Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de la culture
Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de la politique immobilière et des services généraux.
Localisation du poste : 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
Description de la structure et des fonctions
La sous-direction de la politique immobilière et des services généraux (SDPISG) fait partie, avec la sous-direction des affaires économiques et financières (SDAEF), du service des affaires financières et générales (SAFIG), l'un des quatre services du secrétariat général placé sous la direction du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe.
La sous-direction de la politique immobilière et des services généraux élabore, coordonne et met en œuvre la politique immobilière et la gestion du parc immobilier du ministère. En liaison avec les directions générales, elle assure le suivi des grands projets immobiliers du ministère et des établissements qui lui sont rattachés. A ce titre, elle assure, avec la sous-direction des affaires économiques et financières, le secrétariat de la commission ministérielle des projets immobiliers (CMPI) en ce qui concerne les aspects opérationnels. Elle est l'interlocuteur de la direction de l'immobilier de l'Etat (DIE). Elle est chargée du suivi des questions immobilières des services déconcentrés. Elle répartit et gère les moyens de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale, dont elle assure la logistique générale, la coordination des travaux, l'entretien des bâtiments, la sécurité et la sûreté. Elle définit et met en œuvre la politique de gestion des archives publiques du ministère. Elle assure le soutien des services du ministère en matière logistique et d'archivage. Elle est en charge du récolement des dépôts d'œuvres d'art de l'administration centrale. Elle assure le secrétariat de la commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art.
Mission du sous-directeur
Le sous-directeur encadre environ 80 agents répartis dans 5 structures : le bureau de la politique immobilière, le bureau des services généraux, la mission des archives, la mission de soutien au récolement des dépôts d'œuvres d'art et la direction de projet Camus.
Pour ce qui concerne les projets immobiliers du ministère et de ses opérateurs, il s'assure de la soutenabilité budgétaire des projets, du respect des échéances calendaires et budgétaires et participe aux instances de pilotage des projets en lien avec les directions métiers, les maîtres d'ouvrage et, le cas échéant, l'OPPIC, maître d'ouvrage de référence du ministère de la culture. Il assure également l'instruction des projets d'investissement du ministère et de ses opérateurs soumis à l'avis de la CMPI. Il est l'interlocuteur de la DIE, des missions régionales de la politique immobilière de l'Etat (tout particulièrement en Ile-de-France) et des services locaux du Domaine. Il assure l'instruction pour approbation des schémas pluriannuels de stratégie immobilière (de l'administration centrale, des services à compétence nationale et des opérateurs), signe les conventions d'utilisation du domaine public en relation avec les établissements publics et assure le suivi du parc de logements de fonction du ministère et de ses opérateurs.
Pour ce qui concerne l'administration centrale, il est responsable de la qualité des prestations de logistique et des travaux des 7 immeubles qui l'hébergent, assure la maîtrise d'ouvrage des travaux de réaménagement intérieur et le pilotage des opérations de répartition des espaces, d'archivage et de déménagement dans le cadre du projet Camus. Il participe activement, en lien avec le service des ressources humaines, au dialogue social associé et est l'interlocuteur privilégié du cabinet pour la gestion du site du Palais-Royal et des manifestations qui s'y déroulent.
Il conduit les opérations de gestion de crise en cas de sinistre (inondation, crue de la Seine, crise sanitaire…) affectant le siège du ministère de la culture et participe aux travaux de la cellule de crise ministérielle lorsque le secrétaire général la réunit.
Profil recherché
Le ou la titulaire du poste devra disposer d'une expérience réussie dans le management d'équipes et la direction de projets immobiliers associée à une forte culture administrative.
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
- compétences juridiques et financières (domanialité publique, finances publiques, marchés publics) ;
- expérience en maîtrise d'ouvrage publique et conduite de projets immobiliers appréciée ;
- expérience en conduite du dialogue social nécessaire ;
- compétences dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail souhaitable.
Savoir-faire :
- encadrer des équipes pluridisciplinaires et optimiser les moyens nécessaires à l'activité : expert ;
- capacité à piloter des projets et à animer des services et des établissements : expert ;
- savoir communiquer et réagir aux événements : expert ;
- capacité à faire évoluer l'organisation et les processus : expert ;
- anticiper, prioriser et organiser : expert ;
- travailler en interministériel : expert.
Savoir-être (compétences comportementales) :
- capacité de dialogue et d'écoute ;
- adaptabilité, sens du contact, capacité de travail en équipe ;
- réactivité et résistance au stress ;
- diplomatie ;
- qualité d'analyse et rigueur ;
- discrétion.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques : chef du service des affaires financières et générales.
Liaisons fonctionnelles : services et départements du secrétariat général, bureau du cabinet, directions générales, services et opérateurs du ministère de la culture.
Perspectives d'évolution : services déconcentrés, opérateurs du ministère, autres ministères.
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions : forte disponibilité, gestion d'imprévus techniques ou de crises, déplacements ponctuels.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 60 000 € et 115 000 € brut par an. Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le secrétaire général du ministère de la culture.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétaire général du ministère de la culture (service des ressources humaines), 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, et par courriel au délégué ministériel à l'encadrement supérieur : [email protected].
Examen des candidatures :
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir.
Le chef du service des affaires financières et générales procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue des auditions, l'autorité de recrutement propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé. Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Personnes à contacter
Les renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. François Moyse, chef du service des affaires financières et générales (mél : [email protected], téléphone : 01-40-15-84-24) et de M. Pascal Dal Pont, anciennement sous-directeur de la politique immobilière et des services généraux (mél : [email protected], téléphone : 01-40-15-77-48).
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 12).
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
1 version