Un poste de directeur de projet est à pourvoir, d'ici à la fin du 3e trimestre 2021, auprès de la préfète de la région Grand Est, préfète de la zone de défense et de sécurité Est, préfète du Bas-Rhin.
Le directeur de projet sera en charge, avec les collectivités signataires, de la mise en œuvre des actions et des orientations du contrat triennal « Strasbourg, capitale européenne ».
Le poste est basé à Strasbourg.
Description du projet et de son environnement
Le 14ème contrat triennal « Strasbourg capitale européenne » a été signé le 9 mai dernier en présence du Président de la République, du président du Parlement européen et de la présidente de la Commission européenne. Il rassemble l'État, le conseil régional Grand Est, la collectivité européenne d'Alsace, la ville et l'Eurométropole de Strasbourg. Il a pour objet de définir et de financer des projets structurants destinés à renforcer l'accessibilité, l'attractivité et le rayonnement international de Strasbourg, et à fédérer les actions des signataires en faveur d'une stratégie offensive de consolidation de la place de Strasbourg au sein de l'Europe.
Il s'inscrit dans le contexte de la présidence française de l'Union Européenne (UE) au premier semestre 2022, qui doit être l'opportunité pour Strasbourg de conforter son statut de capitale européenne.
Ce contrat triennal prévoit la création d'une « mission Strasbourg, capitale européenne », structure permanente chargée :
- du suivi de la mise en œuvre des projets inscrits au contrat ;
- de la mise en place et de la gestion de trois fonds de soutien destinés, dans les domaines de la recherche, de la culture et de la démocratie, à susciter par le biais d'appels à projets puis à financer de nouvelles initiatives et de nouveaux projets concourant à l'attractivité et au rayonnement de Strasbourg ;
- de proposer et de conduire l'action de promotion et de lobbying des signataires en faveur du statut européen de Strasbourg, de son rayonnement international et de sa place au sein de l'Europe ; l'objectif recherché est en particulier l'implantation pérenne à Strasbourg de services et organismes de l'Union européenne ou concourant à la politique communautaire ;
- d'établir le bilan annuel d'exécution, avec notamment le taux de réalisation des opérations, puis le moment venu, procéder à l'évaluation du présent contrat pour préparer le contrat suivant
Le titulaire du poste aura la charge, sous l'autorité de la préfète de région et le pilotage de son conseiller diplomatique, du secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin et du secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) de la préfecture de région, de représenter l'État au sein de la « mission Strasbourg, capitale européenne ». Il s'inscrira ainsi au sein d'une équipe de 5 personnes représentant chacune l'un des signataires du contrat, dotée de moyens de fonctionnement et d'investissement propres et placée sous l'autorité opérationnelle du « comité technique » prévu au contrat et composé du SGARE et des directeurs généraux des services des collectivités signataires.
Le titulaire du poste pourra en outre contribuer, auprès du conseiller diplomatique de la préfète de région, aux travaux relatifs à la présidence du conseil de l'Union européenne que la France assurera au cours du 1er semestre 2022 ainsi qu'au suivi transversal des questions européennes et notamment des relations avec le parlement européen et le conseil de l'Europe.
Il travaillera en partenariat étroit avec les collectivités signataires du contrat et en lien avec les institutions de l'Union européenne, les représentations permanentes françaises auprès de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe, les administrations centrales concernées (ministère de l'Europe et des affaires étrangères et secrétariat d'État chargé des affaires européennes notamment) ainsi qu'avec les institutions internationales implantées à Strasbourg (Conseil de l'Europe, Cour européenne des droits de l'homme, … ).
S'agissant de la gestion des fonds « culture » et « recherche et innovation » et de la mise en œuvre des projets inscrits au contrat, il assurera une coordination avec les administrations, services, opérateurs, partenaires et directions régionales concernés (rectorat de l'académie de Strasbourg, rectorat de région académique, direction régionale des affaires culturelle, direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, direction générale de l'aviation civile, aéroport de Strasbourg-Entzheim, SNCF, … ).
Compétences et qualités attendues
Une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative de conduite de projet et de travail dans un cadre interministériel et partenarial sont souhaitées.
Le titulaire du poste devra ainsi disposer dans les domaines ci-dessous des compétences suivantes :
- Connaissances techniques :
- compétences juridiques et institutionnelles (organisation de l'Etat et répartition des compétences) ;
- fonctionnement des institutions européennes ;
- gestion budgétaire et comptable publique ;
- maîtrise de l'anglais (l'allemand sera un atout complémentaire apprécié) ;
- maîtrise des outils bureautiques.
- Savoir-faire :
- expertise en conduite de projet ;
- communication (presse, réseau sociaux) ;
- capacité à analyser, esprit de synthèse et sens politique.
- Savoir être :
- autonomie et esprit d'initiative ;
- travail en équipe et animation d'équipe ;
- capacité à comprendre une situation politique et à faire émerger des consensus ;
- savoir rendre compte ;
- disponibilité.
Conditions d'emploi
Cet emploi de directeur de projet (groupe I) est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 modifié du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans. Il pourra être renouvelé dans la limite d'une durée d'occupation totale de cet emploi de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Cet emploi est classé dans le groupe I en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 93 800 € et 125 800 €. Elle peut être complétée par une part annuelle variable dont le montant maximum est fixé à 14 800 € brut.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 modifié du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
L'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur.
L'autorité dont relève cet emploi est la préfète de la région Grand Est, préfète de la zone de défense et de sécurité Est, préfète du Bas-Rhin.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 modifié du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :
- du directeur général de l'administration et de la fonction publique ou son représentant ;
- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- du secrétaire général du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ou son représentant ;
- ainsi que de deux représentants, au moins, des secrétaires généraux des ministères concernés par l'administration territoriale de l'Etat ou par le projet prioritaire correspondant à l'emploi.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève cet emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés et propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Références
Loi n° 83-634 modifiée du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 modifié du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 modifié du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 13).
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Blaise GOURTAY, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales et Européennes : [email protected], tel : 03-88-21-60-01 ;
M. Antoine GRASSIN, conseiller diplomatique auprès de la préfète de la région Grand Est : [email protected], tel : 03-88-21-60-90.
Pour le service de gestion :
M. Jocelyn SNOECK, adjoint au sous-directeur du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires : [email protected] ;
M. Romain DELMON, chef du bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires : [email protected].
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