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Fiche de poste du directeur du Pôle enfants du Val-de-Marne
ANNEXE 39
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du Pôle enfants (foyers de l'enfance de SUCY-EN-BRIE, dont une pouponnière, BRY-SUR-MARNE, et IVRY-SUR-SEINE) (Val-de-Marne)
I. - Description de l'établissement
Le pôle enfants, situé sur les sites de Sucy-en-Brie, Bry-sur-Marne et Ivry-sur-Seine, accueille, héberge et prend en charge des enfants entre 0 et 14 ans dans le cadre de l'accueil d'urgence. Il s'agit de foyers de l'enfance, ainsi que d'une pouponnière, situé à Sucy-en-Brie.
Il assure cette mission 24h/24, 365 jours par an.
- Nombre de places : 148
- Nombre de professionnels : 208 postes budgétaires de la fonction publique hospitalière.
- Nombre d'encadrants membres de l'équipe de direction : 3
II. - Description du poste
Missions du poste :
Le directeur du pôle, sous l'autorité du directeur adjoint accueil, est garant de la qualité de la prise en charge éducative, du respect par l'institution, des lois et des règlements, de la sécurité des personnes et des biens. Il veille à maintenir la continuité des parcours des enfants et est chargé du management, de la gestion des ressources humaines, de la gestion administrative et financière dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de protection de l'enfance du Conseil départemental.
Il est porteur de projets :
- internes : projet d'établissement, projet d'organisation de travail, protocoles…
- externes : avec les directions des bâtiments, des espaces verts, des systèmes d'information, de la logistique, des ressources humaines titre IV du département.
Il est membre de l'équipe de direction et participe aux réunions de direction, ainsi qu'aux réunions stratégiques portant sur la définition des besoins et l'élaboration des projets sur le dispositif d'accueil de la protection de l'enfance dans le Val-de-Marne.
De sa place de directeur de pôle, il mène des projets au sein de son établissement, et transversaux à la DPEJ ou avec d'autres directions du conseil départemental.
Domaines d'activités :
- Garantie du respect des cadres juridiques spécifiques aux établissements de protection de l'enfance
- Garantie de l'action d'éducation à travers la conduite des mesures exercées
- Garantie des conditions matérielles de la satisfaction des besoins des enfants pris en charge
- Animation, conduite, évaluation et rendu compte de l'action du service
- Communication interne et externe
- Conception du projet d'établissement
- Développement des compétences individuelles et collectives
- Contribution à la bonne organisation du service sur le plan administratif, financier, des ressources humaines, mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité.
III. - Profil recherché
Connaissances attendues
- Le cadre juridique L'institution et ses orientations
- Les théories des sciences de l'éducation
- Les droits et les obligations des usagers
- Le principe des démarches qualité
- Les techniques et méthodes d'évaluation
- Animation, conduite, évaluation de l'action du service
- Les problématiques liées à l'éthique et à la déontologie, les règles relatives au secret et à la discrétion professionnelle
- Les relations emploi/ compétences/qualifications
- Les principaux mécanismes de la formation initiale et continue
- Les principaux mécanismes budgétaires, les bases de comptabilité et de gestion budgétaires
- Les principaux mécanismes en gestion des ressources humaines
- Connaissance des politiques publiques dans le domaine social, médico-social et/ou sanitaire
- Technique rédactionnelle
- Méthode d'analyse de tableaux de bord et de suivi
- Conduite de projet
Savoir-faire
- Evaluer les risques, d'anticiper et gérer les situations de violence, de conflits et de crise institutionnelle
- Inscrire son établissement dans une démarche qualité
- Contribuerà la veille institutionnelle
- Optimiser les moyens matériels disponibles
- Savoir déléguer
- Traduire des objectifs généraux en objectifs opérationnels
- Utiliser les techniques d'animation et de conduite des réunions
- Assumer sa position hiérarchique
- Savoir faire preuve de réactivité, de distanciation, de discrétion et d'anticipation
- Savoir aider les professionnels à prendre de la distance
- Etre en capacité de construire et rédiger des analyses et des propositions
- Savoir superviser les écrits professionnels
- Etre capable d'élaborer et de mettre en o uvre les indicateurs, les outils et les procédures d'évaluation
- Savoir utiliser les mécanismes de la négociation, conduire une conciliation
- Savoir identifier les circuits de décision
- Savoir animer et s'inscrire dans un réseau
- Savoir appréhender les techniques d'évaluation des compétences
Expérience
Encadrement d'un établissement ou service sanitaire, social ou médico-social
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