JORF n°0015 du 19 janvier 2022

Avis

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique (MTE), du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCT-RCT) et du ministère de la mer (MM) un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est placé auprès du directeur de l'action européenne et internationale au sein du secrétariat général. Le titulaire ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de l'action internationale.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche paroi Sud).

Missions principales

La direction de l'action européenne et internationale (DAEI) assure la coordination générale des affaires européennes et internationales du pôle ministériel constitué du ministère de la transition écologique (MTE), du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCT-RCT), du ministère de la mer (MM) et des établissements publics placés sous leur tutelle.
En son sein, la sous-direction de l'action internationale assure la coordination et le suivi des questions internationales et multilatérales (hors UE, sauf pour les mandats européens de négociation internationale), des relations bilatérales internationales et des coalitions internationales (hors pays de l'UE, de l'AELE, du Royaume-Uni et des pays candidats à l'adhésion à l'UE).

Enjeux, responsabilités

La sous-direction de l'action internationale est chargée de la coordination de l'action internationale (sur sa zone géographique de compétence) de tout le pôle ministériel. Elle anime les relations bilatérales avec les pays tiers et prépare les entretiens et déplacements des ministres et secrétaires d'état liés.
Elle prépare par ailleurs et défend les positions françaises dans les négociations et l'action multilatérales sur le climat, la biodiversité, les océans, la forêt, l'environnement et le développement durable.
Cette sous-direction est constituée :

- du bureau « climat » ;
- du bureau « biodiversité et écosystèmes » ;
- du bureau « gouvernance internationale et multilatérale ».

Le titulaire ou la titulaire de l'emploi devra :

- conduire et coordonner l'activité de la sous-direction de l'action internationale, contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques des ministères sur l'action internationale ;
- éclairer les prises de décision de la direction et des cabinets ministériels, sur les sujets relevant de la sous-direction ;
- porter les positions et ambitions de la France dans les instances internationales et dans le cadre des coopérations bilatérales à l'appui de productions de qualité, adaptées à leur objectif ;
- accompagner les agents dans leur évolution professionnelle.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Connaissance des institutions internationales et communautaires ;
Compréhension des enjeux globaux relatifs à l'action internationale ;
Bonne maîtrise des processus de coordination intraministérielle et interministérielle ;
Sens de la diplomatie, des relations bilatérales et multilatérales et des négociations internationales ;
Bonne connaissance de l'administration centrale et connaissances techniques souhaitables dans plusieurs domaines du pôle ministériel ;
Maîtrise de l'anglais (oral et écrit) indispensable avec pratique éprouvée en situation professionnelle ;
Goût des relations humaines, capacité d'animation et de direction d'équipe ;
Forte capacité d'initiative, d'anticipation et d'autonomie ;
Réactivité et capacité à s'adapter et investir de nouveaux sujets ;
Fort sens de l'organisation, de la programmation et de la hiérarchisation d'activités ;
Aptitude au travail en réseau, au fonctionnement en équipe et au dialogue interdisciplinaire ;
Capacité à porter un regard transversal sur les dossiers ;
Esprit de synthèse, aisance de rédaction ;
Les déplacements à l'international sont fréquents et peuvent durer jusqu'à 3 semaines environ.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 79 500 € et 124 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur de l'action européenne et internationale M. Francesco GAETA.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de l'action européenne et internationale ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur de l'action européenne et internationale ou son représentant.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination. Elles pourront également participer à un séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Sandrine GAUTIER, cheffe du bureau de la stratégie et des affaires générales (tél. : 01-40-81-27-83) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).