Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Vacance du poste de chargé de mission sur la souveraineté agroalimentaire et énergétique
L'emploi de chargé de mission à temps plein « sur la souveraineté agroalimentaire et énergétique et la coordination de la politique nationale sur le loup » auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera vacant à compter du 1er septembre 2022.
Contexte
Le secrétaire général pour les affaires régionales assiste le préfet de région dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat. Collaborateur du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, le secrétaire général pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes l'assiste pour l'exercice de ses missions de niveau régional, en application du décret du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements et du décret du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes est composé de deux pôles : animation et coordination des politiques publiques et modernisation et moyens de l'Etat ainsi que d'un cabinet, placés sous l'autorité du secrétaire général. Il est basé à Lyon avec un site distant à Clermont-Ferrand. Le poste de chargé de mission « souveraineté alimentaire et énergétique » est localisé au SGAR, 33, rue Moncey, Lyon (3e).
Missions
Placé auprès du préfet de région sous l'autorité du SGAR adjoint, le chargé de mission ou la chargée de mission s'assure des responsabilités suivantes :
- pilotage des politiques publiques concernant l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt, en lien étroit avec la DRAAF ;
- pilotage du plan national loup et activités d'élevage, auprès du préfet coordonnateur et du préfet référent, en lien notamment avec les services régionaux (DREAL et DRAAF) et départementaux de l'Etat ;
- pilotage des politiques publiques concernant l'énergie et la qualité de l'air, en lien étroit avec la DREAL et l'ADEME (notamment le pilotage du volet énergie et écologie industrielle et territoriale du Plan Rhône Saône, le co-pilotage avec le conseil régional du schéma régional biomasse pour le développement du bois énergie et de la méthanisation…) ;
- co-pilotage de la stratégie Eau-Air-Sol, stratégie régionale de l'Etat en matière de transition écologique et énergétique (en binôme avec la chargée de mission environnement du SGAR).
Les missions pourront être adaptées en fonction de l'évolution des politiques publiques et de l'organisation interne du SGAR.
Environnement du poste
Le poste nécessite un fort pilotage interministériel des services régionaux et départementaux de l'Etat, ainsi que des partenariats avec les collectivités territoriales, en particulier le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
L'animation d'un réseau des différents acteurs travaillant dans ces domaines, notamment des organisations professionnelles et les chambres consulaires, est indispensable.
Compétences
Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets. La connaissance des procédures administratives est indispensable.
Le titulaire devra posséder un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche de solutions, une capacité à travailler en équipe, un dynamisme, une réactivité et être force de proposition.
Il peut être amené à représenter le préfet ou la secrétaire générale et doit donc être à l'aise et disponible pour porter autant que nécessaire la représentation de l'Etat.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes - SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03, sgar-sag@auvergne-rhone-alpes .gouv.fr.
Localisation : SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, 33, rue Moncey, Lyon (3e).
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Sylvain PELLETERET, SGAR adjoint.
Françoise NOARS, SGAR.
1 version