JORF n°0028 du 3 février 2022

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Description du poste de directeur de l'IDEA de Perpignan

Résumé Le poste de directeur de l'IDEA de Perpignan nécessite de gérer des projets, assurer un bon climat de travail, gérer l'administration et les finances, collaborer avec le Conseil départemental et les partenaires.

ANNEXE 29
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'institut départemental de l'enfance et de l'adolescence (IDEA) de PERPIGNAN (Pyrénées-Orientales)
I. - Description de l'établissement
L'IDEA (foyer de l'enfance départemental situé à Perpignan - 66) est un établissement public de Protection de l'Enfance assurant les missions d'accueil d'urgence propre au Service public mais aussi des prises en charge d'accompagnement des projets des jeunes accueillis.
Il assure 80 % des placements du Département en établissement, principalement sur l'agglomération de Perpignan et la plaine du Roussillon, les autres hébergements sont assurés par trois MECS situés sur les zones plus rurales des Pyrénées-Orientales.
L'Établissement compte une grande diversité de prestations et de dispositifs permettant d'adapter ses prises en charge aux besoins des publics (enfants et familles)

- treize Unités d'internat (par tranches d'âge)
- trois Services d'Accueil de jour (Parents petite enfance, Insertion, Thérapeutique)
- trois Services Parentalité (AFD, ados et petite enfance + Référents ASE)
- un Pôle Santé (IDE - Psychologues - Temps médicaux)
- quatre4 Services « publics spécifiques » (MNA - Handicap - Centre Maternel - Equipe mobile prévention)
- un service Familles d'Accueil (34 places)
- trois Services d'urgence et d'évaluation (Petite Enfance, +6ans, MNA)

Ces services sont encadrés par une équipe de douze cadres sociaux éducatifs et de santé
L'IDEA prend en charge plus de 1200 jeunes de 0 à 21 ans sur l'année (RA 2020)

- Budget fonctionnement 2021 : 22 M€
- Budget d'investissement, 1,2 M€

Le pôle ressources (finances, RH, logistique et technique) est animé par quatre cadres administratifs et techniques.
L'établissement compte 350 ETP, tous métiers confondus
II. - Description du poste
Conduire les projets institutionnels et la politique qualité

- Mise en œuvre du Projet d'établissement 2022 / 2027
- Finalisation du dispositif de prise en charge des MNA
- Suivi du Projet de reconstruction du bâti sur Perpignan
- Accompagnement des évolutions des Projets de services
- Mise en œuvre du plan d'action qualité et gestion des risques

Garantir la qualité du climat interne de travail

- Participation aux Instances
- Animation et conduite des équipes d'encadrement
- Dynamique participative en direction des professionnels
- Dynamique participative en direction des enfants accueillis
- Dialogue social

Garantir la bonne gestion administrative, technique et financière de l'établissement

- Élaboration et suivi du budget
- Gestion des effectifs et des compétences, sécurisation des process RH
- Mise en place d'une comptabilité analytique
- Poursuite du déploiement du dossier informatisé de l'usager

Collaborer avec les services du Conseil départemental

- Pilotage des fonctions supports (RH, Finances, Logistique, Achats et Marchés, Système d'information) et harmonisation des procédures
- Dialogue de gestion, suivi des indicateurs de dépenses
- Coordination des politiques de prévention et de gestion des risques
- Suivi des gros travaux et sécurité des bâtiments (incendie, contrôles des installations,.)

Participer à la Politique départementale des Solidarités

- Participation COPIL de la DGA Solidarités, membre de l'Equipe de direction de la DGAS
- Mise en œuvre du Schéma des Solidarités
- Réunions de direction Direction Enfance Famille / IDEA
- Mise en œuvre de la Politique Enfance Famille départementale

S'inscrire dans le Réseau partenaires social, médico-social et santé

- Participer aux réseaux existants (maison des ados, protection de l'enfance, MDPH)
- Construire des coopérations avec les acteurs de la santé et ceux de l'insertion professionnelle et scolaire
- Développer les liens avec les réseaux

III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé. le/la Directeur.trice devra réunir les compétences suivantes :

- Parfaite connaissance du cadre d'action (FPH) et expérience de gestion globale d'un établissement social et médico-social ;
- Compétences de gestion et de pilotage des fonctions ressources (finances, RH, commande publique) ;
- Qualités managériales avérées et gestion du dialogue social ; pilotage stratégique ;
- Intérêt pour le pilotage stratégique, la conduite de projet et l'accompagnement au changement (notamment dans un contexte d'une importante rénovation mobilière de l'établissement) ;
- Expérience de travail avec les acteurs des politiques publiques territoriales ;
- Capacités relationnelles, de communication et de négociation notamment avec les personnels, les élus et les directions du Conseil départemental.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 29

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'institut départemental de l'enfance et de l'adolescence (IDEA) de PERPIGNAN (Pyrénées-Orientales)

I. - Description de l'établissement

L'IDEA (foyer de l'enfance départemental situé à Perpignan - 66) est un établissement public de Protection de l'Enfance assurant les missions d'accueil d'urgence propre au Service public mais aussi des prises en charge d'accompagnement des projets des jeunes accueillis.

Il assure 80 % des placements du Département en établissement, principalement sur l'agglomération de Perpignan et la plaine du Roussillon, les autres hébergements sont assurés par trois MECS situés sur les zones plus rurales des Pyrénées-Orientales.

L'Établissement compte une grande diversité de prestations et de dispositifs permettant d'adapter ses prises en charge aux besoins des publics (enfants et familles)

- treize Unités d'internat (par tranches d'âge)

- trois Services d'Accueil de jour (Parents petite enfance, Insertion, Thérapeutique)

- trois Services Parentalité (AFD, ados et petite enfance + Référents ASE)

- un Pôle Santé (IDE - Psychologues - Temps médicaux)

- quatre4 Services « publics spécifiques » (MNA - Handicap - Centre Maternel - Equipe mobile prévention)

- un service Familles d'Accueil (34 places)

- trois Services d'urgence et d'évaluation (Petite Enfance, +6ans, MNA)

Ces services sont encadrés par une équipe de douze cadres sociaux éducatifs et de santé

L'IDEA prend en charge plus de 1200 jeunes de 0 à 21 ans sur l'année (RA 2020)

- Budget fonctionnement 2021 : 22 M€

- Budget d'investissement, 1,2 M€

Le pôle ressources (finances, RH, logistique et technique) est animé par quatre cadres administratifs et techniques.

L'établissement compte 350 ETP, tous métiers confondus

II. - Description du poste

Conduire les projets institutionnels et la politique qualité

- Mise en œuvre du Projet d'établissement 2022 / 2027

- Finalisation du dispositif de prise en charge des MNA

- Suivi du Projet de reconstruction du bâti sur Perpignan

- Accompagnement des évolutions des Projets de services

- Mise en œuvre du plan d'action qualité et gestion des risques

Garantir la qualité du climat interne de travail

- Participation aux Instances

- Animation et conduite des équipes d'encadrement

- Dynamique participative en direction des professionnels

- Dynamique participative en direction des enfants accueillis

- Dialogue social

Garantir la bonne gestion administrative, technique et financière de l'établissement

- Élaboration et suivi du budget

- Gestion des effectifs et des compétences, sécurisation des process RH

- Mise en place d'une comptabilité analytique

- Poursuite du déploiement du dossier informatisé de l'usager

Collaborer avec les services du Conseil départemental

- Pilotage des fonctions supports (RH, Finances, Logistique, Achats et Marchés, Système d'information) et harmonisation des procédures

- Dialogue de gestion, suivi des indicateurs de dépenses

- Coordination des politiques de prévention et de gestion des risques

- Suivi des gros travaux et sécurité des bâtiments (incendie, contrôles des installations,.)

Participer à la Politique départementale des Solidarités

- Participation COPIL de la DGA Solidarités, membre de l'Equipe de direction de la DGAS

- Mise en œuvre du Schéma des Solidarités

- Réunions de direction Direction Enfance Famille / IDEA

- Mise en œuvre de la Politique Enfance Famille départementale

S'inscrire dans le Réseau partenaires social, médico-social et santé

- Participer aux réseaux existants (maison des ados, protection de l'enfance, MDPH)

- Construire des coopérations avec les acteurs de la santé et ceux de l'insertion professionnelle et scolaire

- Développer les liens avec les réseaux

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé. le/la Directeur.trice devra réunir les compétences suivantes :

- Parfaite connaissance du cadre d'action (FPH) et expérience de gestion globale d'un établissement social et médico-social ;

- Compétences de gestion et de pilotage des fonctions ressources (finances, RH, commande publique) ;

- Qualités managériales avérées et gestion du dialogue social ; pilotage stratégique ;

- Intérêt pour le pilotage stratégique, la conduite de projet et l'accompagnement au changement (notamment dans un contexte d'une importante rénovation mobilière de l'établissement) ;

- Expérience de travail avec les acteurs des politiques publiques territoriales ;

- Capacités relationnelles, de communication et de négociation notamment avec les personnels, les élus et les directions du Conseil départemental.