JORF n°0153 du 3 juillet 2022

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fonctions et missions du directeur de l'observatoire de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ)

Résumé Le directeur de l'OVSQ est nommé pour cinq ans et doit gérer et développer l'observatoire, en lien avec d'autres unités de recherche et en vue d'une fusion avec une autre université.

Les fonctions de directeur de l'observatoire de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) sont vacantes. Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'observatoire. Il est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l'institut ou l'école, sans condition de nationalité.
Créé en 2009, l'OVSQ est une école interne au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) régie par l'article L. 713-9 du code de l'éducation et un observatoire des sciences de l'Univers (OSU) régi par les articles D. 713-9 et suivants du même code. Il est également soutenu par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les tutelles des unités associées.
Il est situé sur le site de l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines.
L'OVSQ fédère quatre laboratoires : Le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS, UMR 8190 UVSQ-UPMC-CNRS) ; Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE, UMR 8212 UVSQ-CEA-CNRS) ; Le Centre Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat (CEARC, EA 4455 UVSQ) ; Le Laboratoire Interdisciplinaire sur les Mutations des Espaces Economiques et Politiques - Paris Saclay (LIMEEP-PS, UR 20204 UVSQ). Il dispose d'une unité d'appui à la recherche (UAR 3342). Il regroupe plus de 300 personnels permanents.
En tant que composante de l'UVSQ qui est associée avec l'université Paris-Saclay, l'observatoire s'inscrit dans un environnement très riche de synergies dans le domaine des sciences de l'univers. Dans le périmètre large de l'Université Paris-Saclay, l'OVSQ participe ainsi à la graduate school Géosciences, Climat, Environnement, Planètes et à plusieurs Objets Interdisciplinaires (OI). Des synergies sont également possibles avec l'OSU de l'Université Paris-Saclay (OSUPS).
L'OVSQ et ses laboratoires couvrent un spectre large de thèmes de recherche : l'étude du climat de la terre et des planètes du système solaire, du changement climatique terrestre, des interactions des compartiments du système Terre présentes et passées, la physique et la chimie des enveloppes fluides planétaires mais aussi l'étude de la pollution atmosphérique ou l'exobiologie et la planétologie. L'OVSQ s'intéresse largement aux risques associés au changement climatique et contribue ainsi à la réponse à la demande sociétale en ce qui concerne les impacts des phénomènes qu'il étudie. L'instrumentation sol et spatiale, la modélisation, la simulation, et les données sont par ailleurs des piliers méthodologiques forts des équipes de recherche. L'OVSQ et ses laboratoires constituent ainsi l'un des pôles majeurs en France en sciences de l'univers.
Les activités de l'OVSQ sont liées aux missions qui lui ont été fixées par ses statuts d'Observatoire des Sciences de l'Univers : l'observation à long terme des systèmes naturels et des perturbations anthropiques ; la collecte, l'archivage, le traitement et la diffusion, au plan national et international, des données d'observatoires et des grands programmes nationaux et internationaux en sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement ; la mutualisation de moyens au bénéfice des unités de l'OVSQ et de ses partenaires ; la coordination de travaux de recherche multi-disciplinaires impliquant les unités qu'il fédère, en sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement ; la contribution à la formation initiale et continue, et la diffusion des connaissances dans ces mêmes domaines, en particulier auprès des personnels enseignants, des doctorants et du grand public.
Parmi les thématiques multi-disciplinaires, il est important de faire une mention particulière des recherches sur l'Arctique, pour lesquelles l'OVSQ dispose d'expertises très variées et qui a
joué un rôle important notamment en coordonnant la prospective de l'INSU à ce sujet.
S'y ajoutent des missions d'expertise et de transfert vers la société ainsi que la mise en œuvre d'activités de coopération internationale.
Les missions principales de l'OVSQ sont l'enseignement, l'observation, la recherche ainsi que la communication et la médiation scientifique.
L'Observatoire propose des formations initiales, en apprentissage et continues, et pour partie en alternance, qui s'appuient sur des pédagogies innovantes (5 mentions de masters sont proposées à l'OVSQ, dont quatre sont accréditées par l'université Paris-Saclay et une portée en propre par l'UVSQ. Cela représente environ 500 étudiantes et étudiants inscrits chaque année.
L'OVSQ coordonne les services nationaux d'observations NDACC et ICOS, et contribue à la gouvernance du Site Instrumenté SIRTA piloté par l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). NDACC et SIRTA sont intégrés dans l'infrastructure ACTRIS-France. L'OVSQ coordonne également plusieurs instruments embarqués à bord de satellites pour les missions d'observation du système solaire. Enfin, l'OVSQ gère la Plateforme d'intégrations et de tests (PIT), un ensemble de moyens au service des développements instrumentaux et techniques de la communauté spatiale, qui est partie prenante de l'infrastructure de recherche PARADISE.
Parallèlement aux recherches menées dans ses quatre laboratoires, l'OVSQ a également vocation à soutenir des actions de recherche transverses et multidisciplinaires. Ainsi, des réseaux d'animation transverses ont été initiés dans plusieurs domaines. Leur objectif majeur est de promouvoir des activités de recherche et d'enseignement pluridisciplinaires favorisant le dialogue entre les chercheurs et les équipes des différents laboratoires.
L'OVSQ propose un cycle de conférences ouvertes au grand public « Les Vendredis de l'OVSQ » et participe activement à différentes actions de médiation scientifique, dans le cadre par exemple de la Fête de la science.
Le directeur de l'OVSQ assure le développement de l'observatoire et veille à la cohérence de ses activités (enseignement, observation, production et diffusion de connaissances), en synergie avec les unités de recherche qui lui sont attachées. Il favorise les échanges entre les différentes communautés représentées dans l'OSU et à l'échelle de son écosystème de recherche régional. Il est responsable de la préparation et de l'exécution du budget de l'observatoire.
Outre le fonctionnement courant de l'OVSQ, il est demandé au directeur de porter les trois chantiers suivants : Consolider la mission de l'OVSQ dans l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et notamment veiller au bon déroulement des missions nationales et des personnels spécifiques relevant du Corps National de Astronomes et Physiciens (CNAP) ; Animer la réflexion stratégique dans une perspective de fusion à l'horizon 2025 de l'UVSQ avec l'université Paris-Saclay. La direction de l'OVSQ sera ainsi amenée à explorer les rapprochements et les synergies possibles dans ce contexte, en particulier dans les domaines des géosciences et de la planétologie en prenant en compte la présence de l'OSUPS dans son futur écosystème et réfléchir, conjointement avec sa direction, à un devenir cohérent des OSU ; Veiller à la qualité du lien entre l'OVSQ et l'IPSL, et à la nécessaire coordination entre ces deux structures fédératives, notamment en ce qui concerne les observations environnementales en région Ile-de-France.
Il est attendu que le directeur possède des capacités managériales et relationnelles pour animer la structure, la faire évoluer dans son environnement local, régional, national et international, et pour mener à bien des projets ambitieux au service des unités de recherche de l'OVSQ.
Des compétences dans les thématiques de recherche et d'enseignement portées par l'OVSQ et une bonne connaissance du contexte actuel de l'enseignement supérieur et de la recherche sont également requises.
Les dossiers de candidature doivent comporter une déclaration de candidature, un curriculum vitae, une copie d'une pièce d'identité, une liste de titres et travaux.
Ils sont à adresser par mail à [email protected] au plus tard le 20 septembre 2022.
Les candidatures seront étudiées pour avis par un « search committee » composé d'une personnalité, d'un représentant du CNRS et d'un représentant de l'UVSQ.
Les candidats sont invités à présenter leur programme devant le conseil de l'observatoire.


Historique des versions

Version 1

Les fonctions de directeur de l'observatoire de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) sont vacantes. Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'observatoire. Il est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l'institut ou l'école, sans condition de nationalité.

Créé en 2009, l'OVSQ est une école interne au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) régie par l'article L. 713-9 du code de l'éducation et un observatoire des sciences de l'Univers (OSU) régi par les articles D. 713-9 et suivants du même code. Il est également soutenu par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les tutelles des unités associées.

Il est situé sur le site de l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'OVSQ fédère quatre laboratoires : Le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS, UMR 8190 UVSQ-UPMC-CNRS) ; Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE, UMR 8212 UVSQ-CEA-CNRS) ; Le Centre Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat (CEARC, EA 4455 UVSQ) ; Le Laboratoire Interdisciplinaire sur les Mutations des Espaces Economiques et Politiques - Paris Saclay (LIMEEP-PS, UR 20204 UVSQ). Il dispose d'une unité d'appui à la recherche (UAR 3342). Il regroupe plus de 300 personnels permanents.

En tant que composante de l'UVSQ qui est associée avec l'université Paris-Saclay, l'observatoire s'inscrit dans un environnement très riche de synergies dans le domaine des sciences de l'univers. Dans le périmètre large de l'Université Paris-Saclay, l'OVSQ participe ainsi à la graduate school Géosciences, Climat, Environnement, Planètes et à plusieurs Objets Interdisciplinaires (OI). Des synergies sont également possibles avec l'OSU de l'Université Paris-Saclay (OSUPS).

L'OVSQ et ses laboratoires couvrent un spectre large de thèmes de recherche : l'étude du climat de la terre et des planètes du système solaire, du changement climatique terrestre, des interactions des compartiments du système Terre présentes et passées, la physique et la chimie des enveloppes fluides planétaires mais aussi l'étude de la pollution atmosphérique ou l'exobiologie et la planétologie. L'OVSQ s'intéresse largement aux risques associés au changement climatique et contribue ainsi à la réponse à la demande sociétale en ce qui concerne les impacts des phénomènes qu'il étudie. L'instrumentation sol et spatiale, la modélisation, la simulation, et les données sont par ailleurs des piliers méthodologiques forts des équipes de recherche. L'OVSQ et ses laboratoires constituent ainsi l'un des pôles majeurs en France en sciences de l'univers.

Les activités de l'OVSQ sont liées aux missions qui lui ont été fixées par ses statuts d'Observatoire des Sciences de l'Univers : l'observation à long terme des systèmes naturels et des perturbations anthropiques ; la collecte, l'archivage, le traitement et la diffusion, au plan national et international, des données d'observatoires et des grands programmes nationaux et internationaux en sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement ; la mutualisation de moyens au bénéfice des unités de l'OVSQ et de ses partenaires ; la coordination de travaux de recherche multi-disciplinaires impliquant les unités qu'il fédère, en sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement ; la contribution à la formation initiale et continue, et la diffusion des connaissances dans ces mêmes domaines, en particulier auprès des personnels enseignants, des doctorants et du grand public.

Parmi les thématiques multi-disciplinaires, il est important de faire une mention particulière des recherches sur l'Arctique, pour lesquelles l'OVSQ dispose d'expertises très variées et qui a

joué un rôle important notamment en coordonnant la prospective de l'INSU à ce sujet.

S'y ajoutent des missions d'expertise et de transfert vers la société ainsi que la mise en œuvre d'activités de coopération internationale.

Les missions principales de l'OVSQ sont l'enseignement, l'observation, la recherche ainsi que la communication et la médiation scientifique.

L'Observatoire propose des formations initiales, en apprentissage et continues, et pour partie en alternance, qui s'appuient sur des pédagogies innovantes (5 mentions de masters sont proposées à l'OVSQ, dont quatre sont accréditées par l'université Paris-Saclay et une portée en propre par l'UVSQ. Cela représente environ 500 étudiantes et étudiants inscrits chaque année.

L'OVSQ coordonne les services nationaux d'observations NDACC et ICOS, et contribue à la gouvernance du Site Instrumenté SIRTA piloté par l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). NDACC et SIRTA sont intégrés dans l'infrastructure ACTRIS-France. L'OVSQ coordonne également plusieurs instruments embarqués à bord de satellites pour les missions d'observation du système solaire. Enfin, l'OVSQ gère la Plateforme d'intégrations et de tests (PIT), un ensemble de moyens au service des développements instrumentaux et techniques de la communauté spatiale, qui est partie prenante de l'infrastructure de recherche PARADISE.

Parallèlement aux recherches menées dans ses quatre laboratoires, l'OVSQ a également vocation à soutenir des actions de recherche transverses et multidisciplinaires. Ainsi, des réseaux d'animation transverses ont été initiés dans plusieurs domaines. Leur objectif majeur est de promouvoir des activités de recherche et d'enseignement pluridisciplinaires favorisant le dialogue entre les chercheurs et les équipes des différents laboratoires.

L'OVSQ propose un cycle de conférences ouvertes au grand public « Les Vendredis de l'OVSQ » et participe activement à différentes actions de médiation scientifique, dans le cadre par exemple de la Fête de la science.

Le directeur de l'OVSQ assure le développement de l'observatoire et veille à la cohérence de ses activités (enseignement, observation, production et diffusion de connaissances), en synergie avec les unités de recherche qui lui sont attachées. Il favorise les échanges entre les différentes communautés représentées dans l'OSU et à l'échelle de son écosystème de recherche régional. Il est responsable de la préparation et de l'exécution du budget de l'observatoire.

Outre le fonctionnement courant de l'OVSQ, il est demandé au directeur de porter les trois chantiers suivants : Consolider la mission de l'OVSQ dans l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et notamment veiller au bon déroulement des missions nationales et des personnels spécifiques relevant du Corps National de Astronomes et Physiciens (CNAP) ; Animer la réflexion stratégique dans une perspective de fusion à l'horizon 2025 de l'UVSQ avec l'université Paris-Saclay. La direction de l'OVSQ sera ainsi amenée à explorer les rapprochements et les synergies possibles dans ce contexte, en particulier dans les domaines des géosciences et de la planétologie en prenant en compte la présence de l'OSUPS dans son futur écosystème et réfléchir, conjointement avec sa direction, à un devenir cohérent des OSU ; Veiller à la qualité du lien entre l'OVSQ et l'IPSL, et à la nécessaire coordination entre ces deux structures fédératives, notamment en ce qui concerne les observations environnementales en région Ile-de-France.

Il est attendu que le directeur possède des capacités managériales et relationnelles pour animer la structure, la faire évoluer dans son environnement local, régional, national et international, et pour mener à bien des projets ambitieux au service des unités de recherche de l'OVSQ.

Des compétences dans les thématiques de recherche et d'enseignement portées par l'OVSQ et une bonne connaissance du contexte actuel de l'enseignement supérieur et de la recherche sont également requises.

Les dossiers de candidature doivent comporter une déclaration de candidature, un curriculum vitae, une copie d'une pièce d'identité, une liste de titres et travaux.

Ils sont à adresser par mail à [email protected] au plus tard le 20 septembre 2022.

Les candidatures seront étudiées pour avis par un « search committee » composé d'une personnalité, d'un représentant du CNRS et d'un représentant de l'UVSQ.

Les candidats sont invités à présenter leur programme devant le conseil de l'observatoire.