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Recrutement du Secrétaire général de l'Ecole nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique (Oniris)
L'emploi de secrétaire général de l'Ecole nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique (Oniris) sera prochainement vacant.
L'emploi est exercé au siège de l'établissement.
Description de la structure et missions principales de l'emploi
L'Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique, (Oniris), est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous tutelle du ministre de l'agriculture et de l'alimentation et régi par le décret n° 2009-1642 du 24 décembre 2009.
ONIRIS exerce sur deux campus des activités de formation, de recherche et d'innovation dans les domaines de la santé et de l'alimentation, ainsi que des prestations de services. Cet établissement assure des formations vétérinaires, d'ingénierie en agroalimentaire et en biotechnologie, de BTS et de masters (1 200 étudiants). Il est accrédité pour délivrer le doctorat et comporte 9 unités de recherche dont des unités mixtes de recherche avec les 3 grands instituts nationaux (INRAE, INSERM et CNRS).
Il dispose d'un budget en propre annuel (hors masse salariale Etat) de 23 millions d'euros et d'un collectif (personnels titulaires et contractuels) de 550 personnes.
Il est administré par un conseil composé de 32 membres dont la moitié de représentants externes (Etat, collectivités, membres issus du milieu professionnel, de l'enseignement et de la recherche).
Le campus vétérinaire est basé sur le site de la Chantrerie.
Le campus des sciences de l'alimentation est basé sur le site de la Géraudière.
Cadre général de la mission
Collaborateur rapproché de la directrice générale dont il est le suppléant en tant qu'ordonnateur, le secrétaire général reçoit de celle-ci une délégation générale pour organiser, animer et coordonner l'action des services généraux et plus généralement pour maîtriser et adapter en permanence l'action administrative de l'établissement.
Il assiste et supplée la directrice générale dans toutes les opérations de développement ou d'aménagement des campus dans le cadre du projet d'établissement.
Il est membre de l'équipe de direction et participe aux instances de l'établissement.
Il exerce ses fonctions en interaction étroite avec les autres membres de l'équipe de direction, les départements d'enseignement, les unités de recherche, les plateaux et plateformes de l'établissement, les services de l'administration centrale du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, mais aussi en région, la DRAAF et la DRFiP notamment. Il entretient une communication régulière avec les homologues des autres établissements du réseau (notamment ENVF, Agreenium). Il assure également un contact étroit avec les services des collectivités territoriales dans les domaines qui relèvent de ses attributions.
Missions du secrétaire général
Le secrétaire général est chargé de la gestion et de l'administration de l'établissement. Il exerce une fonction d'interface entre l'équipe de direction et l'ensemble des services. Il est assisté d'un adjoint. A ce titre, il :
- participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès de la directrice générale ;
- est responsable de l'ensemble des services généraux et administratifs qu'il dirige, organise et fait évoluer ;
- anime et encadre, avec la direction générale, tous les actes de gestion relatifs aux ressources humaines, financières et moyens généraux de l'établissement ainsi que l'organisation administrative des services.
Domaine d'activités
A. - Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement :
- prendre en charge et piloter, dans le cadre de la politique et du projet stratégique de l'établissement, les actions innovantes d'amélioration et de modernisation de la gestion, en veillant en particulier à l'équilibre et aux mutualisations efficientes entre les deux campus ;
- participer à l'élaboration de l'ordre du jour du conseil d'administration, assurer la gestion des instances de l'établissement, en particulier l'actuel comité technique (futur comité social d'administration) en veillant à l'instruction et à la préparation des dossiers et en assurant l'exécution des décisions prises ;
- participer à la préparation et à l'exécution des contrats avec les organismes de recherche ou avec d'autres partenaires ;
- jouer un rôle d'interface administrative avec les personnalités extérieures et les partenaires de l'établissement et de liaison avec les structures de tutelle ;
- assurer l'organisation, dans le respect des textes législatifs et réglementaires, des élections aux différentes instances de l'établissement et/ou nationales ;
- assurer, en s'appuyant sur le service des affaires juridiques, une fonction de conseil juridique dans les domaines d'activités de l'établissement (questions statutaires, contrats et conventions, activités de valorisation, marchés publics…) ;
- contribuer, en liaison étroite avec la directrice de la scolarité et de de la vie étudiante, au suivi de la vie étudiante sur les sites (prévention des risques, déplacements, vie sur le campus, etc.), en associant le service sécurité et santé au travail et les centres de documentation qui relèvent de son périmètre ;
- développer des mutualisations avec les organismes partenaires.
B. - Gestion de l'établissement, notamment :
- organiser et animer la gestion des ressources humaines, avec l'appui de la direction des ressources humaines, en veillant à sa transparence administrative et sa rigueur budgétaire ;
- organiser et animer la fonction financière, avec l'appui de la direction des affaires financières, par l'élaboration, le suivi d'exécution du budget et le contrôle de gestion ;
- coordonner la migration vers le nouveau système d'information financier à horizon 2024, en lien avec l'équipe projet centrale dédiée au projet ;
- mettre en œuvre, avec l'appui de la direction du patrimoine et de la logistique, la programmation immobilière des deux sites, et la mise en place des opérations inscrites au CPER ;
- assurer et coordonner la gestion patrimoniale de l'établissement, notamment en matière de construction, de maintenance et de sécurité, en associant étroitement sur ce dernier point le service santé et sécurité au travail ;
- mettre en œuvre, avec l'appui de la direction des systèmes d'information, le plan de restructuration informatique et les projets validés par le comité de direction ;
- contribuer au dialogue constant avec les différentes entités et usagers.
Compétences attendues
Savoirs et savoir-faire :
- expérience du fonctionnement d'un établissement public ;
- connaissance de l'enseignement supérieur souhaitée ;
- connaissances de l'environnement institutionnel de l'établissement ;
- compétences administratives, juridiques et financières (gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, marchés publics…) ;
- solides compétences en management d'équipes et en conduite du dialogue social ;
- large pratique de la conduite de projets complexes.
Savoir-être :
- sens des relations humaines ;
- capacité d'organisation, d'analyse, de synthèse et de prise de recul ;
- capacité d'écoute et de négociation ;
- capacité à déléguer ;
- capacité à accompagner le changement ;
- sens de l'innovation.
Conditions d'emploi
En application du décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire, le secrétaire général est recruté, par voie de détachement, parmi :
- Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ;
- Les fonctionnaires civils de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs dans la catégorie A, et ayant atteint au moins l'indice brut 712.
Les nominations dans l'emploi de secrétaire général sont prononcées pour une durée maximale de cinq ans renouvelables.
Cet emploi est ouvert au recrutement par la voie contractuelle conformément aux articles L. 333-1 et suivants du code général de la fonction publique et au décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Laurence DEFLESSELLE, directrice générale d'ONIRIS (tél. : 02-40-68-78-43 ; mél : [email protected]).
Présentation des candidatures
Le dossier de candidature comprend :
a) Une demande manuscrite datée et signée, revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique qui transmet le dossier de candidature ;
b) Une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon ;
c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés.
Les dossiers de candidature sont à adresser, avant le 15 mai 2022, à la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 78, rue de Varenne, 75349 Paris Cedex 7 SP, avec copie électronique à M. Jérôme Coppalle, sous-directeur de l'enseignement supérieur (tél. : 01-49-55-80-88) à l'adresse : [email protected], à Mme Laurence Deflesselle, directrice générale d'ONIRIS (tél. : 02-40-68-78-43 ; mél : [email protected]) et à M. Nicolas Calame, adjoint au chef du bureau de la gestion des personnels de catégorie A et sous statuts d'emploi à l'adresse : [email protected] (tél. : 01-49-55-40-72).
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