Est susceptible d'être vacant un emploi de directeur de projet (groupe III) à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le titulaire de cet emploi sera placé auprès du directeur du service à compétence nationale, dénommé « direction des projets numériques », créé au 1er septembre 2021 et rattaché au service des systèmes d'information (SSI) de la direction générale des finances publiques. Il aura la charge de la mission pilote du projet interministériel SIRHIUS (système d'information des ressources humaines).
Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi
La direction générale des finances publiques, dont l'organisation est définie par un arrêté du 20 décembre 2019 publié au Journal officiel de la République française, comprend deux directions, la direction de la législation fiscale et la direction de l'immobilier de l'État, et des services correspondant aux métiers fiscaux, gestion publique et transverses de la direction.
La direction des projets numériques, service à compétence nationale, assure la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre et l'intégration des projets numériques transversaux de la direction générale sous le pilotage du service des systèmes d'information (SSI). Ses locaux sont répartis entre la région parisienne (Montreuil, Noisiel, Noisy-le-Grand) et Nantes.
Elle est constituée de 16 structures : la mission à vocation interministérielle SIRHIUS, 8 directions de projet, qui conduisent les nouveaux projets informatiques majeurs de la DGFiP avec des fonctions de maîtrise d'ouvrage (MOA) et d'œuvre (MOE), 6 bureaux de gestion des SI qui assurent la maîtrise d'oeuvre des applications de la DGFiP actuellement en production et un bureau transverse.
Localisation géographique : Noisy-le-Grand
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er septembre 2021
Description du poste
Le titulaire de l'emploi aura en charge la gestion et la maintenance du système d'information des ressources humaines commun au ministère de l'économie, des finances et de la relance et au ministère de l'Europe et des affaires étrangères. La gestion concerne près de 180 000 dossiers actifs relevant de 7 employeurs différents qui procèdent à leurs opérations de gestion et de paye dans un système d'information partagé. Bien que désormais en production, le SIRH s'inscrit dans un contexte réglementaire et organisationnel en forte et constante évolution (loi de transformation de la fonction publique, DSN, mise en œuvre du télétravail…).
Le responsable de la mission SIRHIUS, structure intégrée au SCN « direction des projets numériques », est responsable des équipes en charge de la maîtrise d'œuvre et de la maîtrise d'ouvrage de la solution interministérielle ainsi que de l'équipe assurant la maîtrise d'ouvrage de l'employeur DGFiP.
Outre le maintien d'un haut niveau de qualité de service au bénéfice des directions utilisatrices et de leurs agents, plusieurs axes de travail pour les années à venir peuvent être cités. Il s'agit en premier lieu de poursuivre la dématérialisation des processus administratifs et comptables relatifs à la gestion et à la paye des agents des ministères utilisateurs en lien avec le secrétariat général du MEFR (DRH et DSI). En second lieu d'adapter, dans le respect de la politique de sécurité informatique, la doctrine et les modalités d'accès au SIRH de manière à prendre en compte les évolutions des modalités d'exercice des activités et d'organisation des services territoriaux de l'Etat.
Par ailleurs, l'évolution du SIRH s'inscrit dans un cadre interministériel issu des orientations d'action publique 2022 qui se traduit par l'inscription dans la « feuille de route interministérielle des systèmes d'information du domaine des ressources humaines » d'une politique de convergence des SIRH HR Access vers la Suite 9 FPE. Cet important projet technique et fonctionnel devra être mené en concertation avec la délégation aux systèmes d'information du secrétariat général du MEFR et l'ensemble des directions utilisatrices dont les éco-systèmes RH seront impactés.
Le titulaire anime les instances de gouvernance du projet dont il a la responsabilité et participe aux instances interministérielles dans lesquelles sont évoquées les problématiques des SIRH.
Profil recherché
Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expérience déjà éprouvée de la maîtrise d'ouvrage de grands projets de systèmes d'information, de préférence dans le domaine des ressources humaines ou budgétaires ;
- aptitude marquée à l'animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- très bonnes qualités relationnelles ;
- forte capacité à coordonner de nombreux acteurs, dans un contexte interdirectionnel et interministériel.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 91 100 € et 118 700 € brut par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € brut. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur général des finances publiques.
Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :
[email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures
Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la direction générale des finances publiques. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :
- un représentant de la direction générale des finances publiques occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.
Information des candidats non retenus
A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois années précédant la nomination, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
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