JORF n°0117 du 20 mai 2022

ANNEXE III
ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS - DIRECTEUR DE LA RECHERCHE CLINIQUE ET DE L'INNOVATION (PARIS)
Directeur ou directrice des services centraux

I. - Description de l'établissement

La direction de la recherche clinique et de l'innovation (DRCI) est chargée de piloter les projets de recherche développés par et avec l'AP-HP et de suivre l'ensemble des activités de recherche et d'innovation se déroulant au sein du CHU :

- plus de 4 000 projets de recherche en cours, tous promoteurs confondus ;
- plus de 1 300 projets de recherche dont l'AP-HP assure la promotion et la gestion ;
- plus de 20 000 patients inclus dans des essais cliniques promus par l'AP-HP ;
- plus de 250 contrats de collaborations de recherche par an ;
- plus de 630 familles de brevet ;
- plus de 30 audits qualité sur des projets de recherche.

Elle met notamment en œuvre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, l'ensemble des processus de coordination, de promotion, de vigilance et de gestion de la recherche appliquée en santé au sein de l'AP-HP. Elle accompagne les cliniciens et biologistes chercheurs, organise et contrôle la bonne réalisation des projets, avec ses 14 unités de recherche clinique (URC), antennes locales situées au sein des groupes hospitaliers (GHU) de l'AP-HP, ainsi que l'unité de l'AGEPS et l'URC spécialisée en médico-économie. Elle met en œuvre une politique de détection et d'évaluation des innovations, et de valorisation des résultats de la recherche, en lien étroit avec l'écosystème des industries de santé, des universités et des organismes de recherche.

II. - Description du poste

Sous l'autorité du directeur général adjoint, le directeur de la DRCI assure les missions suivantes :
Mise en œuvre du volet « recherche et innovation » du plan stratégique de l'AP-HP en articulation étroite avec le VP recherche du directoire.
Animation des équipes de la DRCI et coordination avec les GH et les autres directions du siège.

- management de l'équipe des directions et pôles de la DRCI installée sur Saint-Louis/Fernand Widal et coordination des responsables d'URC ;
- animation du réseau des 6 directeurs en charge de la recherche au sein des GHU ;
- échanges avec les directions fonctionnelles de l'AP-HP (DEFIP, DRH, DSI, DIRCOM, DAJ, DRI, DST principalement, direction du siège) ;
- participation au réseau des directeurs recherche des CHU, relations avec la DGOS et les instances nationales et coordination de la recherche (CNCR, CRI…) et régionale (GIRCI) ;
- représentation du DG, sur tous dossiers entrant dans le champ des activités de la DRCI ;
- représentation du DG et suivi des relations avec les universités et les organismes de recherche.

Le directeur de la DRCI est assisté :

- d'un directeur adjoint pour la gestion des ressources humaines, le suivi du budget ;
- d'un directeur adjoint pour le pilotage des projets stratégiques et numériques ;
- d'un directeur adjoint en charge des relations avec les universités et les organismes de recherche ;
- 4 chefs de pôles d'expertise métier ;
- 14 responsables d'unité de recherche clinique disposant d'un praticien adjoint et d'un cadre.

Les missions confiées au (à la) directeur (trice) de la DRCI peuvent évoluer en fonction des orientations données par la direction générale.
Le directeur de la DRCI peut être chargé de missions de représentation de la direction générale ou d'animation directe de structures en lien avec les activités de la direction de la DRCI tel que l'Institut Carnot.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le(a) directeur (trice) de la DRCI doit être capable de contribuer à elaborer et conduire la politique de recherche de l'AP-HP.
Ce poste nécessite une grande aptitude managériale, des compétences relationnelles et une solide expérience en gestion hospitalo-universitaire, une connaissance de l'écosystème recherche et innovation, une appétence pour les collaborations avec le monde économique et pour le lobbying. Le développement des coopérations de recherche à l'échelle internationale implique une aisance en anglais.


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Version 1

ANNEXE III

ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS - DIRECTEUR DE LA RECHERCHE CLINIQUE ET DE L'INNOVATION (PARIS)

Directeur ou directrice des services centraux

I. - Description de l'établissement

La direction de la recherche clinique et de l'innovation (DRCI) est chargée de piloter les projets de recherche développés par et avec l'AP-HP et de suivre l'ensemble des activités de recherche et d'innovation se déroulant au sein du CHU :

- plus de 4 000 projets de recherche en cours, tous promoteurs confondus ;

- plus de 1 300 projets de recherche dont l'AP-HP assure la promotion et la gestion ;

- plus de 20 000 patients inclus dans des essais cliniques promus par l'AP-HP ;

- plus de 250 contrats de collaborations de recherche par an ;

- plus de 630 familles de brevet ;

- plus de 30 audits qualité sur des projets de recherche.

Elle met notamment en œuvre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, l'ensemble des processus de coordination, de promotion, de vigilance et de gestion de la recherche appliquée en santé au sein de l'AP-HP. Elle accompagne les cliniciens et biologistes chercheurs, organise et contrôle la bonne réalisation des projets, avec ses 14 unités de recherche clinique (URC), antennes locales situées au sein des groupes hospitaliers (GHU) de l'AP-HP, ainsi que l'unité de l'AGEPS et l'URC spécialisée en médico-économie. Elle met en œuvre une politique de détection et d'évaluation des innovations, et de valorisation des résultats de la recherche, en lien étroit avec l'écosystème des industries de santé, des universités et des organismes de recherche.

II. - Description du poste

Sous l'autorité du directeur général adjoint, le directeur de la DRCI assure les missions suivantes :

Mise en œuvre du volet « recherche et innovation » du plan stratégique de l'AP-HP en articulation étroite avec le VP recherche du directoire.

Animation des équipes de la DRCI et coordination avec les GH et les autres directions du siège.

- management de l'équipe des directions et pôles de la DRCI installée sur Saint-Louis/Fernand Widal et coordination des responsables d'URC ;

- animation du réseau des 6 directeurs en charge de la recherche au sein des GHU ;

- échanges avec les directions fonctionnelles de l'AP-HP (DEFIP, DRH, DSI, DIRCOM, DAJ, DRI, DST principalement, direction du siège) ;

- participation au réseau des directeurs recherche des CHU, relations avec la DGOS et les instances nationales et coordination de la recherche (CNCR, CRI…) et régionale (GIRCI) ;

- représentation du DG, sur tous dossiers entrant dans le champ des activités de la DRCI ;

- représentation du DG et suivi des relations avec les universités et les organismes de recherche.

Le directeur de la DRCI est assisté :

- d'un directeur adjoint pour la gestion des ressources humaines, le suivi du budget ;

- d'un directeur adjoint pour le pilotage des projets stratégiques et numériques ;

- d'un directeur adjoint en charge des relations avec les universités et les organismes de recherche ;

- 4 chefs de pôles d'expertise métier ;

- 14 responsables d'unité de recherche clinique disposant d'un praticien adjoint et d'un cadre.

Les missions confiées au (à la) directeur (trice) de la DRCI peuvent évoluer en fonction des orientations données par la direction générale.

Le directeur de la DRCI peut être chargé de missions de représentation de la direction générale ou d'animation directe de structures en lien avec les activités de la direction de la DRCI tel que l'Institut Carnot.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Le(a) directeur (trice) de la DRCI doit être capable de contribuer à elaborer et conduire la politique de recherche de l'AP-HP.

Ce poste nécessite une grande aptitude managériale, des compétences relationnelles et une solide expérience en gestion hospitalo-universitaire, une connaissance de l'écosystème recherche et innovation, une appétence pour les collaborations avec le monde économique et pour le lobbying. Le développement des coopérations de recherche à l'échelle internationale implique une aisance en anglais.