Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste pour le directeur de l'E.D.P.A.M.S « Jacques SOURDILLE » à Belleville-sur-Bar (Ardennes)
ANNEXE 2
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'E.D.P.A.M.S « Jacques SOURDILLE » à BELLEVILLE-SUR-BAR (Ardennes).
I. - Description de l'établissement
Milieu rural et urbain, 12 établissements répartis sur 8 sites, le siège social est établi à Belleville-sur-Bar. L'établissement se situe à seulement 2 heures de Paris et 1 heure de Reims en voiture ou en train.
Type de population accueillie :
L'E.D.P.A.M.S : Etablissement Départemental Public d'Accompagnement Médico-Social : c'est l'Etablissement public des Ardennes dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aussi bien au service des Enfants que des Adultes.
L'Etablissement est agréé pour douze établissements et services depuis sa fusion en 2008 entre l'Etablissement public de Montcy Notre Dame et les Etablissements publics de Belleville sur Bar où se situe le siège social.
L'Etablissement gère ses 12 services sur différents secteurs géographiques des Ardennes, à savoir :
Pour le secteur Enfants cela représente 343 places :
- Un I.M.E. agréé pour 220 places
- Un I.T.E.P. : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique agréé pour 45 places
- Un S.E.S.S.A.D. : Service d'Education - de Soins et de Suivi A Domicile agréé pour 67 places
- Un Foyer de Répit, agréé pour 8 places
- Un C.A.F.S. : Centre d'Accueil Familial Spécialisé - agréé pour 3 places
Pour le secteur Adultes cela représente 332 places :
- Un Foyer Occupationnel - agréé pour 57 places
- Un Foyer d'Accueil Médicalisé agréé pour 26 places
- Un E.S.A.T. : Etablissement et Service d'Aide par le Travail agréé pour 105 places
- Une Entreprise Adaptée agréée pour 21 places
- Un foyer d'hébergement est adossé à l'E.S.A.T. agréé pour 25 places
Le territoire sud des Ardennes dispose de deux services à domicile gérés par l'E.D.P.A.M.S.
En plus de ces 12 services, l'EDPAMS porte le Pôle de Compétences et de Prestations
Externalisées des Ardennes (PCPE).
II. - Description du poste
L'Etablissement a une vocation départementale et de service public, et plus particulièrement son directeur est naturellement confronté à une exigence croissante d'information, d'explication ou d'échange avec les personnes accueillies ou accompagnées et leur famille.
Apparait alors la nécessité de concilier des exigences de cohérence et d'action collective avec la réponse adaptée aux besoins dans une démarche d'individualisation croissante, à savoir les projets de vie (éducatif - insertion - soin) et de diversification des modes de prise en charge globale.
S'agissant du territoire des Ardennes, l'inscription de l'établissement dans les territoires d'implantation, avec les difficultés croissantes de démographie médicale ou paramédicale conduit à explorer des formes nouvelles ou originales d'association avec les acteurs de santé hospitaliers et libéraux.
De façon plus générale il est impératif d'éviter l'isolement et de s'appuyer sur des réseaux de compétences, de moyens partagés au sein de groupements si nécessaire ou de ressources partagées au sein de groupements d'établissements.
Principaux projets à conduire :
- Projet déposé d'un « SESSAD adultes » en novembre 2021 à faire évoluer, permettant une insertion de jeunes amendements creton dans la vie quotidienne et de leur proposer un projet de vie adapté à leur âge et situation, ce projet est à redéfinir et viabiliser (pas de date butoir)
- Dans le cadre de la RAPT Insérer l'EDPAMS dans l'école inclusive en lien avec l'Education Nationale et les Fiches, projet dont la mise en œuvre doit se poursuivre.
- Présenter un plan de formation des personnels des établissements enfants sur les thèmes de la violence et de leur traitement.
- Créer un lieu de répit pour les publics jeunes présentant des troubles de comportements et des phases d'agression, permettant de leur offrir un lieu adapté et personnalisé permettant d'éviter les hospitalisations.
- Pilotage de la Communauté 360 et de la PCPE à renforcer
III. - Profil recherché
Les compétences et connaissances attendues du Directeur de l'EDPAMS :
- Au même titre que tout Directeur d'établissement social et médico-social celui-ci doit disposer des connaissances générales acquises au cours de la formation à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et mises à jour par l'expérience acquise dans les différents postes ainsi que par la formation continue.
Une formation complémentaire de type Master serait un plus pour disposer d'une expertise complémentaire dans un des champs du secteur.
Connaissances des populations et de leurs attentes, avec une réflexion sur les déterminants liés au vieillissement de la population, de la perte d'autonomie et des conditions de prise en charge médicale et sociale dans un cadre territorial.
Egalement connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion des conflits. (Conduite du dialogue social).
Connaître le milieu du handicap et du médico-social dans un département rural avec faiblesse de la démographie médicale serait un plus.
- Compétences et qualités personnelles :
S'agissant des compétences :
Avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l''établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein des territoires.
Par ailleurs, savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes.
Avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences afin de maitriser les grands domaines d'activité des établissements.
S'agissant des qualités personnelles :
- Avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale.
- Avoir le sens de l'autorité.
- Avoir une grande aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation.
- Rechercher le consensus lorsqu'il est possible.
- Etre maitre de soi face aux situations de conflit.
1 version