Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Vacance et recrutement du Secrétaire Général du CESE
Est prochainement vacant l'emploi de secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental.
Localisation géographique : Palais d'Iéna, 1, place d'Iéna, 75016 Paris.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 3 avril 2022.
Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi
Troisième assemblée de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) émet des préconisations dans le but d'éclairer le débat public, le Gouvernement et le Parlement.
Il regroupe 175 membres, femmes et hommes désignés par les corps intermédiaires : associations, syndicats, organisations patronales, etc.
Saisi par le Gouvernement, le Parlement, par voie de pétition ou déterminant lui-même les sujets de ses travaux dans le cadre d'axes stratégiques collectivement adoptés, le CESE peut s'appuyer, dans l'exercice de ses missions, sur la consultation et la participation du public.
La loi organique n° 2021-27 du 15 janvier 2021 relative au Conseil économique, social et environnemental porte une réforme de grande ampleur de l'institution dont la mise en œuvre constitue l'enjeu majeur de la mandature installée en mai 2021.
Description du poste
Sous l'autorité du président, la secrétaire générale ou le secrétaire général dirige les services du Conseil dans l'objectif de mettre en œuvre la réforme et organiser les travaux de ses formations de travail dans le double objectif d'utilité et d'efficacité. Ses missions s'articulent autour de 2 axes principaux :
- En fonction des orientations du président, définir et mettre en place et piloter l'organisation, le management et les modalités d'action des services :
- définir l'organisation et l'organigramme des services en vue de répondre aux exigences de la réforme du Conseil ;
- piloter les équipes et l'ensemble des modalités d'action pour souscrire aux impératifs d'adaptabilité, d'agilité et de réactivité des services de l'administration du Conseil ;
- préparer, proposer l'ordre du jour et assurer le secrétariat des réunions du Bureau. Exécuter et assurer le suivi des décisions prises par ce dernier. Assurer la préparation et le bon déroulement des séances plénières ;
- organiser, préparer, assurer avec le trésorier le secrétariat des réunions du conseil de questure dont elle ou il est membre et veiller à l'exécution de ses décisions. Saisir la commission interne des achats et des marchés, organiser ses réunions et s'assurer de l'application et du suivi des avis rendus.
- Diriger les services et conduire les politiques décidées par la gouvernance :
- assurer le suivi et être le garant du respect des textes relatifs au CESE, à son action et à son fonctionnement ;
- diriger et animer le comité de direction en fixant les objectifs et les priorités conformément aux orientations stratégiques ;
- élaborer le budget annuel prévisionnel du Conseil, en suivre l'exécution présentée au conseil de questure, en rendre compte au Parlement, à la Cour des comptes et aux autorités budgétaires (direction du budget du ministère de l'économie, des finances et de la relance et les services du Premier ministre) ;
- organiser en lien avec le conseiller maître de la Cour des comptes la certification des comptes. Mettre en œuvre le contrôle de gestion, développer l'analyse interne, piloter la stratégie d'achats et de marchés publics et assurer le suivi du prochain contrôle de la Cour des comptes ;
- assurer l'appui aux travaux et le secrétariat du collège de déontologie ;
- définir avec la direction informatique la stratégie numérique du Conseil (outils collaboratifs, plan d'archivage, fonds documentaire…) ;
- garantir le bon fonctionnement du bâtiment et le bon déroulement des nombreux événements accueillis au CESE. Piloter la stratégie immobilière du Palais d'Iéna, et les futurs chantiers de rénovation du bâtiment, classé monument historique ;
- maintenir avec les représentantes et les représentants du personnel et au sein des instances représentatives du personnel un dialogue social de haute qualité.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- fine connaissance des rouages administratifs, des acteurs institutionnels et du processus de la décision publique ;
- compétences techniques, juridiques et financières ;
- aptitude à la négociation ;
- excellente expression écrite et orale ;
- maîtrise de l'anglais ;
- sens de la diplomatie ;
- loyauté ;
- très forte disponibilité ;
- goût prononcé pour le management ;
- être force de proposition.
Expérience diversifiée dans différents postes à très forte responsabilité notamment dans l'environnement public.
Conditions d'emploi
Fonctionnaire appartenant à l'un des corps recrutés par la voie de l'ENA/INSP, de l'Ecole polytechnique ou relevant du corps des administrateurs de l'Etat ou des administrateurs territoriaux. Sous réserve qu'ils remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévue aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, l'emploi est également ouvert par la voie contractuelle aux personnes justifiant de l'exercice de responsabilités d'un niveau comparable à celles exigées de la part des fonctionnaires des corps et cadres d'emplois précités.
Procédure de recrutement
Le secrétaire général est nommé par décret sur proposition du Bureau du Conseil économique, social et environnemental.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises avant le lundi 14 février 2022. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures devront également être accompagnées des deux derniers comptes rendus des entretiens professionnels (ou équivalents) ainsi que des copies des trois dernières fiches de paie ainsi que celle du mois de décembre 2021.
Les candidatures sont transmises par courriel avec la référence SG2022 à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le service des ressources humaines du Conseil économique, social et environnemental étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée au Bureau du CESE.
Information des candidats non retenus :
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Déontologie :
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir :
Tous renseignements complémentaires sur les conditions de recrutement et de détachement peuvent être obtenus auprès de Mme Lysiane Bescond, directrice adjointe des ressources humaines :
Tél. : 01-44-43-62-13 ;
Mél : [email protected].
Référence :
Article 23 bis et article 24 de l'ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au Conseil économique, social et environnemental.
1 version