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Poste de chargé d'études aux archives de la gendarmerie
Un poste de chargé d'études au département des fonds d'archives DFA), auprès du chef de la division de la gendarmerie nationale, est vacant au sein du centre historique des archives (CHA) du service historique de la défense (SHD) à Vincennes (94).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'un master II d'archivistique.
Intérêt du poste et missions
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du chef de la division de la gendarmerie nationale (DGN) rattachée au département des fonds d'archives (DFA), officier de gendarmerie. Il a pour missions le traitement des archives conservées au sein de cette division qu'il a la charge de gérer et valoriser. Il assure leur communication dans le respect des textes.
A ce titre, il est plus particulièrement chargé :
- de conduire et mettre en œuvre le traitement archivistique des fonds (tris, éliminations et classement définitifs des fonds, production d'instruments de recherche) ;
- de participer à l'étude scientifique des fonds et collections et de collaborer aux travaux de réflexion, relevant soit du domaine archivistique soit du domaine historique (histoire administrative des services, études historiques) ;
- de contrôler l'évaluation de la communicabilité des fonds, d'instruire des demandes de dérogation, d'initier des campagnes de déclassification ;
- de contribuer aux recherches conduites dans les fonds (guides et états des sources, etc.) et à l'orientation des chercheurs ;
- de participer aux chantiers relevant de la politique documentaire, de conservation (notamment les récolements et déménagements) ou de valorisation des fonds ;
- de l'encadrement des stagiaires et vacataires.
Missions annexes
- participation à l'accueil scientifique en salle de lecture ;
- participation à la permanence cadre en salle de lecture le samedi (une à deux fois par an) ;
- participation au tour d'officier de sécurité du SHD Vincennes (une à trois fois par an).
Compétences souhaitées
- connaissance de la typologie des instruments de recherche, des normes et règles du classement et de la description archivistique (ISAD-G et ISAAR) et des règles d'encodage (DTD-EAD) ;
- connaissance du droit de la communicabilité des archives ;
- expérience d'un progiciel d'archives dédié ;
- connaissance de la législation et de la réglementation sur les archives ;
- connaissance des règles spécifiques à l'archivage électronique ;
- connaissance de l'organisation du MINARM et de la gendarmerie nationale ;
- maîtrise des outils bureautiques ;
- capacité d'organisation ;
- sens des responsabilités, de l'autonomie ;
- compétences relationnelles ;
- capacités de représentation ;
- sens de la pédagogie.
Ce poste exige de posséder un sens aigu de l'organisation, des relations humaines et d'aimer le travail en équipe.
Statut - Environnement
Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 4 ans, assorti d'une période probatoire de 6 mois, au grade de lieutenant.
La rémunération du candidat se fera sur la base de la grille de rémunération des militaires de la gendarmerie au regard du grade, de l'échelon retenu. La solde prend en compte la situation familiale et le lieu d'emploi du militaire. La rémunération brute mensuelle à l'issue des 6 mois est estimée entre 2 924 et 3 237 euros.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps technique et administratif requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.
Personnes à contacter
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au chef du département des fonds d'archives (DFA) et au bureau des ressources humaines du service historique de la défense aux adresses électroniques suivantes :
- [email protected] - Chef de département par intérim ;
- [email protected] - Cheffe de la section des personnels militaires du BRH.
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