Les fonctions de directeur de l'Ecole supérieure des affaires de l'université Grenoble Alpes sont vacantes, à compter du 9 octobre 2022.
L'Ecole supérieure des affaites est une école interne au sens du 2° de l'article L. 713-1 du code de l'éducation de l'Institut polytechnique de Grenoble, établissement-composante de l'établissement expérimental université Grenoble Alpes. Elle est régie par les dispositions de l'article L. 713-9 du même code. Son nom d'usage est " Grenoble IAE Graduate School of Management ".
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'Ecole et parmi les personnes ayant vocation à enseigner, sans condition de nationalité.
L'Ecole supérieure des affaites est administrée par un conseil de 30 membres dont 19 membres élus et 11 personnalités extérieures.
L'Ecole est l'une des 8 écoles de l'Institut polytechnique de Grenoble. Les formations au sein de l'Institut sont développées en synergie avec des laboratoires de recherche de haut niveau co-pilotés avec les partenaires universitaires du site et les organismes de recherche (CNRS, INRIA, CEA…) dans le cadre des liens étroits, tissés depuis de nombreuses années, avec le monde socio-économique, qui lui permettent d'anticiper les besoins en compétences des entreprises.
L'Ecole est un membre du réseau IAE France.
Elle compte 73 enseignants et enseignants-chercheurs, 50 personnels administratifs permanents, 1 700 étudiants ainsi que plus de 400 intervenants professionnels.
L'offre de formation de l'école comprend trois licences professionnelles, une licence générale en management ainsi qu'une vingtaine de parcours de masters spécialisés, notamment dans les domaines finances, audit, relations humaines, innovation, entrepreneuriat, système d'information et marketing.
L'Ecole dispose de deux sites (Grenoble et Valence), de six chaires de recherche avec des entreprises, ainsi que de partenariats étroits avec un centre de recherche et une école doctorale.
Sa mission est de révéler et connecter les talents pour un management innovant dans les organisations locales et internationales : ses diplômés bac+5 sont experts, collaboratifs, innovants et ouverts à l'international. La formation dispensée combine ainsi période internationale, développement de l'esprit d'entreprendre et expertise métier, via une vingtaine de parcours en masters spécialisés. Chaque année, plus de 900 personnes, dont près de 700 master 2 obtiennent leur diplôme au terme de leur formation.
Le directeur dirige l'école en s'appuyant sur une équipe de direction qu'il anime. Il propose au conseil le projet pour l'école et fixe des objectifs en lien avec la stratégie de l'établissement. Il est en lien étroit avec l'équipe dirigeante de l'établissement et participe aux instances de décisions. Conformément à l'article 14 du décret n° 3007-317 du 8 mars 2007 relatif à l'Institut polytechnique de Grenoble, il prépare les délibérations du conseil de l'école et en assure l'exécution. Il est ordonnateur secondaire des dépenses et des recettes. Il a autorité sur l'ensemble des personnels affectés par l'administrateur général dans sa composante.
Le directeur choisit de nommer un ou plusieurs directeurs adjoints, dont nécessairement un pour le campus de Valence. Il s'appuie sur un comité de direction regroupant la direction administrative, le ou les directeurs adjoints et toute personne qu'il choisit.
Les dossiers de candidature comprennent impérativement une lettre de motivation et un CV détaillé. Ils sont déposés, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République Française, à l'administrateur général de l'Institut polytechnique de Grenoble, 46, avenue Félix-Viallet, 38031 Grenoble ou à la direction générale des services par courriel à l'adresse : [email protected], et adressé à l'attention de M. l'administrateur général de Grenoble INP. La réception des candidatures fera l'objet d'un accusé de réception attestant la recevabilité du dossier.
Les auditions des candidats devant le Conseil de l'école sont prévues pour le 1er juillet 2022.
Site internet de l'école : https://www.grenoble-iae.fr/.
1 version