JORF n°0098 du 27 avril 2022

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description et rôle du secrétariat général au CHU de Lille

Résumé Le secrétaire général du CHU de Lille coordonne des projets importants et aide à prendre des décisions efficaces, tout en représentant le directeur général.

ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LILLE (NORD)
Directeur des services centraux : Secrétaire général
I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier universitaire de Lille figure dans le groupe des 4 plus grands CHU de France après les 3 « AP ». C'est le CHU de recours et de référence pour le Nord - Pas-de-Calais (4 millions d'habitants) et, avec Amiens, pour la région Hauts-de-France (6 millions d'habitants). Il a une vocation interrégionale voire nationale ou internationale pour certaines prises en charge très spécialisées, notamment dans le cadre de l'Inter-région Nord-Ouest qui compte près de 10 millions d'habitants. Il exerce également un rôle transfrontalier.
Le CHU de Lille dispose de 3 215 lits et places répartis en une dizaine d'hôpitaux installés sur un même site de 60 ha, qui accueille également les trois facultés, en bordure sud de la Ville, et un site dédié aux personnes âgées en centre-ville. Il rassemble près de 16 000 salariés : plus de 3 600 personnels médicaux et 12 300 professionnels non médicaux. Son budget annuel d'exploitation est de plus de 1,370 milliard d'euros. Il conduit une politique d'investissement dynamique (entre 65 et 70 M€ annuels) et soutient fortement la recherche. Il réalise plus de 230 000 séjours MCO et plus de 1,5 million de prises en charge en consultations et soins externes.
Forte d'un rayonnement national et international, la dimension hospitalo-universitaire du CHU de Lille est valorisée et développée en stratégie commune avec l'Université Lille, les facultés et les établissements publics à caractère scientifique et technologique, principalement l'INSERM. Le CHU de Lille exerce la co-tutelle sur les unités de recherche avec l'INSERM et l'Université, il est le seul en France dans ce cas.
Le CHU de Lille est l'établissement support du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure (GHT LMFI). Ce GHT, l'un des plus importants de France, rassemble 10 établissements publics de santé de la métropole élargie, 8 110 lits et places d'hospitalisation, près de 21 400 personnels, 2 milliards d'euros de budget.

II. - Description du poste

Le CHU de Lille s'engage à déployer une politique de management moderne, ouverte, adaptative et participative, portée par la direction générale et la gouvernance dans son ensemble. Cette politique vise à rénover et simplifier les circuits de décision et de pilotage en adaptant les structures internes aux besoins actuels d'agilité et d'efficacité.
Le/la secrétaire général(e) est membre de la direction générale, il/elle agit en lien étroit avec le DG et la DGA dans une relation de grande confiance et de parfaite loyauté réciproque.
Il/elle assure la coordination et la mise en œuvre d'actions de simplification des circuits de décision, de pilotage et de gestion au CHU.
Le/la secrétaire général(e) participe à l'animation managériale de l'équipe dirigeante du CHU, à la vitalité du dialogue au sein de la gouvernance, à la mise en œuvre de la politique de management.
Missions générales :

- contribution à la réflexion, au pilotage et à la coordination opérationnelle de projets stratégiques dans le cadre du projet d'établissement et du schéma directeur immobilier ;
- animation managériale et coordination du collège des directeurs de pôles (10 directeurs), en bonne relation avec les chefs de pôle, dans un objectif de simplification et d'efficacité ;
- contribution au pilotage et coordination de la politique de coopération territoriale au sein du GHT ;
- représentation du directeur général en interne et en externe en tant que de besoin.

Missions spécifiques :

- membre du comité de direction, participation aux travaux du directoire ;
- présidence par délégation de certaines instances ;
- pilotage de tout autre dossier à dimension stratégique et/ou transversale selon un programme adaptable à l'actualité, à définir avec le directeur général ;
- contribution au pilotage et coordination des coopérations extraterritoriales ;
- pilotage des questions relatives aux finances et à l'activité hospitalière.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience souhaitée :

- parcours professionnel diversifié et reconnu, en particulier en CHU ;
- expérience réussie dans la conduite du changement et/ou dans la conduite de projets complexes ;
- forte implication dans le management relationnel et humain, la coordination d'équipes de cadres et de cadres dirigeants, de responsables médicaux et soignants ;
- connaissance des relations avec les autorités sanitaires, les élus, les universités.

Compétences, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir :

- capacité d'engagement personnel, loyauté, capacité de travail ;
- conduite du changement et management de projet ;
- goût pour l'animation, la mobilisation, la conviction ;
- sens de la communication et des relations humaines ;
- sens du collectif et du travail en équipe, capacité d'écoute et de négociation ;
- esprit d'analyse et de synthèse, sens de la décision ;
- techniques de gestion hospitalière sous tous ses aspects (ressources humaines, finances, système d'information, patrimoine, recherche, etc.) ;
- attachement à un service public hospitalier moderne et dynamique ;
- intérêt pour les démarches de performance ;
- intérêt pour la stratégie de groupe et la stratégie territoriale.