JORF n°0248 du 23 octobre 2021

Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation procèdent au recrutement d'un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche de première classe (IGÉSR) par la voie du détachement.
L'exercice des missions d'inspection générale exige des candidats un haut niveau d'expertise dans leur champ d'activité, un intérêt pour l'ensemble des domaines couverts par l'IGÉSR, une capacité d'analyse prospective et le sens du service public.
Profil : expertise dans le champ des politiques publiques de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire et de la vie associative, notamment au titre des fonctions exercées dans les services centraux et déconcentrés relevant des ministères chargés de la jeunesse ou des sports et dans les organismes placés sous leur tutelle, en référence à l'article 13 du décret n° 2019-1001 du 27 septembre 2019 relatif au statut particulier du corps de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
Conformément aux dispositions de l'article 19 du décret n° 2019-1001 du 27 septembre 2019 susvisé, l'inspecteur général de première classe sera choisi parmi les membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ou de l'Ecole polytechnique ainsi que les fonctionnaires appartenant à des corps ou cadre d'emplois de niveau comparable relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi que des magistrats de l'ordre judiciaire et des militaires ayant au moins le grade de colonel.
Il est précisé que :

- la résidence administrative des inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche est fixée à Paris, résidence à partir de laquelle s'organisent principalement leurs missions et leurs déplacements ;
- le détachement dans le corps des inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche est soumis à l'obligation de transmission préalable de la déclaration d'intérêts prévue par le décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Les dossiers de candidature sont constitués de :

- une lettre de motivation avec mention du profil (2 pages) ;
- un curriculum vitae (2 pages) ;
- le cas échéant, l'appréciation par sa hiérarchie de la valeur professionnelle du candidat sur les quatre dernières années de service ;
- un état des services ;
- le dernier arrêté de classement dans le corps d'origine ;
- le cas échéant le dernier arrêté de classement dans l'emploi occupé.

La candidature au poste offert au recrutement est adressée à la cheffe de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sous couvert, le cas échéant, de l'autorité administrative dont relève le candidat.
Le dossier de candidature est adressé par voie numérique à : [email protected].
Les dossiers de candidatures devront être transmis au plus tard trois semaines après la parution du présent avis au Journal officiel.


Historique des versions

Version 1

Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation procèdent au recrutement d'un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche de première classe (IGÉSR) par la voie du détachement.

L'exercice des missions d'inspection générale exige des candidats un haut niveau d'expertise dans leur champ d'activité, un intérêt pour l'ensemble des domaines couverts par l'IGÉSR, une capacité d'analyse prospective et le sens du service public.

Profil : expertise dans le champ des politiques publiques de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire et de la vie associative, notamment au titre des fonctions exercées dans les services centraux et déconcentrés relevant des ministères chargés de la jeunesse ou des sports et dans les organismes placés sous leur tutelle, en référence à l'article 13 du décret n° 2019-1001 du 27 septembre 2019 relatif au statut particulier du corps de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

Conformément aux dispositions de l'article 19 du décret n° 2019-1001 du 27 septembre 2019 susvisé, l'inspecteur général de première classe sera choisi parmi les membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ou de l'Ecole polytechnique ainsi que les fonctionnaires appartenant à des corps ou cadre d'emplois de niveau comparable relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi que des magistrats de l'ordre judiciaire et des militaires ayant au moins le grade de colonel.

Il est précisé que :

- la résidence administrative des inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche est fixée à Paris, résidence à partir de laquelle s'organisent principalement leurs missions et leurs déplacements ;

- le détachement dans le corps des inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche est soumis à l'obligation de transmission préalable de la déclaration d'intérêts prévue par le décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Les dossiers de candidature sont constitués de :

- une lettre de motivation avec mention du profil (2 pages) ;

- un curriculum vitae (2 pages) ;

- le cas échéant, l'appréciation par sa hiérarchie de la valeur professionnelle du candidat sur les quatre dernières années de service ;

- un état des services ;

- le dernier arrêté de classement dans le corps d'origine ;

- le cas échéant le dernier arrêté de classement dans l'emploi occupé.

La candidature au poste offert au recrutement est adressée à la cheffe de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sous couvert, le cas échéant, de l'autorité administrative dont relève le candidat.

Le dossier de candidature est adressé par voie numérique à : [email protected].

Les dossiers de candidatures devront être transmis au plus tard trois semaines après la parution du présent avis au Journal officiel.