Un emploi de chargé de mission à temps plein, chargé de la prévention et de la lutte contre la pauvreté sera vacant à compter du 1er mars 2022 au SGAR de la Martinique.
Intérêt du poste
La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée le 13 septembre 2018 par le Président de la République, est structurée autour de 5 engagements pour renouveler notre modèle social. Il s'agit de :
- assurer l'égalité des chances dès les premières années de la vie pour éviter la reproduction de la pauvreté ;
- garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants ;
- assurer à tous les jeunes un parcours de formation leur permettant d'acquérir des compétences et de prendre leur indépendance ;
- rendre les droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l'activité ;
- investir pour l'accompagnement de tous vers l'emploi.
La sous-préfète déléguée à la cohésion sociale, également commissaire dédiée à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, assure la coordination et le pilotage interministériel au niveau régional de la stratégie, en mobilisant l'ensemble des administrations et des acteurs concernés par les différentes politiques publiques concourant à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. En lien avec le préfet, elle s'assure du suivi de la bonne mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions sur l'ensemble du territoire.
Le plan se décline autour de trois principaux axes :
- Une contractualisation avec la Collectivité Territoriale de Martinique ;
- Un partenariat stratégique et financier avec des associations qui portent des actions en faveur de la lutte contre la pauvreté ;
- Une conférence régionale des acteurs qui se réunit bi-annuellement et s'appuie en Martinique sur 16 groupes de travail thématiques.
En charge du plan pauvreté de la Martinique sous la responsabilité de la sous-préfète à la cohésion sociale en liaison avec les services déconcentrés de l'Etat et les différents partenaires (collectivités, organisations professionnelles, organismes partenaires…) pour le compte du préfet, le chargé de mission ou la chargée de mission dispose d'une vision transversale sur les problématiques économiques, sociales et territoriales.
Le chargé de mission ou la chargée de mission est responsable du suivi des dossiers relatifs au Plan ainsi que toutes les questions stratégiques s'y rapportant en lien avec le haut-commissaire. Il ou elle anime et suit les outils de pilotage du plan, des décisions arrêtées dans ce cadre et leur déclinaison opérationnelle.
Missions
- Coordination des actions et des acteurs de la cohésion sociale en lien avec la thématique pauvreté.
- Assurer la coordination et le bon déploiement de la stratégie sur le terrain, et relayer auprès du haut-commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté les avancées réalisées ;
- Coordination, gestion administrative et logistique du plan :
- veiller à l'animation et à la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés ;
- suivre, coordonner, synthétiser les travaux des groupes ;
- fournir un appui méthodologique aux animateurs ;
- préparer, organiser les conférences régionales ;
- suivre et évaluer les objectifs des feuilles de route et des actions ;
- gérer l'espace collaboratif ;
- préparer les éléments de langage et de synthèse.
- Suivi et évaluation des actions mises en œuvre.
Environnement professionnel
Les fonctions de secrétaire général et de SGAR ont été fusionnées au sein de la préfecture de la Martinique. Le SG/SGAR est assisté d'un secrétaire général adjoint, délégué à l'égalité et à la cohésion sociale et d'un SGAR Adjoint. Le pôle cohésion sociale est composé de six cadres A et un agent de catégorie C
Placé sous l'autorité de la sous-préfète déléguée à l'égalité et à la cohésion sociale, le/la chargé(e) de mission « pauvreté » intervient aux côtés des autres chargés de mission thématiques (cohésion sociale, illettrisme, délégué du préfet à la politique de la ville).
Principales liaisons fonctionnelles
Services déconcentrés de l'Etat (DEETS, DEAL, DAC…).
Compétences et qualités attendues
Les compétences attendues sont les suivantes :
- Environnement administratif, institutionnel et politique du secteur ;
- Techniques de rédaction de textes ;
- Compétences en informatique/bureautique ;
- La connaissance des questions sociales, du tissu économique local et des spécificités réglementaires ultramarines serait un atout.
Les savoirs-faire attendus sont les suivants :
- Animation de réseau et de réunions ;
- Travail en équipe ;
- Analyse et organisation ;
- Capacité à fédérer ;
- Coordination et communication ;
- Management de projet ;
- Conseils, écoute et dialogue ;
- Négociation ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Représentation ;
- Capacité de synthèse et de proposition.
Les savoirs-être attendus sont les suivants :
- Esprit d'initiative ;
- Autonomie ;
- Réactivité ;
- Adaptabilité ;
- Sens des relations humaines.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 modifié précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par courriel à l'adresse suivante :
Mme Claire TESSIER, secrétaire générale adjointe de la préfecture, SGAR [email protected] / 05-96-39-36-77.
Localisation géographique
Préfecture de la Martinique, rue Victor-Sévère, 97200 Fort-de-France.
1 version