Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Remplacement du directeur général du port autonome de Strasbourg
Le poste de directeur général ou directrice générale du port autonome de Strasbourg est à pourvoir au printemps 2022.
Contexte
Le port autonome de Strasbourg est régi, depuis sa création par la loi du 26 avril 1924, par un statut unique lié à l'histoire nationale, puisqu'il fut érigé en établissement public au lendemain du retour de l'Alsace-Moselle à la France.
Le port autonome de Strasbourg est le deuxième port fluvial de France et le quatrième port rhénan, comprenant 100 kilomètres de façade fluviale et 100 kilomètres de voies ferrées. Le port autonome gère les différents ports de commerce s'étendant le long du Rhin sur près de 100 km, de Marckolsheim au sud à Lauterbourg au nord, avec au centre le port principal de Strasbourg.
Il est constitué d'une maison-mère et de deux filiales : Batorama, opérateur de bateaux-promenades à Strasbourg, première attraction payante du Grand Est, et Rhine Europe Terminals, gestionnaire des terminaux à conteneurs et colis lourds de Strasbourg et Lauterbourg. Avant la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, le trafic global de marchandise atteignait plus de 7,5 millions de tonnes et plus de 380 000 conteneurs ; en matière de tourisme fluvial, il accueillait également plus de 1 500 escales de bateaux de croisière et plus de 800 000 passagers par an.
Les statuts du port n'ont pas évolué depuis sa création il y a près d'un siècle et il constitue désormais un cas unique dans le système national portuaire. Or, des changements notables sont intervenus depuis un siècle, notamment dans l'organisation institutionnelle, puisque le port a été créé sous la troisième République, dans le contexte difficile de l'après-guerre, au lendemain de la pandémie de grippe espagnole et bien avant le début de la construction européenne et les lois modifiant l'organisation de la République.
Les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels doivent faire face les acteurs de l'écosystème du port de Strasbourg (Etat, collectivités territoriales, entreprises, usagers de manière générale) nécessitent à la fois robustesse et agilité. Pour renforcer la capacité du port à résister aux crises de toutes natures, le conseil d'administration et l'Etat ont décidé de faire évoluer le port pour le positionner comme une véritable plateforme multimodale du transport national et européen, en adéquation avec la situation actuelle des territoires et des flux de marchandises. Cette mutation est à engager avec l'objectif d'aboutir, à échéance de 3 ans, à la révision des statuts du port.
Description du poste
Le recrutement du directeur général ou de la directrice générale intervient dans le contexte de préfiguration de la future structure.
Il ou elle exercera ses fonctions dans le cadre d'un mandat de préfiguration concerté entre l'Etat et le conseil d'administration, avec l'objectif de poursuivre le développement de l'activité portuaire au service du développement économique durable du territoire et de préparer, sous le pilotage stratégique du conseil d'administration, l'évolution des statuts du port.
S'agissant de la direction du port, le ou la titulaire du poste devra poursuivre la mise en œuvre de la stratégie dénommée « Phénix » dont s'est doté le port en 2017, qui s'articule autour de 2 ambitions majeures :
- être un acteur économique et portuaire de référence ;
- être un acteur exemplaire dans ses pratiques et ses actions.
Le directeur général ou la directrice générale devra donc veiller, sous le pilotage stratégique du conseil d'administration et sous son contrôle, à :
- développer l'attractivité des zones portuaires ;
- développer la multimodalité ;
- veiller à la qualité du dialogue social ;
- renforcer l'intégration/la place des zones portuaires dans leur environnement ;
- accroître la performance du port dans toutes ses dimensions, notamment environnementale et économique ;
- être un acteur innovant et responsable tant en interne que dans ses actions extérieures.
Le directeur général ou la directrice générale assure également la représentation du port au sein de Upper Rhine Ports, alliance constituée des 9 ports allemands, français et suisse du Rhin supérieur ; il ou elle représentera également le port au sein du conseil d'administration du port de Kehl, établissement public de droit allemand situé sur l'autre rive du Rhin, ce qui requiert une pratique professionnelle de la langue allemande.
Par ailleurs, le directeur général ou la directrice générale devra mettre en œuvre le mandat qu'il recevra de l'Etat et du conseil d'administration pour engager et accompagner la transformation du port et aboutir à la révision de ses statuts.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Profil ingénieur ou de formation économique et/ou en urbanisme-aménagement, agent de la haute fonction publique ou issu du monde de l'entreprise, ayant déjà eu des expériences réussies de management et de dialogue social ;
Expérience antérieure réussie dans le secteur des transports (portuaire ou maritime notamment), de l'urbanisme, industriel et/ou logistique, et capacité à fédérer l'ensemble des acteurs économiques et politiques locaux et, plus largement, l'aire d'influence naturelle du port ;
Capacité à prospecter de nouveaux clients du port pour créer de nouvelles opportunités de développement économique, à contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale portuaire et logistique, et à s'investir dans les actions collectives de la branche (Union des ports de France) ;
Profil sachant évoluer dans un contexte mixte public et privé compte tenu de la double mission des ports (régalienne et commerciale) ;
Capacité à dialoguer avec les services de l'Etat, les collectivités, les organisations syndicales et les associations de protection de l'environnement, à intégrer et à comprendre la logique de dialogue avec les administrations de tutelles et les échanges interministériels ;
La maîtrise de la langue allemande est par ailleurs exigée et devra pouvoir être démontrée (notamment en lien avec le cadre européen de référence pour les langues [CECRL]).
Conditions d'accès à l'emploi
La rémunération du ou de la titulaire est fixée par le conseil d'administration. Elle comporte une part fixe fonctionnelle annuelle et diverses primes, dont une prime d'intéressement éligible selon les objectifs atteints sur l'année écoulée.
Le directeur général ou la directrice générale bénéficiera également d'un véhicule de fonctions au titre des avantages en nature soumis à déclaration fiscale.
L'emploi de directeur général ou directrice générale nécessite une grande disponibilité et la capacité à se rendre rapidement sur site.
Procédure de recrutement
L'Etat et le conseil d'administration du port sont convenus de s'adosser les compétences d'un cabinet de conseil en recrutement auquel il reviendra d'examiner les dossiers de candidatures et de formuler un premier avis sur leur adéquation avec les exigences du poste.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé faisant apparaître clairement les périodes d'occupations des fonctions successives ;
- des éléments permettant d'apprécier la maîtrise de la langue allemande.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un Etat des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Le dossier complet devra être adressé dans un délai de 30 jours par voie électronique avec demande d'accusé de réception à :
[email protected] ;
[email protected] ;
[email protected].
Examen des candidatures :
Les candidats seront informés dans la semaine suivant l'envoi de leur dossier de sa recevabilité. Une première sélection sera opérée parmi les dossiers jugés recevables, en vue d'auditions par une instance collégiale composée de représentants de l'Etat et de membres du conseil d'administration du port :
- un représentant ou une représentante du ministère délégué chargé des transports ;
- un représentant ou une représentante du ministère de l'économie, des finances et de la relance ;
- la présidente du port autonome de Strasbourg ;
- le sous-directeur des ports et du transport fluvial ;
- le président du comité d'audit du port autonome de Strasbourg ;
- le délégué aux cadres dirigeants du ministère de la transition écologique ou son adjoint ;
- deux administrateurs ou administratrices du port autonome de Strasbourg.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions, le conseil d'administration établira, conformément aux textes régissant le port autonome de Strasbourg, une liste de 3 candidats. Les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir seront informés dans un délai de deux semaines.
Le directeur général ou la directrice générale sera choisi au sein de la liste établie par le conseil d'administration et nommé par décret sur proposition du ministre délégué chargé des transports.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Personnes à contacter
M. Nicolas TRIFT, sous-directeur des ports et du transport fluvial, à la direction des services de transports de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (téléphone : 01-40-81-71-15).
1 version