JORF n°0204 du 2 septembre 2021

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi de chargé de mission en politiques migratoires et sociales en Bourgogne-Franche-Comté

Résumé Un poste est disponible à Dijon pour coordonner les politiques sociales et migratoires en Bourgogne-Franche-Comté.

Un emploi à temps plein de chargé de mission en charge des politiques migratoires, de la cohésion sociale, de l'éducation, de la jeunesse et des sports et de l'économie sociale et solidaire sera vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté à compter du 1er novembre 2021.
Il s'agit d'un poste de catégorie A+, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent, et basé à Dijon.

Positionnement

Le chargé ou la chargée de mission est intégré au sein du pôle des politiques publiques interministérielles du SGAR, dirigé par un secrétaire général assisté d'un adjoint sur ce pôle, et placé sous l'autorité du préfet de région.
Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles : l'un dédié aux politiques de modernisation et de mutualisation des moyens de l'Etat et l'autre en charge du pilotage régional des politiques publiques et de la coordination interministérielle.
Le SGAR s'appuie sur une équipe interministérielle de chargés de mission et de collaborateurs issus d'horizons professionnels très divers, experts sur des domaines d'intervention de l'Etat en région.

Intérêt du poste

Ce poste nécessite de travailler en articulation étroite avec les services des préfectures de la région, les directions régionales et grands opérateurs de l'Etat, les opérateurs du secteur social ainsi que les associations investies dans les domaines couverts par les politiques publiques énoncées de cohésion.
Le chargé ou la chargée de mission, personne ressource, participe à l'animation de la coordination interministérielle, et acquiert ainsi une vision transversale des politiques de cohésion.

Missions

Placé auprès du préfet de région, le chargé de mission impulse et coordonne l'action des services de l'Etat dans la région pour la mise en œuvre des politiques publiques ayant trait à ses domaines d'intervention.
Il s'assure du déploiement, du suivi et de l'évaluation des politiques publiques qu'il a en charge.
A ce titre, il a pour responsabilité d'impulser l'animation des partenariats et des réseaux, de préparer les comités et réunions de pilotage de ces politiques publiques, voire de les animer, et de rédiger les notes stratégiques d'orientation et les courriers relatifs à ses missions.
Le ou la chargée de mission conseille le secrétaire général pour les affaires régionales et le préfet de région et leur fournit des éléments d'analyse, de synthèse et de bilan sur les politiques publiques dont il s'agit.
Il prépare les visites de terrain et interventions extérieures, et les éléments de langage s'y rapportant. Il organise les visioconférences nationales et régionales, le collège des préfets et le collège des secrétaires généraux sur le sujet des migrants et en assure le suivi.
Le poste comporte deux missions prioritaires :
A. - Fluidité des parcours des migrants en lien avec la DREETS, les UT OFII et les préfectures :

- contribution à une vision régionale de la territorialisation de la politique de l'asile ;
- préparation des visioconférences nationales et régionales, collège des préfets, collège des secrétaires généraux, ou toute autre instance, sur le sujet des migrants. Rédaction des notes et comptes- rendus, suivi de la mobilisation du réseau sur les priorités fixées par le ministère de l'intérieur ;
- gestion et consolidation du suivi régional des données sur les flux migratoires, en particulier les demandeurs d'asile, et des éléments transmis de façon hebdomadaire par chaque département ;
- copilotage de l'intégration des réfugiés avec la DREETS (hébergement, orientation…).

B. - Animation régionale de la politique de la ville et pilotage du NPNRU :

- en lien avec la DREETS, la DREAL, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et le bureau des affaires financières du SGAR : appui au RBOP délégué du programme 147, conformément au contrat de service signé avec la DREETS ;
- organisation ou appui à l'organisation des réunions d'animation régionale de la politique de la ville et suivi des groupes de travail thématiques, animation et information du site dédié à ces thématiques, sur l'outil collaboratif Territorial ;
- référent ANRU régional : organisation des instances (COTECH et COPIL), dans le cadre de la convention régionale tripartite Etat/ANRU/Région, pour la rénovation urbaine des quartiers prioritaires de la politique de la ville (NPNRU, suivi des quartiers d'intérêt régional) ;
- référent volet territorial du CPER pour l'action politique de la ville et politique de cohésion sociale.

Environnement

Le SGAR de Bourgogne-Franche-Comté est composé de 70 agents.
Le chargé de mission est placé sous l'autorité directe du préfet de région, du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint en charge du pôle des politiques publiques interministérielles.
Le poste implique des relations fonctionnelles régulières avec :

- l'administration centrale ;
- les directions régionales ;
- les directions départementales ;
- les préfectures de département ;
- les organismes publics et parapublics ;
- le haut-commissaire à la pauvreté.

Compétences et aptitudes recherchées

Le poste nécessite :

- une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel de l'Etat ;
- un esprit d'initiative et une grande autonomie ;
- une forte disponibilité et une grande réactivité ;
- le sens des relations humaines et une aptitude au travail en réseau pluridisciplinaire en mobilisant un grand nombre de partenaires publics ;
- des capacités rédactionnelles avec un esprit de synthèse ;
- de bonnes connaissances juridiques.

Contraintes du poste

Le poste implique des déplacements fréquents pour rencontrer les services déconcentrés de l'Etat et autres services partenaires sur tout le territoire de la région.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, aux adresses ci-après :

- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected].

Les candidats devront également tenir à disposition une fiche financière établie par leur service de départ.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès M. Eric PIERRAT, secrétaire général pour les affaires régionales (03-80-44-67-66) ou de M. Mickael Boucher, adjoint au SGAR (06-17-20-94-05).