Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Poste de Chargé de Mission Emploi, Cohésion Sociale en Région Centre-Val de Loire
L'emploi de chargé de mission à temps plein « Emploi, cohésion sociale » auprès de la préfète de la région Centre-Val de Loire sera vacant au plus tard le 1er novembre 2021 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR). Le poste est situé au cœur de la ville d'Orléans.
Positionnement
Placé sous l'autorité de la secrétaire générale pour les affaires régionales, le chargé ou la chargée de mission exerce, au sein du pôle « politiques publiques » coordonné par l'un des deux adjoints du SGAR, les fonctions de chargé de mission emploi, cohésion sociale.
Ce poste, à forte composante interministérielle, nécessite une coordination et une animation forte de nombreux services et opérateurs de l'Etat en région et de plusieurs partenaires.
Intérêt du poste
La région Centre-Val de Loire compte 2,6 millions d'habitants répartis au sein de six départements, 102 cantons et 1 757 communes (en 2020). Elle comprend deux métropoles, et dispose d'un patrimoine culturel et naturel important. La proximité de l'Ile-de-France et du Grand Paris, donne à la région des atouts exceptionnels, tout en conservant un cadre de vie attractif, et un environnement naturel d'une grande richesse.
Parallèlement, la région est confrontée a des défis, notamment en termes démographiques, d'aménagement, de protection et de valorisation de son territoire, de transformation des secteurs productifs et plus globalement de développement.
Le secrétariat général pour les affaires régionales assiste la préfète de région dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. L'intérêt du poste réside dans sa dimension interministérielle, son positionnement à un niveau régional et stratégique, la variété des tâches quotidiennes (expertise, communication, animation, organisation de conférences…) et la possibilité d'impulser des actions.
Missions
Au sein des domaines de son portefeuille, le chargé de mission ou la chargée de mission :
- participe à l'animation des politiques publiques de l'emploi et de la cohésion sociale, de façon transversale et territorialisée ;
- prépare la position de la préfète, ses dossiers et interventions en lien avec les services concernés ;
- suit l'action de l'Etat au niveau régional dans les domaines de son portefeuille ;
- participe aux travaux stratégiques du SGAR au sein de l'équipe des chargés de missions (élaboration du CPER, schémas régionaux…)
- traite ponctuellement des décisions administratives rares non prises en charge par les directions régionales.
Synthèse du portefeuille : Accès et retour a l'emploi / Apprentissage / Formation professionnelle / Mutations économiques / Politique du travail / Inclusion sociale / Politique de la ville / Vie associative / Sport / Hébergement / Economie sociale et solidaire / Illettrisme / Jeunesse, engagement et éducation populaire.
Missions spécifiques :
- membre du secrétariat permanent du comité régional de l'emploi de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP) ;
- correspondant régional auprès du secrétariat d'Etat chargé de l'économie sociale, solidaire et responsable ;
- co-animateur avec la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités du réseau des délégués de préfet à la politique de la ville ;
- membre du service public de l'emploi régional technique ;
- membre des diverses commissions techniques de suivi des directions régionales dans les domaines du poste ;
- interlocuteur et pilote de la convention avec le centre de ressources de la politique de la ville régionale ;
- interlocuteur et pilote de la convention avec la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire ;
- membre des instances et interlocuteur du groupement d'intérêt public Alfa Centre sur l'offre et l'observation des formations (CARIF-OREF).
Compétences et aptitudes recherchées
Le candidat ou la candidate devra présenter :
- une grande capacité de coordination et de conduite de projets, notamment dans la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat avec les collectivités locales ;
- une capacité d'animation, de négociation et une aptitude à porter la position de l'Etat ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à promouvoir des synergies ;
- un sens développé des relations humaines et interinstitutionnelles ;
- une aptitude à être force de propositions et à conduire des dispositifs innovants ;
- une grande réactivité et une grande autonomie ;
- une forte capacité de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation.
Une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des services de l'Etat et, en règle générale, de l'ensemble des acteurs impliqués dans les différents domaines de compétence précédemment exposés, serait très appréciée.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la préfète de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél ou par voie postale et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou dans l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens professionnels.
Les candidats devront également tenir à la disposition de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur une fiche financière établie par leur service de départ.
Adresse postale :
Secrétariat général pour les affaires régionales Centre-Val de Loire, 181, rue de Bourgogne, 45042 Orléans Cedex 1.
Courriel : [email protected].
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Florence GOUACHE, Secrétaire générale pour les affaires régionales Centre-Val de Loire, [email protected], 02-38-81-46-50.
1 version