Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de Directeur Général Adjoint au CHU de Lille
ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LILLE (NORD) DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT OU DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Lille est l'un des plus grand CHU de France pour un territoire de proximité de 4 millions d'habitants et une région Hauts-de-France de 6 millions d'habitants. Il a une vocation interrégionale pour certaines prises en charge très spécialisées dans le cadre de l'Interrégion Nord-Ouest qui compte près de 10 millions d'habitants, voire internationale. Il est très identifié à l'international pour son dynamisme et sa recherche.
Le CHU de Lille dispose de 3 182 lits et places répartis en une dizaine d'hôpitaux installés sur un même campus de 60 ha. Un site dédié aux personnes âgées est installé en centre-ville. Le CHU de Lille est organisé en 16 pôles d'activités cliniques et médicotechniques à dimension hospitalo-universitaire. Le CHU rassemble près de 16 000 salariés : plus de 3 500 personnels médicaux et de 12 000 professionnels non médicaux. Son budget annuel d'exploitation est de 1,4 milliard d'euros. Il conduit une politique d'investissement dynamique (env. 75 M€ annuels) et soutient fortement la recherche. Il réalise près de 230 000 prises en charge en hospitalisation ; 760 000 consultations médicales et 900 000 admissions en soins externes chaque année
Forte d'un rayonnement national et international, la dimension hospitalo-universitaire du CHU de Lille est valorisée et développée en stratégie commune avec l'Université Lille, les facultés et les établissements publics à caractère scientifique et technologique, principalement l'INSERM. Le CHU exerce la co-tutelle sur les unités de recherche.
Le CHU de Lille est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire Lille Métropole Flandre intérieure (LMFI) qui rassemble l'offre hospitalière publique de la métropole lilloise élargie autour de 10 établissements de santé : le CH d'Armentières, le CH de Bailleul, le CH d'Hazebrouck, le CHU de Lille, le GH Loos Haubourdin, le CH de Roubaix, le GH Seclin Carvin, le CH de Tourcoing, le CHI de Wasquehal et le CH de Wattrelos.
Au total, le GHT dispose de 8 277 lits et places et emploie près de 23 000 professionnels médicaux et non médicaux. Il couvre un territoire de 1,5 million d'habitants. Le budget consolidé du GHT s'élève à 2 milliards d'euros.
Le projet médico-soignant partagé du GHT LMFI définit 16 filières de santé prioritaires : la cancérologie, l'urologie, la chirurgie pédiatrique, la chirurgie viscérale, l'anesthésie, l'ortho-traumatologie, la néphrologie, les personnes âgées, la cardiologie, les urgences, les soins de suite et de réadaptation, la pharmacie, l'imagerie, la réanimation, la biologie et la périnatalité et chirurgie de la femme.
L'ambition du CHU de Lille, du directeur général, de la gouvernance et de la communauté hospitalo-universitaire, est de réussir dans ces domaines, en conduisant une trajectoire de performance médico-économique, en soutenant le développement d'une politique d'innovation et de recherche en santé intégrée de visibilité internationale, en déployant l'ensemble des missions du CHU à l'échelle de ses différents territoires, en assurant la haute qualité des soins et en portant une politique de management moderne et ouverte.
II. - Description du poste
Le/la DGA est le principal collaborateur du DG et agit en lien étroit avec lui, dans une relation de confiance et de parfaite loyauté, d'ailleurs réciproque.
Le/la DGA est en charge du pilotage et de la coordination de grands projets stratégiques du CHU de Lille, en particulier :
- assurer la coordination et la mise en œuvre du Programme modernisation et équilibre 2018-2022 (PME) ;
- le pilotage du projet « campus CHU de lille 2030 » et coordination de la démarche avec la CME, la direction des ressources physiques et le consultant ;
- poursuite de la coordination du projet d'Institut Cœur Poumon auprès du directeur de projet et avec les directions impliquées ;
- la transformation et la modernisation des organisations et des prises en charge (ex. = programme santé connectée).
Le/la DGA participe, aux côtés du directeur général, à l'animation managériale de l'équipe dirigeante du CHU, à la vitalité du dialogue stratégique au sein de la gouvernance, à la mise en œuvre d'une politique de management moderne, ouverte, participative, qui assume aussi ses responsabilités.
Le/la DGA peut représenter le DG en toute situation à sa demande et le seconder sur l'ensemble des dossiers à dimension stratégique en tant que de besoin.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience et compétences souhaitées :
- parcours professionnel diversifié et reconnu, en particulier en CHU ;
- expérience réussie dans la conduite du changement et/ou dans la conduite de projets complexes ;
- forte implication dans le management relationnel et humain, la coordination d'équipes de cadres et de cadres dirigeants, de responsables médicaux et soignants ;
- connaissance des relations avec les autorités sanitaires, les élus, les universités ;
- expérience de plusieurs directions fonctionnelles exercées dans un CHU.
Compétences, savoir-faire, savoir-être :
Expérience souhaitée :
- parcours professionnel diversifié et reconnu, en particulier en CHU ;
- expérience réussie dans la conduite du changement et/ou dans la conduite de projets complexes ;
- forte implication dans le management relationnel et humain, la coordination d'équipes de cadres et de cadres dirigeants, de responsables médicaux et soignants ;
- connaissance des relations avec les autorités sanitaires, les élus, les universités ;
- expérience de plusieurs directions fonctionnelles exercées dans un CHU.
Compétences, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir :
- conduite du changement ;
- goût pour l'animation, la mobilisation, la conviction ;
- management de projet ;
- techniques de communication ;
- techniques de gestion hospitalière sous tous ses aspects (ressources humaines, finances, système d'information, patrimoine, recherche, etc.) ;
- capacité d'engagement personnel, forte loyauté ;
- sens du collectif et du travail en équipe ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- écoute et négociation ;
- capacité de travail ;
- sens de la communication ;
- attachement au service public hospitalier, dans une vision moderne ;
- intérêt pour les démarches de performance ;
- intérêt pour la stratégie de groupe.
1 version