Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Nomination d'un chargé de mission pour la transition et l'aménagement numérique en région Centre-Val de Loire
Le chargé de mission ou la chargée de mission « Transition et aménagement numérique » est le conseiller ou la conseillère de la préfète de région sur les politiques publiques relevant de l'aménagement et de la cohésion du numérique en région Centre-Val de Loire. Il ou elle anime également l'acquisition et la valorisation de la connaissance territoriale pour alimenter et enrichir les politiques publiques.
Ce poste est vacant au sein du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) Centre-Val de Loire.
Positionnement
Le conseiller ou la conseillère de la préfète de région, est placé sous l'autorité de l'adjoint en charge du pôle « politiques publiques », auprès de la secrétaire générale pour les affaires régionales.
Ce poste, à forte composante interministérielle, demande une aptitude avérée à travailler en mode projet et nécessite une capacité forte de coordination et d'animation de nombreux services et opérateurs de l'Etat, des préfectures de département, mais aussi de parties prenantes et partenaires divers à l'échelle de la région.
Le poste repose sur un travail d'équipe en collaboration avec les autres cadres en charge des politiques publiques du SGAR et l'administration territoriale de l'État (directions régionales, établissements publics, DDIs et préfectures).
Le secrétariat général pour les affaires régionales Centre-Val de Loire est dirigé par une secrétaire générale, sous l'autorité directe de la préfète de région. Elle dispose de deux adjoints et d'une équipe d'environ 40 personnes, dont une quinzaine de chargés de mission de catégorie A+ et de la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Le SGAR accueille également la délégation aux restructurations de la défense, la délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation.
Intérêt du poste
Le chargé de mission ou la chargée de mission « Transition et aménagement numérique » pilote l'élaboration et le mise en œuvre de la stratégie de transition numérique en région, sous l'égide de la préfète de région. A ce titre, il ou elle a des relations avec les six préfectures de département, les sous-préfectures et l'ensemble des directions régionales, à un niveau stratégique (secrétaires généraux, sous-préfets, directeurs/directrices régionales).
Il ou elle anime également la politique de connaissance territoriale de l'Etat en région (acquisition de la connaissance, gestion de la donnée…) de manière interministérielle, ce qui offre une vision large des politiques publiques en région.
La région Centre-Val de Loire compte 2,6 millions d'habitants répartis au sein de six départements, 102 cantons et 1 757 communes (en 2020). Elle comprend deux métropoles, mais présente surtout en réalité un profil multipolaire, caractérisé par un réseau de villes moyennes et de PME dynamiques. Elle dispose d'un patrimoine culturel et naturel important (qui lui vaut le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco). Si la proximité de l'Ile-de-France et du Grand Paris et son rang de 4e région industrielle donnent à la région des atouts exceptionnels, elle présente un cadre de vie attractif car à taille humaine dans un environnement naturel d'une grande richesse (la Loire dernier fleuve sauvage d'Europe, la Sologne, le massif d'Orléans, les céréales, vignes, arboriculture, horticulture, maraîchage et élevage).
Les défis actuels de la région se traduisent en termes de transition sociétale avec des enjeux démographiques (la jeunesse est un public prioritaire dans les politiques publiques), d'attractivité et de compétitivité économique avec la protection et la valorisation des atouts du territoire (dynamisation des villes avec divers programmes comme action coeur de ville ou petite ville de demain par exemple, mais aussi un objectif de réindustrialisation et de relocalisation d'activités assumé, et un objectif de transition agroécologique), ce qui suppose aussi le développement du niveau des services proposés (avec par exemple une politique de mobilité durable axée sur le multimodal et le combiné pour la logistique).
L'enjeu de la transition numérique est transversal et a ainsi vocation à contribuer à la réponse à ces défis.
Missions
Les missions du poste sont articulées autour de deux principales orientations d'actions.
- Piloter la politique de transition numérique en région :
Il s'agit de piloter la coordination des parties prenantes impliquées dans la transition numérique en région pour accélérer et sécuriser cette transition.
Cette mission implique notamment :
- la construction et la mise en œuvre de la stratégie interministérielle de l'Etat en matière de numérique, qui se traduit par l'élaboration de la stratégie de cohérence régionale d'aménagement numérique (SCORAN), qui fixe les objectifs de l'action de l'Etat et de ses partenaires (collectivités, acteurs économiques…) en matière de numérique ;
- l'animation régionale des politiques de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en région :
- en matière d'aménagement numérique du territoire et de téléphonie mobile (très haut débit, 4G…) ;
- en matière d'usages numériques (tiers-lieux, inclusion et médiation numériques…).
Le chargé de mission ou la chargée de mission joue à ce titre un rôle de référent régional vis-à-vis de l'ANCT, des préfectures de département et des services régionaux de l'Etat.
- le renforcement des partenariats avec les collectivités (conseil régional, conseils départementaux notamment) en matière de transition numérique, et, en particulier, dynamiser et s'assurer de la bonne mise en œuvre des actions du GIP Recia (groupement d'intérêt public financé par l'Etat et les collectivités de la région sur des missions de transition numérique).
- Animer la politique de production et de gestion de la connaissance territoriale en région :
Il s'agit de piloter, de manière interministérielle, la structuration de la donnée et de coordonner la production de la connaissance territoriale par les services et opérateurs de l'État.
Cette mission implique notamment :
- l'animation du réseau des services producteurs et gestionnaires de connaissance dans les directions régionales et opérateurs de l'Etat ;
- le renforcement des partenariats avec les collectivités locales en matière de production et structuration de la donnée ;
- la coordination de l'expression des besoins de connaissance de l'Etat auprès de la direction régionale de l'INSEE et de la production associée (référent de la direction régionale INSEE) ;
- la contribution à la planification d'études de prospective et le pilotage d'études multi-thématiques de connaissance territoriale (liens avec le conseil économique, social et environnemental régional (CESER), le CEREMA…).
Le portefeuille des domaines couverts peut être modifié selon l'évolution des priorités d'actions du Gouvernement.
Compétences et aptitudes recherchées
Le poste nécessite une appétence pour les sujets techniques et la capacité à en intégrer les enjeux et déterminants, une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, des établissements publics et agences de l'Etat, et des collectivités territoriales de niveau régional et départemental, ainsi que de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels. Il est attendu un bon esprit d'analyse et de synthèse, de la curiosité, de fortes compétences rédactionnelles et d'expression, une grande réactivité ainsi que des compétences de gestion de projets et de pilotage pour être force de proposition.
Le candidat ou la candidate devra donc posséder :
- une grande capacité de coordination pour la conduite de projets ;
- des compétences d'animation, de négociation et une aptitude à porter la position de l'Etat ;
- une aptitude à être force de propositions et à conduire des dispositifs innovants ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à promouvoir des synergies ;
- une grande réactivité ;
- une forte capacité de synthèse et de restitution.
Une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des services de l'Etat et, plus généralement, de l'ensemble des acteurs impliqués dans les différents domaines de compétence précédemment exposés, serait un atout certain.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers, ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent. Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la préfète de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél ou par voie postale et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou dans l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens professionnels.
Les candidats devront également tenir à la disposition de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur une fiche financière établie par leur service de départ.
Le poste est actuellement vacant. La date d'arrivée pourra être déterminée en fonction de la disponibilité du candidat retenu.
Adresse postale :
Secrétariat général pour les affaires régionales Centre-Val de Loire, 181, rue de Bourgogne, 45042 Orléans Cedex 1.
Courriel : [email protected]
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Florence Gouache, secrétaire générale pour les affaires régionales Centre-Val de Loire, [email protected], 02-38-81-46-50
M. Guillaume Choumert, secrétaire général pour les affaires régionales adjoint, chargé du pôle « politiques publiques », [email protected], 02-38-81-46-64
1 version