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Conditions d'admission à l'examen professionnel pour le grade de secrétaire administratif de classe supérieure
Le service des ressources humaines du secrétariat général va organiser un examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure au sein du ministère de l'économie, des finances et de la relance, au titre de l'année 2022.
I. - Conditions d'admission à concourir
Cet examen professionnel est ouvert aux secrétaires administratifs de classe normale du ministère de l'économie, des finances et de la relance ayant au 31 décembre 2022 au moins atteint le 4e échelon du premier grade et justifiant, à cette même date, d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
En outre, les candidats doivent appartenir au corps des secrétaires administratifs du ministère de l'économie, des finances et de la relance au plus tard le 15 décembre 2021.
Les services accomplis en qualité d'agent non titulaire, sur un emploi de catégorie B, sont comptabilisés comme des services effectifs dans le calcul de la durée de service exigée pour se présenter à l'épreuve.
II. - Nature de l'épreuve
Un arrêté du 22 février 2011 (Journal officiel du 1er mars 2011) fixe la nature de l'épreuve de cet examen.
Cet examen professionnel se compose d'une unique épreuve orale d'admission.
III. - Date et lieu de l'épreuve
L'épreuve orale d'admission se déroulera à Paris à compter du lundi 14 mars 2022.
IV. - Nombre de postes offerts
Un arrêté ultérieur fixera le nombre de postes à pourvoir.
V. - Inscriptions
La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au mardi 14 décembre 2021.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au mardi 25 janvier 2022 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :
Soit par voie de téléprocédure :
- sur internet par l'espace recrutement ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement - rubrique « vous êtes… agent de la fonction publique » - lien « Concours et examens professionnels réservés » - Inscription - « Catégorie B » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du Secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure » ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : « Je prépare un concours » - « Concours et examens professionnels » - Liens utiles « S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement » - « Secrétariat général - ouverture de l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe supérieure - « Accéder à la téléprocédure ».
La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
Un accusé de réception de leur inscription est adressé aux candidats par messagerie.
Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.
Soit par dossier papier :
Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures).
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Aucun envoi interne par télédoc ne sera accepté.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.
VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne :
- sur internet par l'espace recrutement ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement - rubrique « vous êtes… agent de la fonction publique » - lien « Concours et examens professionnels réservés » - Aide à la préparation - « Catégorie B » - « Secrétaire administratif de classe supérieure » - « Dossier de RAEP » ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : « Je prépare un concours » - « Concours et examens professionnels » - « Présentation des concours et examens professionnels en administration centrale » - l'Espace recrutement ministériel - rubrique « Vous êtes… agent de la fonction publique » - lien « Concours et examens professionnels réservés » - Aide à la préparation - « Catégorie B » - Secrétariat général - « Aide à la préparation de l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe supérieure » - « Dossier de RAEP ».
Les dossiers de RAEP doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en cinq exemplaires (1 original et 4 copies).
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du dossier de RAEP au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au lundi 7 février 2022 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
La transmission du dossier de RAEP ne vaut pas inscription à cet examen professionnel.
VII. - Aménagements d'épreuve
Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela produire un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au lundi 14 février 2022 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
VIII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats
Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures), mél : [email protected].
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