JORF n°0138 du 16 juin 2022

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Recrutement de délégué à la mobilité au sein de la Cour des comptes

Résumé La Cour des comptes recrute un expert pour aider les cadres à changer de poste, promouvoir l'égalité et la diversité, et créer un réseau de contacts.

Un emploi d'expert de haut niveau, relevant du groupe III, est vacant à la Cour des comptes, située au 13, rue Cambon dans le 1er arrondissement de Paris. La ou le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de délégué à la mobilité au sein du secrétariat général.

Description de la structure et contexte

La Cour des comptes est l'institution supérieure de contrôle chargée de vérifier l'emploi des fonds public, de sanctionner les manquements des gestionnaires publics à leur bon usage et de contribuer à l'information des citoyens. Elle forme notamment, avec les 17 chambres régionales et territoriales des comptes (13 en métropole et 4 en Outre-mer) les juridictions financières. Ses missions sont les suivantes : contrôler, évaluer, juger, certifier.
Dans le cadre de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et de la réforme de la haute fonction publique par l'ordonnance du 2 juin 2021, la Cour des comptes souhaite approfondir et garantir l'attractivité, la vitalité et l'ouverture de l'Institution et renforcer sa politique des ressources humaines. Dans le cadre de la stratégie « JF 2025 » et de son action n° 11 (mobilité externe), la Cour des comptes souhaite conforter une politique des ressources humaines stratégique, proactive en termes d'accompagnement et d'appui à la mobilité externe. Pour cela, elle souhaite recruter un délégué ou une déléguée à la mobilité F/H.

Description du poste

Doté d'une structure légère (1 à 2 ETP), vous êtes positionné au sein du Secrétariat général de la Cour des comptes. Vous êtes chargé, en lien avec la direction des ressources humaines, d'élaborer et conduire une stratégie d'appui à la mobilité externe qui repose sur un accompagnement individuel, l'utilisation d'outils de suivi des compétences et de recensement des postes et des filières et le renforcement des formations idoines. Vous œuvrez également en faveur de l'attractivité de l'Institution et la rénovation de sa marque employeur et animez la politique d'engagement de magistrats volontaires. Vous travaillerez en mode projet, en fonctionnement transversal avec la conseillère mobilité carrière des juridictions financières ainsi qu'avec le chargé de mission CRTC.
Vous aurez en charge :

- la coordination des travaux de revue et de suivi des parcours de compétences des cadres A+ des juridictions financières en fonction et hors les murs ;
- la mise en place d'un circuit d'information générale fluide sur les mobilités externes et recensement également des offres internes ;
- la création d'un parcours lisible d'accompagnement à la mobilité des cadres A+ des juridictions financières (Cour et CRTC) ;
- la gestion proactive des besoins d'accompagnement (recensement des besoins, échéances de carrières, coaching personnel et actions d'accompagnement individualisé) ;
- le suivi des revues de carrières et de vivier des cadres dirigeants et de direction en lien avec la direction des ressources humaines et la délégation interministérielle de l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) ;
- la mise en œuvre, en lien avec la direction des ressources humaines, d'une nouvelle culture de la mobilité en formalisant des partenariats en la matière avec des institutions publiques et les acteurs privés intéressés et en contribuant à la promotion de la politique d'égalité et de diversité ;
- l'aide à l'identification des magistrats volontaires pour des actions d'engagement à visée solidaire ou civique et les commissions extérieures ;
- la consolidation du rayonnement institutionnel des juridictions financières en animant un réseau de membres internes et externes, d'anciens collaborateurs et de diverses associations liées auxdites juridictions.

Profil recherché

De formation supérieure, vous démontrez une expérience professionnelle réussie (10 ans minimum) en matière de pilotage de projets RH axés sur le développement et la gestion de talents.
Vous avez une dominante en coaching de cadres et éventuellement en outplacement.
Autonome, rigoureux, et coutumier des environnements complexes, vous disposez de compétences relationnelles éprouvées, vous permettant de porter des projets et de fédérer en mode transversal.
Vous savez animer un réseau de décideurs au sein de diverses institutions, de l'Etat et de ses opérateurs, et êtes en mesure d'étendre ce réseau au secteur privé.

Condition d'emploi

Ce poste de niveau A+ est ouvert aux titulaires et aux contractuels.
La nomination dans cet emploi est prononcée pour une durée maximale de trois ans renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération pourra s'établir de 80 000 euros bruts annuels à 150 000 euros bruts annuels, selon le profil et l'expérience professionnelle.

Envoi des candidatures

Le dossier de candidature, composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, doit être transmis dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attenus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel : [email protected] en mentionnant la référence CPTP2214947V.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Armelle Daam, secrétaire générale adjointe, [email protected], tél. : 01-42-98-98-11 ;
- M. Jérôme Biard, directeur des ressources humaines, [email protected], tél. : 01-72-63-56-06.

Recevabilité, examen des candidatures et audition des candidats

Ce poste est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16).
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'examen préalable des candidatures et établit la liste des candidats présélectionnés.
L'audition des candidats présélectionnés par l'autorité dont relève l'emploi est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret susvisé et qui comprend au moins les membres suivants :

- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant ;
- le directeur des ressources humaines ou son représentant ;
- une personne qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique du secrétaire général de la Cour des comptes.

A l'issue du choix final, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par la direction des ressources humaines.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue de la Cour des comptes ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.


Historique des versions

Version 1

Un emploi d'expert de haut niveau, relevant du groupe III, est vacant à la Cour des comptes, située au 13, rue Cambon dans le 1er arrondissement de Paris. La ou le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de délégué à la mobilité au sein du secrétariat général.

Description de la structure et contexte

La Cour des comptes est l'institution supérieure de contrôle chargée de vérifier l'emploi des fonds public, de sanctionner les manquements des gestionnaires publics à leur bon usage et de contribuer à l'information des citoyens. Elle forme notamment, avec les 17 chambres régionales et territoriales des comptes (13 en métropole et 4 en Outre-mer) les juridictions financières. Ses missions sont les suivantes : contrôler, évaluer, juger, certifier.

Dans le cadre de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et de la réforme de la haute fonction publique par l'ordonnance du 2 juin 2021, la Cour des comptes souhaite approfondir et garantir l'attractivité, la vitalité et l'ouverture de l'Institution et renforcer sa politique des ressources humaines. Dans le cadre de la stratégie « JF 2025 » et de son action n° 11 (mobilité externe), la Cour des comptes souhaite conforter une politique des ressources humaines stratégique, proactive en termes d'accompagnement et d'appui à la mobilité externe. Pour cela, elle souhaite recruter un délégué ou une déléguée à la mobilité F/H.

Description du poste

Doté d'une structure légère (1 à 2 ETP), vous êtes positionné au sein du Secrétariat général de la Cour des comptes. Vous êtes chargé, en lien avec la direction des ressources humaines, d'élaborer et conduire une stratégie d'appui à la mobilité externe qui repose sur un accompagnement individuel, l'utilisation d'outils de suivi des compétences et de recensement des postes et des filières et le renforcement des formations idoines. Vous œuvrez également en faveur de l'attractivité de l'Institution et la rénovation de sa marque employeur et animez la politique d'engagement de magistrats volontaires. Vous travaillerez en mode projet, en fonctionnement transversal avec la conseillère mobilité carrière des juridictions financières ainsi qu'avec le chargé de mission CRTC.

Vous aurez en charge :

- la coordination des travaux de revue et de suivi des parcours de compétences des cadres A+ des juridictions financières en fonction et hors les murs ;

- la mise en place d'un circuit d'information générale fluide sur les mobilités externes et recensement également des offres internes ;

- la création d'un parcours lisible d'accompagnement à la mobilité des cadres A+ des juridictions financières (Cour et CRTC) ;

- la gestion proactive des besoins d'accompagnement (recensement des besoins, échéances de carrières, coaching personnel et actions d'accompagnement individualisé) ;

- le suivi des revues de carrières et de vivier des cadres dirigeants et de direction en lien avec la direction des ressources humaines et la délégation interministérielle de l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) ;

- la mise en œuvre, en lien avec la direction des ressources humaines, d'une nouvelle culture de la mobilité en formalisant des partenariats en la matière avec des institutions publiques et les acteurs privés intéressés et en contribuant à la promotion de la politique d'égalité et de diversité ;

- l'aide à l'identification des magistrats volontaires pour des actions d'engagement à visée solidaire ou civique et les commissions extérieures ;

- la consolidation du rayonnement institutionnel des juridictions financières en animant un réseau de membres internes et externes, d'anciens collaborateurs et de diverses associations liées auxdites juridictions.

Profil recherché

De formation supérieure, vous démontrez une expérience professionnelle réussie (10 ans minimum) en matière de pilotage de projets RH axés sur le développement et la gestion de talents.

Vous avez une dominante en coaching de cadres et éventuellement en outplacement.

Autonome, rigoureux, et coutumier des environnements complexes, vous disposez de compétences relationnelles éprouvées, vous permettant de porter des projets et de fédérer en mode transversal.

Vous savez animer un réseau de décideurs au sein de diverses institutions, de l'Etat et de ses opérateurs, et êtes en mesure d'étendre ce réseau au secteur privé.

Condition d'emploi

Ce poste de niveau A+ est ouvert aux titulaires et aux contractuels.

La nomination dans cet emploi est prononcée pour une durée maximale de trois ans renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération pourra s'établir de 80 000 euros bruts annuels à 150 000 euros bruts annuels, selon le profil et l'expérience professionnelle.

Envoi des candidatures

Le dossier de candidature, composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, doit être transmis dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.

La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attenus pour le poste.

Les candidatures sont transmises par courriel : [email protected] en mentionnant la référence CPTP2214947V.

Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.

Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Armelle Daam, secrétaire générale adjointe, [email protected], tél. : 01-42-98-98-11 ;

- M. Jérôme Biard, directeur des ressources humaines, [email protected], tél. : 01-72-63-56-06.

Recevabilité, examen des candidatures et audition des candidats

Ce poste est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16).

L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'examen préalable des candidatures et établit la liste des candidats présélectionnés.

L'audition des candidats présélectionnés par l'autorité dont relève l'emploi est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret susvisé et qui comprend au moins les membres suivants :

- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant ;

- le directeur des ressources humaines ou son représentant ;

- une personne qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique du secrétaire général de la Cour des comptes.

A l'issue du choix final, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par la direction des ressources humaines.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue de la Cour des comptes ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.