JORF n°0170 du 24 juillet 2021

Avis

Un poste de directeur de projet en ingénierie territoriale (économie, artisanat, formation) est à pourvoir, d'ici à la fin du 3e trimestre 2021, auprès du préfet du Jura.
Ce poste est localisé à Lons-le-Saunier.

Description du projet et de son environnement

Le département du Jura, et particulièrement l'arrondissement de Saint-Claude, se distingue par la présence de savoir-faire spécifiques et d'excellence. Les domaines de la tournerie, de la lunetterie, de la lapidairerie, de la boissellerie… sont autant de savoir-faire emblématiques du territoire qui constituent sa force. En 2019, le Jura comptait ainsi 6 565 entreprises et 10 419 employés dans le secteur de l'artisanat. Par ailleurs, de nombreux réseaux et initiatives s'organisent autour de ces savoir-faire. En témoignent l'Atelier des Savoir-Faire à Ravilloles, tiers-lieux qui rassemble un musée, un Fablab, des formations et des artistes en résidence, ou encore la pépinière d'entreprises l'Atelier au village (Lavans-lès-Saint-Claude).
Le maintien, la valorisation et la transmission de ces savoir-faire sont toutefois l'un des enjeux prioritaires du Haut-Jura. L'artisanat comme facteur d'attractivité du territoire pourrait être optimisé, par exemple à travers la création de formations d'excellence ou par un accompagnement personnalisé des artisans et de leurs familles lors de leur installation. Renforcer l'attractivité de l'arrondissement de Saint-Claude est d'autant plus prioritaire que le contexte économique y est préoccupant.
Dans ce contexte, le directeur de projet aura pour objectif de concevoir, structurer et mettre en œuvre une offre de « Territoire d'Artisanat » à expérimenter dans le Haut-Jura, autour de trois axes :

- développer un véritable accueil des artisans, en les accompagnant ainsi que leurs familles dans leur installation (immobilier, emploi du conjoint…) ;
- accompagner et renforcer les projets de formation aux métiers d'art et d'artisanat (identification des besoins en lien avec les entreprises, définition de l'offre, accompagnement des structures intéressées, ciblage des publics cibles) ;
- déployer un réseau de tiers lieux autour de l'Atelier des Savoir-Faire.

Les missions du directeur de projet interviennent au niveau départemental.
Portée du projet au-delà du territoire :

- la méthodologie mise en œuvre pour structurer les différents partenariats nécessaires à l'accomplissement des missions pourra être valorisée dans d'autres départements proches, dans leurs caractéristiques, du département du Jura ;
- par ailleurs, l'expérimentation d'un « Territoire d'artisanat » pourrait être répliquée dans d'autres départements proches, dans leurs enjeux, du département du Jura ;
- enfin, la valorisation des savoir-faire jurassiens comme le développement d'une offre de formation et d'accompagnement à l'installation des artisans contribuera à l'attractivité du département et à son rayonnement auprès des départements voisins (en Bourgogne-Franche-Comté [Doubs, Haute-Saône et Saône et Loire] et en Auvergne Rhône-Alpes [Ain]).

Acteurs locaux et nationaux principalement impliqués :
Le directeur de projet travaille en lien avec les services de la préfecture et les directions départementales interministérielles, l'éducation nationale, les chambres consulaires, les collectivités territoriales…

Compétences et qualités attendues

Une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement et d'ingénierie de projets sont exigées.
Compte tenu des attentes, le profil recherché du directeur de projet est le suivant :

- très bonne connaissance de l'administration territoriale de l'Etat ;
- solide expérience avérée et compétences en matière de conduite de projets complexes impliquant de nombreux acteurs (élus, acteurs économiques, réseaux consulaires, associations…) ;
- expérience en matière de coordination de politiques interministérielles ;
- appétence pour les domaines de l'artisanat, des métiers d'art, de la formation.

Conditions d'emploi

Cet emploi de directeur de projet (groupe III) est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 modifié du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans. Il pourra être renouvelé dans la limite d'une durée d'occupation totale de cet emploi de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Cet emploi est classé dans le groupe III en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 86 600 € et 111 700 €. Elle peut être complétée par une part annuelle variable dont le montant maximum est fixé à 12 940 € brut.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 modifié du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
L'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur.
L'autorité dont relève cet emploi est le préfet du Jura.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 modifié du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :

- du directeur général de l'administration et de la fonction publique ou son représentant ;
- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- du secrétaire général du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ou son représentant ;
- ainsi que de deux représentants, au moins, des secrétaires généraux des ministères concernés par l'administration territoriale de l'Etat ou par le projet prioritaire correspondant à l'emploi.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève cet emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés et propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Références

Loi n° 83-634 modifiée du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 modifié du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 modifié du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 13).
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Justin BABILOTTE, secrétaire général de la préfecture du Jura : [email protected].
Pour le service de gestion :
M. Jocelyn SNOECK, adjoint au sous-directeur du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires : [email protected] ;
M. Romain DELMON, chef du bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires : [email protected].