des activités de coopération internationale.
Pour réaliser ses missions scientifiques et assurer son fonctionnement opérationnel, notamment administratif, l'OSU STAMAR héberge et gère une Unité Mixte de Services (UMS) CNRS-SU, créée par convention ou contractualisation entre le CNRS et Sorbonne Université, dédiée au regroupement des moyens humains, financiers et scientifiques pour la réalisation des actions scientifiques dont il a la charge.
L'OSU STAMAR comprend les structures de recherche associées qui sont les unités et fédérations de recherche rattachées à l'institut de la mer de Villefranche, l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer et la station biologique de Roscoff.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'observatoire.
Le directeur est choisi, parmi les candidats ayant fait acte de candidature. Il appartient à l'une des catégories des personnels qui ont vocation à enseigner au sein de l'OSU STAMAR, de l'institut de la mer de Villefranche, de l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer ou de la station biologique de Roscoff, sans condition de nationalité.
Le directeur assure avec son équipe (les directeurs adjoints) la direction de la gestion de l'OSU STAMAR dans le cadre des orientations définies par son conseil. Il prépare les délibérations du conseil et en assure l'exécution. Il assiste au conseil avec voix consultative.
Le directeur est l'ordonnateur des recettes et des dépenses de l'OSU STAMAR. Il a autorité sur l'ensemble des personnels qui y sont affectés.
Aucune affectation de personnel ne peut être prononcée si le directeur de l'OSU STAMAR émet un avis défavorable motivé conformément à l'article L. 713-9 du code de l'éducation. Il organise les services de l'OSU STAMAR.
Il est responsable de la sécurité et du maintien de l'ordre au sein de l'OSU STAMAR par délégation du président de l'université Sorbonne Université.
Il bénéficie d'une délégation de signature du président pour la gestion des actes définis dans l'arrêté de délégation de signature le concernant.
Les dossiers de candidatures, comprenant un curriculum vitae, une notice des titres et travaux et une lettre de motivation présentant un projet de direction (le tout dûment signé par leur auteur), sont à adresser le 7 octobre 2022 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) à la direction générale de la Faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université Bureau des affaires institutionnelles et juridiques, 4, place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05 Tour Zamansky, boite courrier 2501 - bureau 1911.
Les candidats sont invités à se présenter devant le conseil de l'OSU STAMAR pour y exposer leur projet. Ce conseil se réunira dans le courant du mois de novembre 2022.
Pour toute information complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à la direction de l'INSU à l'adresse mail suivante : [email protected].