JORF n°0086 du 12 avril 2022

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Fiche de poste pour directeur ou directrice d'EHPAD

Résumé Le directeur ou la directrice de l'EHPAD doit gérer des problèmes financiers et sociaux et bien diriger l'équipe.

ANNEXE 17
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Henry DELERUE » à Houplines (Nord).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD d'Houplines est un établissement à taille humaine composé d'une centaine de lits sur deux niveaux avec un hébergement permanent de 100 lits dont une unité de vie Alzheimer de 18 lits, 1 lit d'hébergement temporaire et 8 places d'accueil de jour.
Le taux d'activité demeure inférieur à 95% non seulement à cause de la crise sanitaire actuelle et de l'accroissement de l'âge moyen d'entrée en EHPAD mais également en raison d'une forte concurrence public-privé sur le secteur de la Flandre intérieure.
Les évaluations AGGIR/PATHOS sont prévues dans le courant du 1er semestre 2022. Les dernières évaluations ont été validées en décembre 2015 (GMP 704, PMP 179).
Dans la suite de ces évaluations, il est attendu la préparation du CPOM et du nouveau projet d'établissement, la dernière convention tripartite de 3e génération s'étant échelonnée de 2016 à 2021.
Sur le plan budgétaire, l'établissement accuse un déficit en 2019 de 223 974.63 €
Le groupe 2 des charges de personnel est principalement concerné, en cause l'absentéisme passant de 2 192 jours d'arrêts maladie en 2018 à 3 361 jours en 2019 (soit + 1 169 jours).
En 2020, le déficit se creuse passant à 429 023.44 €, le taux d'absentéisme s'élève à 24.68% (4 594 jours).
L'EPRD 2021 prévoit une trajectoire financière générant un excédent.
L'établissement ne dispose plus de médecin coordonnateur depuis décembre 2021. Un médecin intervient tout de même régulièrement dans l'établissement. Les difficultés de recrutement sont réelles.
L'un des enjeux majeurs tient à la gestion du climat social. Les représentants syndicaux sont très actifs et les relations avec les directions successives se sont parfois révélées conflictuelles. Un climat social plus apaisé s'est installé ces dernières années en raison d'un management de proximité et d'une communication constante entre l'ensemble du personnel (tous services confondus) et la direction.

II. - Description du poste

Stratégie :

- à la suite des évaluations AGGIR/PATHOS prévues dans le courant du 1er semestre 2022, mise en œuvre du projet d'établissement en lien avec la négociation du CPOM ;
- impulser un projet architectural améliorant les conditions d'hébergement, 15 chambres à 2 lits, absence de douches (7 au total) dans les chambres individuelles parfois exigües (57 chambres d'une superficie inférieure à 17m2), revoir le mobilier et l'aménagement des espaces collectifs dont les salles à manger.

Organisation :

- accompagner la démarche de bientraitance des personnes âgées accueillies ;
- poursuivre l'organisation des services médico-sociaux, techniques (entretien et lingerie-buanderie) et administratifs ;
- gestion des ressources humaines (effectifs, absentéisme), gestion financière, économique et logistique ;
- manager la démarche qualité et la gestion des risques ;
- veiller à un management de proximité et favoriser la communication interne.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- capacité de conduite du dialogue social ;
- capacité à mener des projets de coopération ;
- implication dans des dynamiques territoriales et notamment les coopérations formalisées.

Connaissances particulières requises / prévues :

- bonne gestion de la conduite de projet (CPOM par exemple) ;
- volonté de travailler en réseau, en construisant des partenariats avec les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires ;
- bonne application de la réglementation et des orientations de l'ARS Hauts de France ;
- capacité de management des restructurations : accompagnement au changement des personnels.

Compétences professionnelles requises / prévues :

- bonnes qualités managériales : savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité d'analyse ;
- bonnes connaissances budgétaires et financières des ESMS ;
- bon sens de la communication : savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- capacités à négocier, à manager et gérer des situations difficiles ;
- savoir-faire et savoir-être dans les relations avec les différents partenaires : Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental, élus, Instances de l'établissement, résidents, familles, établissements, professionnels de santé… ;
- attachement aux valeurs du service public ;
- rigueur- exigence - intégrité - honnêteté - humilité - respect - sens de l'équité, de l'écoute, réactivité.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 17

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Henry DELERUE » à Houplines (Nord).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD d'Houplines est un établissement à taille humaine composé d'une centaine de lits sur deux niveaux avec un hébergement permanent de 100 lits dont une unité de vie Alzheimer de 18 lits, 1 lit d'hébergement temporaire et 8 places d'accueil de jour.

Le taux d'activité demeure inférieur à 95% non seulement à cause de la crise sanitaire actuelle et de l'accroissement de l'âge moyen d'entrée en EHPAD mais également en raison d'une forte concurrence public-privé sur le secteur de la Flandre intérieure.

Les évaluations AGGIR/PATHOS sont prévues dans le courant du 1er semestre 2022. Les dernières évaluations ont été validées en décembre 2015 (GMP 704, PMP 179).

Dans la suite de ces évaluations, il est attendu la préparation du CPOM et du nouveau projet d'établissement, la dernière convention tripartite de 3e génération s'étant échelonnée de 2016 à 2021.

Sur le plan budgétaire, l'établissement accuse un déficit en 2019 de 223 974.63 €

Le groupe 2 des charges de personnel est principalement concerné, en cause l'absentéisme passant de 2 192 jours d'arrêts maladie en 2018 à 3 361 jours en 2019 (soit + 1 169 jours).

En 2020, le déficit se creuse passant à 429 023.44 €, le taux d'absentéisme s'élève à 24.68% (4 594 jours).

L'EPRD 2021 prévoit une trajectoire financière générant un excédent.

L'établissement ne dispose plus de médecin coordonnateur depuis décembre 2021. Un médecin intervient tout de même régulièrement dans l'établissement. Les difficultés de recrutement sont réelles.

L'un des enjeux majeurs tient à la gestion du climat social. Les représentants syndicaux sont très actifs et les relations avec les directions successives se sont parfois révélées conflictuelles. Un climat social plus apaisé s'est installé ces dernières années en raison d'un management de proximité et d'une communication constante entre l'ensemble du personnel (tous services confondus) et la direction.

II. - Description du poste

Stratégie :

- à la suite des évaluations AGGIR/PATHOS prévues dans le courant du 1er semestre 2022, mise en œuvre du projet d'établissement en lien avec la négociation du CPOM ;

- impulser un projet architectural améliorant les conditions d'hébergement, 15 chambres à 2 lits, absence de douches (7 au total) dans les chambres individuelles parfois exigües (57 chambres d'une superficie inférieure à 17m2), revoir le mobilier et l'aménagement des espaces collectifs dont les salles à manger.

Organisation :

- accompagner la démarche de bientraitance des personnes âgées accueillies ;

- poursuivre l'organisation des services médico-sociaux, techniques (entretien et lingerie-buanderie) et administratifs ;

- gestion des ressources humaines (effectifs, absentéisme), gestion financière, économique et logistique ;

- manager la démarche qualité et la gestion des risques ;

- veiller à un management de proximité et favoriser la communication interne.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- capacité de conduite du dialogue social ;

- capacité à mener des projets de coopération ;

- implication dans des dynamiques territoriales et notamment les coopérations formalisées.

Connaissances particulières requises / prévues :

- bonne gestion de la conduite de projet (CPOM par exemple) ;

- volonté de travailler en réseau, en construisant des partenariats avec les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires ;

- bonne application de la réglementation et des orientations de l'ARS Hauts de France ;

- capacité de management des restructurations : accompagnement au changement des personnels.

Compétences professionnelles requises / prévues :

- bonnes qualités managériales : savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité d'analyse ;

- bonnes connaissances budgétaires et financières des ESMS ;

- bon sens de la communication : savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- capacités à négocier, à manager et gérer des situations difficiles ;

- savoir-faire et savoir-être dans les relations avec les différents partenaires : Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental, élus, Instances de l'établissement, résidents, familles, établissements, professionnels de santé… ;

- attachement aux valeurs du service public ;

- rigueur- exigence - intégrité - honnêteté - humilité - respect - sens de l'équité, de l'écoute, réactivité.