JORF n°0139 du 17 juin 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi de chargé de mission auprès du préfet de région en Hauts-de-France

Résumé Un poste de chargé de mission est à pourvoir à Lille pour des personnes qualifiées, avec des missions importantes et une collaboration avec divers services de l'Etat.

Un emploi de chargé de mission auprès du préfet de région « Transport, développement durable et agriculture » est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales Hauts-de-France, à compter du 1er août 2022. Le poste est situé au 12-14, rue Jean-Sans-Peur, à Lille.
Il s'agit d'un poste de catégorie A, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent.

Positionnement

Placé sous l'autorité hiérarchique directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint en charge des politiques publiques, le chargé de mission ou la chargée de mission se voit confier par le préfet des missions à caractère interministériel. Le chargé de mission ou la chargée de mission collabore de manière transversale avec les services déconcentrés et les opérateurs de l'Etat en Hauts-de-France ainsi qu'avec les collectivités concernées dans les domaines relevant de son champ de compétences.

Intérêt du poste

Située à une position stratégique au cœur d'un bassin de vie de 80 millions d'habitants de l'Europe du Nord - Ouest, la région Hauts-de-France compte une population de 6 millions d'habitants, population la plus jeune de France et est traversée par des axes de communication et de transports majeurs. Son économie est très développée, mais en reconversion et doit faire face à des indicateurs sanitaires et sociaux très dégradés.
Le préfet de région doit donc répondre, en interministériel, à des enjeux majeurs de cohésion sociale, de réduction des inégalités, de développement économique et durable, d'aménagement et d'égalité des territoires, et enfin de coopération transfrontalière.
Parmi ces enjeux majeurs, plusieurs thématiques structurent très directement l'activité du chargé de mission : l'accélération des transitions énergétiques et agricoles, la préservation de la ressource en eau tant qualitative que quantitative, la programmation pluriannuelle des infrastructures de transport et spécifiquement les questions d'accessibilité de la métropole lilloise et de sa desserte ferroviaire vers et depuis le bassin minier, mais aussi l'articulation des transports régionaux avec l'Ile-de-France, et enfin, l'économie littorale et la conciliation des usages de la mer.

Missions

Le chargé de mission ou la chargée de mission impulse et coordonne la mise en œuvre et la déclinaison territoriale des politiques publiques portées par les ministères de la transition écologique, de la transition énergétique, de l'agriculture et de l'alimentation et par le secrétariat d'Etat à la mer.
Au quotidien, le chargé de mission ou la chargée de mission agit en coordination étroite avec les services et opérateurs de l'Etat en région intervenant dans ce périmètre interministériel : la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAF), la direction interdépartementale des routes nord (DIRN), la direction interrégionale de la mer Manche Est-mer du Nord (DIRM), l'agence de la transition écologique (ADEME), les agences de l'eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, les directions territoriales de Voies navigables de France Nord-Pas-de-Calais et Bassin de la Seine.
Il ou elle assure également le suivi des travaux du centre de ressources développement durable (CERDD), groupement d'intérêt public coprésidé par l'Etat et le conseil régional. Il ou elle contribue au copilotage des programmes européens FEDER, FEAMP et FEADER et entretient des liens réguliers avec les chambres consulaires, les fédérations professionnelles et les opérateurs des transports, des travaux publics et de l'énergie.
Il ou elle peut s'appuyer sur deux adjoints de profil ingénieur divisionnaire et un secrétariat mutualisé.

Compétences et aptitudes recherchées

Ce poste nécessite :

- une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ;
- un esprit d'initiative, de proposition et une grande autonomie ;
- une forte disponibilité et une grande réactivité ;
- le sens des relations humaines et une aptitude au travail en réseau pluridisciplinaire en mobilisant un grand nombre de partenaires publics ;
- de bonnes capacités rédactionnelles avec un esprit de synthèse.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Hauts-de-France, par courriel à [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la sous-direction des personnels de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur, une fiche financière établie par leur service d'origine.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Laurent BUCHAILLAT, SGAR Hauts-de-France, téléphone : 03-20-30-55-90 ; 03-20-30-56-47 ; [email protected].
M. Julien LABIT adjoint au SGAR en charge des politiques publiques.
Téléphone : 03-20-30-58-92 ; [email protected].