JORF n°0158 du 9 juillet 2022

Avis

La fonction de directeur de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) est à pourvoir à compter du 1er septembre 2022.
L'INSHEA est un établissement public administratif d'enseignement supérieur créé par le décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005 relatif à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret précité, le directeur est choisi parmi les personnes qui ont vocation à participer à la formation des personnels accueillis par l'institut.
Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de l'éducation nationale, après appel à candidature et après avis du conseil d'administration.
Son mandat est de trois ans renouvelable une fois.
L'article 17 du décret précité prévoit que le directeur assure, dans le cadre des orientations définies par le conseil d'administration, la direction et la gestion de l'établissement. Il rend compte annuellement de sa gestion au conseil d'administration.
Le directeur exerce notamment les compétences de représentation de l'établissement, de préparation et d'exécution du budget ainsi que des délibérations du conseil d'administration.
Il prépare et met en œuvre le projet d'établissement, après avis du conseil d'administration. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement. Il conclut les contrats, conventions et marchés et répartit les services après avis des équipes pédagogiques. Le directeur a autorité sur l'ensemble des personnels de l'établissement et est responsable du maintien de l'ordre au sein de l'établissement. Il est assisté d'un secrétaire général et d'un directeur des études, auxquels il peut déléguer sa signature.
Le directeur engage les équipes de l'INSHEA dans la mise en œuvre des politiques d'éducation et de formation en faveur de :

- la prévention des difficultés scolaires ;
- la scolarisation des enfants et des adolescents et des jeunes qui présentent des besoins éducatifs particuliers notamment en lien avec des difficultés graves d'apprentissage ;
- l'éducation et la formation des enfants, adolescents et adultes qui présentent des besoins éducatifs particuliers en lien avec un handicap ou une maladie invalidante ;
- l'enseignement aux personnes placées sous main de justice, notamment les mineurs et les jeunes détenus et les personnes empêchées.

L'INSHEA sera confronté au cours des prochaines années à différents enjeux stratégiques et, notamment, à :

- la relocalisation de l'établissement sur le site du campus à Saint-Germain-en-Laye ;
- la mise en œuvre du projet d'établissement dans le cadre du nouveau statut d'établissement-composante rattaché à Cergy Paris université (CYU) ;
- la création d'un pôle national de l'éducation inclusive en partenariat avec l'INSPE de Versailles, l'ILEPS et l'EPSS qui accueillera le projet d'école magistrale « Education » prévu par CYU (graduate school) ;
- le développement des activités scientifiques aux niveaux national et international.

Pour la mise en œuvre de la coopération internationale et le rayonnement de l'établissement, la pratique courante de l'anglais est un atout.
La nomination aux fonctions de directeur de l'INS HEA est soumise à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalable prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires. Les modalités de transmission de cette déclaration seront précisées par l'établissement.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment une lettre de motivation et un curriculum vitae devront parvenir, dans un délai de quatre semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au directeur de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés : [email protected].
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, direction générale de l'enseignement scolaire, à l'attention de Mme Valérie MAURIN-DULAC, [email protected], ainsi qu'au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, à l'attention de M. Alain BOUHOURS, [email protected].