JORF n°0064 du 17 mars 2022

Avis

Est vacant un emploi de sous-directeur ou sous-directrice à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le ou la titulaire de cet emploi sera placé auprès du chef du service du soutien au réseau.
Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la communication, de la programmation, de l'analyse économique et des relations avec le mouvement consumériste.
Localisation géographique : 59, boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 21/07/2022.

Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi

La sous-direction de la communication, de la programmation, de l'analyse économique et des relations avec le mouvement consumériste appartient à la direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes, et est sous l'autorité du chef de service du soutien au réseau.
Le service du soutien au réseau est chargé de l'ensemble des fonctions support et de l'animation transversale au profit de l'administration centrale et du réseau déconcentré. Il comprend deux sous-directions :

- la sous-direction 1, chargée de la communication, de la programmation, de l'analyse économique et des relations avec le mouvement consumériste ;
- la sous-direction 2, chargée des ressources humaines, des affaires financières et de l'organisation.

La sous-direction 1 comporte quatre bureaux :

- le bureau de la communication et de l'accueil des publics ;
- le bureau de l'analyse économique et de la veille stratégique ;
- le bureau de la programmation des enquêtes ;
- le bureau du mouvement consumériste et de la médiation de la consommation.

Description du poste

La sous-direction assure quatre missions principales :
Elle fournit, en propre ou à travers les services sous tutelle, des services à l'ensemble de la DGCCRF :

- communication interne et externe, notamment les sites internet et intranet, et sur les réseaux numériques ;
- analyses économiques, ponctuelles et générales ;
- accueil et réponses aux consommateurs (à travers le service RéponseConso, à Montpellier).

Elle pilote l'activité des services déconcentrés, à travers la programmation nationale des enquêtes, dont elle assure la synthèse te le suivi.
Elle pilote l'activité de services et organismes extérieurs à la DGCCRF :

- elle assure la tutelle de l'Institut national de la consommation et du CREDOC ;
- elle assure le secrétariat du Conseil national de la consommation ainsi que celui de la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation ;
- elle suit l'ensemble des conventions liant la DGCCRF à ses partenaires, notamment la DGDDI, la DGPN, etc.

A travers ses missions, elle est amenée à représenter la direction auprès du monde économique, associatif et politique.
Elle se doit aussi d'être un vecteur de la transformation, participe aux réflexions stratégiques et conduit des projets de transformation.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- sens du service : capacité à livrer les prestations attendues, dans les délais et avec le niveau de qualité attendu, ce qui requiert l'aptitude à définir les exigences attendues, à piloter l'activité et garantir le rendu, tant pour les équipes propres que pour les organismes sous tutelle ;
- sens du travail en équipe, au sein de l'équipe de direction ;
- capacité d'animer des équipes pluridisciplinaires composées de juristes, d'économistes et de scientifiques ;
- sens du travail en réseau, en position de pilotage fonctionnel d'équipes situées dans les territoires au sein de l'administration territoriale de l'Etat ;
- initiative et réactivité, et notamment le gout et le sens de la communication ;
- capacité de représentation de la direction et du ministère auprès d'organismes divers, en démontrant sens politique, d'écoute mais aussi influence ;
- compétences juridiques et économiques, pouvant être mobilisées en droit de la consommation et en droit de la concurrence, et notamment :
- capacités d'analyse et de synthèse,
- goût pour le suivi et l'analyse de l'actualité des sujets relevant de la sous-direction, y compris dans leur dimension technique et économique,
- aptitude à la rédaction administrative de haut niveau.
- capacité à impulser et conduire le changement.

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 94 000 € et 125 400 € brut par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € brut. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Les candidatures font systématiquement l'objet d'un accusé de réception. A défaut de réception d'un accusé de réception dans les 48 heures, les candidats sont invités à vérifier la bonne réception de leur candidature en appelant le 01-53-44-26-76 (bureau de l'encadrement supérieur - SRH2A).
Recevabilité et examen des candidatures :
Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- un représentant de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.

Information des candidats non retenus :
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation :
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie :
Le candidat ou la candidate retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique.
Il ou elle devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu en adressant un message à :
Mme Virginie Beaumeunier, directrice générale : [email protected] ;
M. André Schwob, chef du service du soutien au réseau : [email protected] ;
Et au bureau des ressources humaines : [email protected].

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l‘échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l‘Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l‘Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l‘application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d‘un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l‘expertise et de l‘engagement professionnel dans la fonction publique de l‘Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.