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Offre d'emploi pour un expert ou une experte de haut niveau en audit et contrôle des risques au ministère de l'économie, des finances et de la relance
Est susceptible d'être vacant un emploi d'expert ou d'experte de haut niveau (groupe I) à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Cet emploi, rattaché directement au directeur général des finances publiques, concerne la mission nationale risques et audit.
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75012 Paris et 10, rue Auguste-Blanqui, 93186 Montreuil.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er décembre 2021.
Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
La direction a un contrat d'objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l'ensemble des services métiers et transverses de la direction.
La politique de contrôle interne et d'audit de la DGFiP est appelée à une nécessaire montée en puissance dans le contexte de la réforme du régime de responsabilité des ordonnateurs et comptables publics, portée par le projet de loi de finances 2022. La mise en place d'un régime de responsabilité unifiée des gestionnaires publics vise à un dispositif plus moderne, destiné à sanctionner de façon plus efficace les fautes graves provoquant des préjudices financiers significatifs. Les comptables publics continueront à jouer pleinement, dans un cadre nouveau, leur rôle de garant de la régularité des opérations de recettes et de dépenses. Cette réforme, qui porte des enjeux majeurs, s'accompagnera d'une action de contrôle interne et d'audit renforcée.
Au sein des services centraux, une mission « Risques et Audit » directement rattachée au directeur général, est chargée de l'ensemble de la politique nationale d'audit et de contrôle des risques de la DGFiP.
Description du poste
A la tête de la mission, le ou la titulaire de l'emploi sera chargé de proposer et piloter la politique conduite en matière d'audit et de contrôle des risques, d'homogénéiser et de professionnaliser les dispositifs de contrôle interne de la direction, tant en administration centrale que dans l'ensemble des services déconcentrés.
A ce titre, il ou elle sera chargé :
- de proposer au Comité national risques et audit les grands axes de la politique d'audit et de maîtrise des risques ;
- de piloter la réalisation de missions de conseil pour le compte du directeur général ;
- d'assurer la mise en œuvre de missions d'audit interne au sein des services centraux et déconcentrés de la direction générale, ainsi que, le cas échéant, des audits extérieurs et partenariaux ;
- de piloter et assurer la mise en œuvre de missions d'audit à la demande du ministre chargé du budget ;
- d'animer et piloter la filière Audit et risques locale, en lien avec le Pilote risques et audit interrégional (PRAI) placé auprès de chaque délégué du directeur général, et le réseau des auditeurs des services déconcentrés ;
- d'assurer une fonction de soutien méthodologique aux pôles métiers en matière d'outils de maîtrise des risques, de veille relative à l'apparition de nouveaux risques, de coordination et de synthèse en matière d'orientations stratégiques et de suivi des plans d'actions.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- connaissance approfondie de l'organisation et du fonctionnement de la DGFiP et de ses métiers ;
- expérience ou connaissances dans le domaine de l'audit et de la maîtrise des risques ;
- compétences marquées en management d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacités marquées d'analyse et de proposition, dans un contexte de forte transformation de la DGFiP ;
- qualités relationnelles avérées et capacité à représenter la direction générale auprès d'interlocuteurs variés et de haut niveau.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 122 700 € et 133 500 € brut par an. A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe, pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 14 800 € brut. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur général des finances publiques.
Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures
Le service des ressources humaines du ministère de l'économie, des finances et de la relance étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la direction générale des finances publiques. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :
- un représentant de la direction générale des finances publiques occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.
Information des candidats non retenus
A l'issue des auditions, les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois années précédant la nomination, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret no 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
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