JORF n°0239 du 13 octobre 2021

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi de directeur interrégional adjoint de la mer Sud-Atlantique

Résumé Un poste de directeur adjoint de la mer Sud-Atlantique est bientôt disponible à Bordeaux. L'avis explique ce qu'il faut faire pour postuler.

L'emploi fonctionnel de directeur interrégional adjoint de la mer Sud-Atlantique relevant du ministère de la transition écologique et du ministère de la mer sera prochainement vacant. Cet emploi est classé en groupe IV.
La résidence administrative de l'emploi est située à Bordeaux.

Missions principales, enjeux et responsabilités

Les missions relatives aux directions interrégionales de la mer sont définies par le décret n° 2010-110 du 11 février 2010 relatif à l'organisation et aux missions des directions interrégionales de la mer.
La DIRM exerce sous l'autorité du ministre chargé des transports et de la mer ou sous celle des préfets de région ou du préfet maritime selon la réglementation applicable les attributions relatives à :

- la coordination des politiques maritimes, portuaires et littorales ;
- la sauvegarde de la vie humaine en mer, la prévention et la lutte contre les pollutions marines, la signalisation maritime, la sécurité des navires et les conditions de vie des marins, ainsi que la préparation des mesures de défense et de sécurité du transport maritime ;
- la formation maritime et la politique du travail et de l'emploi maritime ;
- la promotion du développement économique des activités maritimes et l'encadrement de certaines professions maritimes ;
- la réglementation des activités en mer, l'encadrement des pêches maritimes et de l'aquaculture marine, ainsi que la conciliation des usages et des différents intérêts en présence dans les espaces maritimes sous souveraineté ou sous juridiction de la France dans la façade atlantique.

La façade sud atlantique couvre le littoral et les espaces maritimes faisant face à la région Nouvelle-Aquitaine. Dans cette façade maritime, les principaux enjeux d'actualité portent sur :

- la mise en œuvre du plan d'actions du document stratégique de façade et plus particulièrement la déclinaison des politiques en matière de développement de l'éolien en mer et de protection de l'environnement marin ;
- le développement de l'économie maritime avec la coordination des politiques de soutien aux filières maritimes et portuaires (plan de relance, CPER, FEAMP), et le développement de l'emploi maritime ;
- la sécurité de la navigation et des navires et la réorganisation du dispositif POLMAR ;
- la définition et la conduite des politiques de contrôle en mer en développant le volet social des contrôles.

Elle compte 230 agents répartis en 4 services et 2 lycées maritimes, sur 6 implantations (Bordeaux, La Rochelle, Le Verdon, Arcachon, Anglet, Ciboure).
Au sein de cette direction, le directeur interrégional adjoint est chargé des missions et activités suivantes :

- appui du directeur dans la réalisation des missions de la direction et intérim du directeur ;
- direction du service de la sécurité et du contrôle maritimes et plus particulièrement ;
- sécurité des navires : management de la mission de sécurité des navires et du système de gestion de la qualité de la DIRM, en s'appuyant sur le chef de la division de la sécurité des navires et de la qualité, présidence de la commission régionale de sécurité, et approbation des procès-verbaux ;
- sécurité de la navigation : management de la mission de signalisation maritime et de la préparation aux situations d'urgence, en s'appuyant sur le chef de la division de la sécurité et de la prévention des risques maritimes ;
- contrôle des activités maritimes : management de la mission de contrôle des pêches, en s'appuyant sur le chef de la division des contrôles maritimes, coordonnateur interrégional du contrôle des pêches ; développement de la mission de contrôle de l'environnement marin.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une expérience significative en matière de management des services opérationnels, de conduite du changement et de dialogue social ;
- connaissance des acteurs et des filières maritimes, de l'administration maritime ainsi que des politiques publiques maritimes, littorales et portuaires que conduisent les ministères de la transition écologique et de la mer ;
- expertise maritime et de la sécurité des navires et de la navigation ;
- connaissance développée des réglementations internationales, communautaires et nationales en matière de sécurité maritime ;
- capacités à animer un réseau, à diriger une équipe, déléguer, contrôler et de portage de projet ;
- méthode, relationnel, esprit de décision et diplomatie ;
- sens marin et expérience de la navigation maritime souhaités.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 71 300 € et 106 500 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Ce dernier est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire générale en liaison avec le directeur des affaires maritimes.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses : [email protected], [email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région et consultation du préfet maritime, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé. A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la délégation aux cadres dirigeants.
Formation :
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de DIRM adjoint bénéficieront d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Philippe QUITOT, directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique (téléphone : 05-56-00-83-13) ;
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).