JORF n°0063 du 16 mars 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Poste de directeur interdépartemental des routes Nord-Ouest (DIR NO) au ministère de la transition écologique

Résumé Un poste de directeur pour gérer les routes stratégiques du nord-ouest est vacant, avec des responsabilités variées et des compétences spécifiques requises. Il faut postuler rapidement en envoyant un CV et une lettre de motivation.

Sera prochainement vacant, au ministère de la transition écologique (MTE), l'emploi de directeur interdépartemental des routes Nord-Ouest (DIR NO).
L'emploi est localisé à Rouen.

Présentation de la direction, enjeux et responsabilités

Service déconcentré de l'Etat, la DIR NO gère un réseau routier de 1 070 kilomètres qui s'étend principalement sur 4 régions et 11 départements. Le service comporte 26 implantations géographiques et emploie 600 agents. Le siège de la direction est situé à Rouen.
Le réseau à 70 % à 2 × 2 voies est stratégique en terme de desserte portuaire et de logistique, mais aussi de nœuds urbains majeurs, et interfacé avec le réseau concédé. Il exige un haut niveau d'exploitation garantissant une disponibilité optimale des infrastructures tout temps, avec quelques ouvrages emblématiques comme le pont Flaubert et le tunnel de la Grand'Mare à Rouen, le viaduc de Calix à Caen, le pont-canal de Carentan, etc.
Le maillage des 26 implantations géographiques du service rend essentiels les enjeux de pilotage et de management notamment dans la qualité du dialogue social, la santé et la sécurité au travail. Cela exige une direction dynamique, réactive et disponible.
Dans le domaine de l'exploitation, et de la maintenance des infrastructures existantes, la direction dispose d'un budget annuel de plus de 60 M€.
Le maintien d'une ingénierie routière de qualité est important. En effet, il s'agit d'être en capacité de poursuivre les projets de contrats de plan Etat/région relevant d'un pilotage DREAL mais également de réaliser les nombreuses opérations pilotées directement par la DIR elle-même, que ce soit en entretien ou en modernisation du réseau.
La gestion du réseau routier national est appelée à évoluer sur les années qui viennent. D'une part, la loi 3DS donne la possibilité aux collectivités locales de prendre la gestion de certaines portions du réseau routier national, soit dans un cadre de décentralisation, soit en expérimentation pour ce qui est des régions. Par ailleurs, le chantier de modernisation de la gestion du RRN conduira à des évolutions de l'organisation de l'exploitation et de l'entretien.
Enfin, outre les transferts potentiels découlant de la mise en œuvre de la loi 3DS, le service est concerné par la mise en concession des autoroutes A154-A120.

Missions

En tant que chef d'un service déconcentré de l'Etat, le directeur est l'interlocuteur des autorités locales (préfets, élus, etc.) pour tous les sujets ayant trait au fonctionnement et à l'impact du réseau routier national non concédé que ce soit en période de fonctionnement courant ou en période de crise ; il propose au préfet coordonnateur des itinéraires routiers, préfet de la Seine-Maritime, et préfet de région, les actions nécessaires dans ce cadre.
Le directeur est le relai de la direction des mobilités routières pour la mise en œuvre des politiques concernant le réseau routier national non concédé (entretien, exploitation, pilotage et réalisation des projets, etc.).
Le directeur contribue, avec l'ensemble des autres DIR, à la définition et la mise en œuvre de la modernisation de la gestion du réseau routier national. Il est le porteur des réformes au sein de sa direction notamment relative à la mise en œuvre des éventuels transferts issus de la loi 3DS et à la modernisation de la gestion du réseau routier national non concédé.
Interlocuteur des directeurs des autres services de l'Etat dans les territoires, il travaille plus particulièrement avec les DREAL au développement et à l'amélioration du réseau routier national non concédé.
Le directeur est garant du bon fonctionnement du service (dialogue social, sécurité et santé au travail, compétences, optimisation des moyens, relations avec les partenaires, etc.).
Pour ce faire, il définit et anime le pilotage et le management. Il préside le comité de direction du service et les différentes instances de dialogue social (CT local, CHSCT…). A cet égard, il assume la responsabilité pleine et entière des actions dont il a la charge ou pour lesquelles il a délégation : ordonnateur secondaire, responsable du pouvoir adjudicataire, délégataire en matière de gestion du service et des personnels (selon les statuts : promotions, sanctions, gestion des mutations, etc.).

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Service de plus de 600 agents, dont plus de 360 personnels d'exploitation, le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- de solides compétences managériales ;
- une forte expérience en matière d'encadrement et de dialogue social ;
- une capacité à gérer les situations de crise inhérentes à l'activité opérationnelle du service (épisodes climatiques, accidents…) ;
- une bonne connaissance des problématiques routières, dont le candidat ou la candidate doit maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers.

Le candidat ou la candidate représentera le service à l'extérieur, notamment auprès des préfets, des élus et des autres services du MTE (DREAL, organismes du réseau scientifique et technique). L'éloignement des contacts internes ou externes demande une forte disponibilité et génère des déplacements importants et fréquents.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Personnes à contacter

Mme Sandrine CHINZI, directrice des mobilités routières : 01-40-81-17-76 ;
M. Jean-Renaud GELY, adjoint à la directrice des mobilités routières : 01-40-81-12-39 ;
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants : 01-40-81-18-61.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected].