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Emploi : Directeur Général de l'EPA Euroméditerranée
Emploi proposé : directeur général ou directrice générale de l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A.
Durée de l'engagement : cinq ans renouvelables.
Localisation du poste : L'astrolabe, 79, boulevard de Dunkerque, 13235 Marseille.
Date de prise de fonction souhaitée : juillet 2022.
Nature de l'activité
L'établissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de l'urbanisme.
Il appartient à la catégorie des établissements publics d'aménagement dont les missions sont définies par l'article L. 321-14 du code de l'urbanisme. Ainsi Euroméditerranée a pour mission principale de « conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de son territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement ».
L'EPAEM a été créé en 1995. Il est chargé du réaménagement urbain et économique du centre nord de Marseille, sur un périmètre de 480 hectares, situé entre le Grand Port Maritime, le quartier du Canet et la gare Saint Charles. Ses réalisations cumulent à ce jour la construction de 10 000 logements neufs incluant 35 % de logement social, la réhabilitation de 5 000 logements ainsi que la livraison de 720 000 m2 de bureau et surfaces économiques. Le secteur d'intervention d'Euroméditerranée représente aujourd'hui 45 000 emplois dont 12 000 créations nettes. Après 26 années d'activité, l'EPA a participé à la valorisation de l'image de Marseille via la création d'un centre d'affaires d'importance nationale et le réaménagement des quartiers de la gare Saint-Charles et de la Joliette.
L'EPA Euroméditerranée est gouverné et financé conjointement par l'Etat, la Ville de Marseille, la Métropole Aix Marseille Provence, le département des Bouches du Rhône et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le conseil d'administration de l'EPA Euroméditerranée est présidé par Mme Laure-Agnès Caradec, conseillère municipale de Marseille, conseillère métropolitaine et vice-présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Il est composé de vingt membres : neuf représentants de l'Etat, neufs représentants des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, un représentant du Grand Port maritime de Marseille et une personnalité qualifiée nommée par le Premier ministre.
Sa stratégie est définie dans le cadre d'un protocole qui vise la création d'une offre résidentielle mixte, le développement économique, la constitution d'un pôle métropolitain, et l'exemplarité écologique. Un avenant à ce protocole est en cours de signature au début de l'année 2022. Il prévoit de nouvelles interventions qui permettront l'accueil de 10 à 12 000 nouveaux logements et la réalisation de 300 000 m2 d'activité dans un horizon de 10 à 15 ans, soit l'accueil d'environ 20 000 nouveaux habitants et autant d'emplois.
Euroméditerranée connait une forte activité et présente un volume annuel de dépense de l'ordre de 50 à 60 M€ en majorité financé par des recettes de cession (chiffres d'affaire annuel de l'ordre de 40 à 50 M€). Il emploie une soixantaine de salariés et dispose d'une expertise solide.
Doté d'une stratégie de responsabilité sociale et environnementale, l'EPAEM est fortement impliqué en faveur de la ville méditerranéenne durable, il joue un rôle démonstrateur dans de nombreux domaines tels que l'énergie, la nature en ville, la mobilité, l'utilisation de matériaux écologiques et les services urbains innovants.
Enfin à la demande de l'Etat, Euroméditerranée est actionnaire de la Société publique locale d'aménagement d'intérêt national (SPLAIN) Aix-Marseille-Provence qui a été constituée en 2019 afin de requalifier les immeubles dégradés du centre ancien de Marseille.
Fonctions de direction générale
Le directeur ou la directrice est chargé de proposer une stratégie d'intervention au Conseil d'administration de l'EPAEM et d'en piloter la mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés en matière de logement, de développement économique et d'environnement, tout en garantissant la soutenabilité de la trajectoire financière de l'établissement. Il ou elle fait valoir les orientations politiques nationales en matière d'aménagement du territoire, de logement et de développement durable et assure leur déclinaison opérationnelle dans les actions de l'établissement.
La directrice ou le directeur s'assure notamment de la mobilisation de ses équipes dans l'accomplissement des missions et activités de l'établissement. Elle ou il rend compte, à sa tutelle et au conseil d'administration, des actions conduites sur son territoire d'intervention.
Le directeur ou la directrice entretient des relations privilégiées avec la tutelle ministérielle, le préfet des Bouches-du-Rhône, préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la présidente du conseil d'administration et l'ensemble des élus de son territoire d'intervention, afin de conduire des opérations qui contribuent au développement durable de son territoire. Il ou elle est le porteur d'une démarche d'exemplarité environnementale visant à concilier mutation urbaine et enjeux écologiques autour de quatre thématiques de performance que sont l'écoconception, l'économie circulaire, la sobriété énergétique et carbone, et la biodiversité.
Rémunération du poste
La rémunération comporte :
- une part fixe articulée autour d'une composante fonctionnelle liée aux responsabilités du poste, définie au regard d'une grille de rémunération commune DHUP-DB. L'établissement est classé en groupe 2 fixant une part fonctionnelle de 120 500 € à 131 500 € bruts ;
- une part variable liée aux résultats obtenus par le directeur général au regard d'objectifs négociés annuellement avec la tutelle. Son montant plafond est fixé à 25 % de la part fonctionnelle.
Compétences et qualités requises
La dynamique de l'établissement réserve ce poste à des candidats de haut niveau capables de porter une vision de la ville durable méditerranéenne et de la mettre en œuvre de manière opérationnelle dans le cadre d'un partenariat étendu.
Les postulants devront idéalement présenter un profil d'aménageur opérationnel expérimenté ou avoir participé à la direction d'un établissement public, d'une administration de l'Etat ou d'une collectivité territoriale. Ils devront disposer d'une expérience reconnue en matière d'environnement et de développement durable et une capacité à adopter une logique entrepreneuriale.
Les compétences et qualités suivantes sont attendues :
- direction générale : capacité à diriger, à décider, à déléguer et à conduire le changement ;
- capacité stratégique : incarnation d'une vision jusqu'à sa déclinaison tactique, gestion de la complexité et capacité à intégrer des enjeux politiques, économiques, juridiques, techniques et environnementaux ;
- capacité à rechercher un consensus avec les partenaires de l'établissement : relation directe avec les grands décideurs (élus, préfets, DGS/DGA de collectivités, directeurs d'administration centrale) et les partenaires économiques (promoteurs, investisseurs, entreprises, chambres consulaires) ;
- sens du positionnement professionnel dans la sphère publique (Etat, collectivités territoriales) et sens politique ;
- management d'équipes : leadership, écoute, dialogue social, investissement dans le capital humain, capacité à instaurer un climat de confiance et à favoriser l'engagement ;
- représentation, communication et rayonnement : relations avec la presse, interventions publiques, maîtrise de l'anglais ;
- logique entrepreneuriale : négociation et contractualisation avec des partenaires publics et privés, cessions de terrains à des promoteurs, pilotage de la marge financière, discussion sur les protocoles de financements publics, respect et promotion des règles de déontologie ;
- maîtrise d'ouvrage publique : management de projet, gestion de la technicité (qualité, coûts, délais) ;
- très forte disponibilité.
Modalités de candidature
Les candidatures sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :
- par courrier à : M. le sous-directeur de l'aménagement durable, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, 1, place Carpeaux, Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex ;
- par courriel à l'adresse : [email protected].
Elles devront comporter une lettre de motivation adressée au ministre chargé de l'urbanisme et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante :
- une présélection sera réalisée sur dossier, par des membres de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et du secrétariat général du ministère ; les candidats sélectionnés seront reçus pour un entretien ;
- le préfet des Bouches-du-Rhône, préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la présidente du conseil d'administration de l'EPA Euroméditerranée seront consultés officiellement par le ministre, en vertu de l'article R.* 321-8 du code de l'urbanisme. Dès le lancement de la consultation officielle, le candidat pressenti sera invité à aller leur présenter sa candidature.
Le directeur général de l'EPA Euroméditerranée sera ensuite nommé par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme.
Conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, le directeur général nommé sera soumis à l'obligation de transmettre une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Personnes à contacter
M. Jean-Baptiste BUTLEN, sous-directeur de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages : [email protected].
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants au sein du secrétariat général : [email protected].
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